lundi 29 septembre 2014

[Planète] Uranus + satellites + Tempête ?? au T400 et Quintet de Stephan avec cam planétaire du

En attendant de finaliser les images lunaires, je vous propose déjà mes essais sur le

Quintet de Stephan plus Uranus de la nuit du 15/16 septembre dernier. ;)





Je me suis encore battu avec l'autoguidage de l'EQ-6 (kit goto sur ancienne EQ-6, vis sans fin

laiton), rien à faire, peine perdue. J'ai toujours un problème de dérive en AD bien visible sur

l'image. Depuis que j'ai remplacé mon Picastro, les moteurs et l'entrainement par poulies/courroies

par un kit goto, j'ai remarqué un défaut périodique en AD assez rapide (5 secondes environ) créant

un déplacement très sensible de l'image. Je pense que c'est la source du problème.

J'ai commandé un kit poulie chez Pierro-Astro en espérant enfin le régler ? :?:



Malgré le handicap du suivi, cette fois j'ai choisi une cible un peu plus ambitieuse, histoire

de voir ce qu'on peut 'sortir' avec une caméra planétaire couleur : le quintet de Stephan.

Il n'est pas facile à dénicher celui-ci même à proximité de NGC 7331 ! :b:

J'ai gardé les 23 poses de 300 secondes les moins ratées et il m'a fallu batailler dur pour retirer

à peu près correctement le gradient sur le fond de ciel.

Le résultat est très perfectible (suivi approximatif et manque de pose pour réduire le bruit) et

je suis très loin du quintet de Christian. Mais je suis quand même surpris de la bonne sensibilité

de la caméra (le F/4 du T250 aide aussi beaucoup...). A refaire avec un suivi maîtrisé !;)









Pour Uranus, j'ai réalisé 11 captures (entre 2H29 et 4H33) au T400 avec la ZWO et un Ir610.

La première image est un pot-pourri de toutes les images triées (plus de 7000 images).

Redimensionnement à 120% :







En traitant les satellites à part, voici un petit gif animé illustrant leur déplacement

sur 2 heures (taille acquisition) :







Enfin j'ai tenté une 'chasse aux tempêtes' en appariant les captures 4 par 4 (pour limiter

de bouger, déjà très conséquent sur 30 à 40 minutes !). Au final j'ai 3 images composites.

Les heures indiquées sont des valeurs moyennes.

Sur 2 images il y a bien un point brillant, à la même latitude, qui s'est déplacé.

Problème : rien d'évident sur l'image intermédiaire, ce qui me fait très sérieusement douter !

Si Marc ou Christophe pouvaient m'aider à trancher : tempête ou artéfact de traitement ?



Version soft :







Version contrastée avec l'hypothétique tempête (?) :









SETUP :



Quintet de Stephan :

----------------------



Télescope Newton 250 f/4 maison sur monture EQ-6 avec kit Goto.

Imageur : caméra Blackfly couleur IMX 104 (non refroidie) au foyer.



Autoguidage avec lunette Lidl focale raccourcie + ZWO ASI 120 MMM S.

23 poses de 300 secondes + 3 darks. Registration, traitement, retrait gradient

sous Iris.



Uranus :

----------



Télescope Newton 400/1800 maison sur monture LXD 750.

barlow 5x + filtre Ir610 + tirage + caméra Lumenera ZWO ASI 120 MM S.



11 captures de 2000 à 3000 images pour chaque plan, tri à l'oeil, pose 200 à 250 ms, gain 85 à 90.

Capture avec Firecapture 2.4.



Registration sous Registax 5.0 puis traitement Iris puis Photoshop pour finaliser le traitement et les

retouches cosmétiques.Unfreez pour le Gif animé.



Albéric





[Planète] Uranus + satellites + Tempête ?? au T400 et Quintet de Stephan avec cam planétaire du

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire