dimanche 28 septembre 2014

Ballade galactique XV

Bonjour à tous,



Prélude : Les positions ont été remise en vision normal (pas inversée) comme si nous observions l'objet directement.



Date : 28/09/2014



Matériel : Dobson 355/1650 GoTo



Mise en température : 3h40



Site d'observation :

Début : 4h10

Lieu : Le jardin

Pollution Lumineuse : voie rapide à 100-150m direction nord

Condition : ~71% d'humidité environs, vent:13km/h (très légère brise)

Pression atmosphérique : 1026 HPa

Température : ~12°C



Cette nuit, j'eus voulu observer Uranus et ses satellites. Le réveil est réglé sur 3h00. A l'heure dite, le réveille sonne, il est l'heure de se lever, mon ami Ricoré (non je n'ai pas été subsidié :b: ).

Par manque de chance, le ciel était chargé de Cirrus de beau temps. Bien que la planète me fût accessible, nul de ses satellites ne se révéla. J'en ai quand même bien profité avec quelques objets céleste du ciel d'hiver.



L'alignement sera réaliser sur Alpha Tauri, la belle géante rouge, que l'ont connait sous l’appellation d'Aldébaran dans le Taureau et sur Cappela ou Alpha Aurigae de la constellation du Cocher.



Mon premier arrêt s'effectuera sur les Pléiades. En effet, je distingue aisément cette tachouille qu'est M45, en vision décalée, et ce malgré le ciel chargé de Cirrus. J'y compte même une étoile. J'ai passé la plupart de mon observation de cet amas l'oeil collé au chercheur. J'y ai compté 7 étoiles,pour les plus brillantes, nommées : Astérope, Mérope, Electra, Maya, Taygète, Sélène et Alcyone. Tandis que j'ai compté une quinzaine d'étoile pour les moins brillantes. :)



S'ensuivra les Hyades, le plus proche amas ouvert de notre si beau système, localisés dans le Taureau. C'est la première fois que j'ai réellement prit le temps de les observer et je fût stupéfait lorsque j'ai réalisé qu'il y avait pas mal de géantes rouge. Voici un petit croquis de la partie se situant à la droite d'Aldébaran (en rouge) jusque 75 Tauri (en orange) :







Après cette petite escapade, direction Algenib dans la constellation de Pégase. Gamma Pegasi est un beau diamant, scintillant d'une couleur blanchâtre fantomatique.



C'est alors que je me suis dirigé vers la Grande ourse pour y observer Thêta Ursae Majoris. Vous avez dit Thêta Ursae Majoris ? Oui, Alhaud. Une belle étoile de couleur rouge.



Après un rapide coup d'oeil, Orion apparait au dessus de la toiture. J'en profite pour jeter un rapide coup d'oeil sur la géante rouge qu'est Betelgeuse. J'ai remarqué que son éclat est beaucoup plus rougeâtre

qu'Aldébaran du Taureau.



Après ce petit tour sur Alpha Orionis, je me suis dirigé vers Meissa répondant au nom scientifique de Lambda Orionis. Elle se trouve un peu au dessus de la ligne formée par Betelgeuse et Bellatrix.

Il s'agit d'un système binaire. L'étoile de plus forte magnitude brille d'un blanc éclatant (Dash t'es passé par là ??? :rolleyes:) tandis que sa compagne, une naine bleue se situe en haut à gauche. Si on jette un œil dans le chercheur un triangle est formé par une étoile bleue, une rouge et Meissa :







Après cette petite observation, les Gémeaux me saluent. C'est tout naturellement que je prit la direction de 38 Geminorum qui s'avère être un système binaire composé d'une blanche et d'une naine bleue située en bas à gauche.



C'est alors que mon regard fût attiré par une "étoile" qui se révéla être Jupiter et située maintenant au sein de la constellation du Cancer. A 5h50, la belle géante gazeuse est accompagnée par ses quatre satellites Galiléen autrefois appelé satellite médicéen ! A sa gauche, Callisto et Europe que l'on voyait très près l'une de l'autre et à sa droite, Io et Ganymède tout deux bien séparé contrairement au deux précédent satellites.

Il est maintenant 6h09, on voit bien les deux bandes équatoriales, ses poles aplati avec des zones en alternance gris/noir et blanc avec des nuances de jaunes tandis que la grande tâche rouge me tourne le dos. Patience, je la reverrai :D



C'est alors que je prit conscience que le temps jouai contre moi tout à l'instar de Dracula :lol:



Afin de profiter de ces derniers instants je fit un petit tour dans le Cancer que je n'ai encore jamais observé. Deux système binaire ont été observé : 48 Cancri alias Iota Cancri, formée par une géante rouge et d'une naine bleue/blanche située en haut à droite.

Le deuxième système binaire est Thêta Cancri. Ce système est faiblement décollée l'une de l'autre avec l'oculaire de 6 mm. Les deux étoiles scintillent d'une couleur bleue/blanche.



Enfin, je suis revenu dans la constellation d'Orion pour y observer Delta Orionis plus communément connue sous le nom de Mintaka. Il s'avère que c'est un système binaire composé d'une géante blanche très prononcé tandis que son compagnon est une naine bleue se trouvant en haut à droite de la géante.





Merci de m'avoir lu et bonne journée !





Ballade galactique XV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire