dimanche 30 mars 2014

[Planète] Reprise de Mars du 14/03 avec 3 captures de 10000 images...

Le post de l'ami Luc..

http://ift.tt/1of60DC


...m'a donné une idée : augmenter le nombre d'images à empiler en utilisant plusieurs

captures successives afin de mieux lisser le résultat final. D'autant plus qu'un capteur

couleur à matrice de Bayer apporte un bruit supplémentaire comparé à un capeur monochrome.

Et coup de bol, avant la capture de 3 H 55 HL, j'avais fait deux autres captures dans

la foulée : 3H49 puis 3H52 puis 3H55. Soit environ 9 minutes continues et 30000 images

à exploiter (débit 60 images/sec).


Après 'grattage des scories', il me reste 3566 images à empiler, ce qui donne ça :



Le résultat est plus lisse et plus constrasté, les plus fins détails ressortent nettement

mieux. AS2 a, à mon avis, bien géré la légère rotation (environ 2°), la planète n'est pas empâtée.

J'ai registré en multipoint avec des carré de 40x40.


Donc en conclusion, ne pas hésiter à emmagasiner les images, ça n'est jamais perdu !

Clairement ma plus belle du début de l'année !


Télescope Newton 400/1800 sur monture LXD 750, barlow 5x pour + ADC + Point Grey Blackfly

BFLY-PGE-14S2C-CS à capteur couleur IMX104.

3 captures de 10000 images, tri à l'oeil, avec à peu près 1.2 images sur 10 conservées.

Capture avec Firecapture en Ser. Expo : 15 ms; gain environ 80%. Pas de dérotation.

Registration simple sous Registax 5.0 puis registration finalemultipoint sous AS2. Iris puis

Photoshop pour finaliser le traitement et les retouches cosmétiques.


Albéric





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire