jeudi 25 septembre 2014

[Spectro] Etoile de Wolf-Rayet WR136 et sa nébuleuse

Bonjour !



L'été précédent j'avais fait une petite étude spectro + images sur l'étoile de Wolf-Rayet WR136, il était temps de traiter tout ça. Pour commencer, l'image du coin derrière un filtre H-alpha (TN200/900 et CCD314, 8x300 sec) : la classique nébuleuse du croissant (NGC6888) ressort facilement.







On l'a vu mille fois ;) mais on peut facilement regarder ce qu'il s'y passe vraiment ! Voici donc l'image spectrale du même champ au Star Analyser 100 (22x2sec). On voit tout de suite que l'étoile de Wolf-Rayet WR136 au coeur de la nébuleuse n'est pas une étoile normale. J'ai colorisé son spectre pour mieux le visualiser, et vous laisse juger...







Sur la courbe spectrale, la Wolf-Rayet avec ses énormes pics d'émission offre un contraste saisissant avec les raies d'absorption (la série de Balmer de l'hydrogène) de Véga :







Avec l'identification des raies principales de la WR:







Ce monstre d'étoile montre un spectre étrange : des raies d'émission élargies, pas ou presque d'hydrogène (qui est pourtant l'élément le plus commun dans les étoiles l'univers !) mais de l'hélium en abondance. Les larges raies en émission signent un gaz excité en mouvement très rapide... A partir de tout ça on peut imaginer un peu ce qu'il se joue là bas :b: :cool:



Tout ça fait écho à la spectro de Stéphane sur cette même WR, nos analyses concordent pas trop mal (http://ift.tt/1Bd7ejT). Et un peu de pub pour ceux qui s’intéressent à ces objets : Lionel Mulato notre spécialiste amateur de l'imagerie des bulles de Wolf-Rayet (http://ift.tt/1rgK63Z) va faire un topo lors des RCE2014 :)



Bon ciel à tous,

Jean-Phi





[Spectro] Etoile de Wolf-Rayet WR136 et sa nébuleuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire