L'aventure débute en février 2014, quand pour mes 35 ans ma femme me fait ce merveilleux cadeau: un séjour d'une semaine à Stellarzac :wub:
Il ne me reste plus qu'à trouver des camarades pour partager cette aventure, d'abord prévue en avril, puis finalement septembre. Les semaines puis les mois passent, et le groupe se forme. Je suis rejoint par Jean Michel (DOB BLEU), rencontré aux RAP 2013, Patrick, un ami et ancien collègue, astram à ses heures, Jean Louis (jld37) et Manu (manu41) avec qui j'ai déjà observé du côté de Rillé, et Lionel (Kesari) qui décide de se joindre à l'aventure quelques semaines avant le jour J.
Difficile de trouver le sommeil la veille du départ. Enfin nous y sommes, après quelques heures de route et quelques péripéties (batterie HS à mi parcours, démarrage à la poussette en repartant de Clermont Ferrand, heureusement que nous somme deux dans la voiture, Patrick faisant la route avec moi...) nous franchissons le viaduc de Millau avant de nous enfoncer dans le Larzac, un monde à la fois étrange, beau et dépaysant.
C'est un peu en avance que nous arrivons dans ce minuscule hameau au milieu de nulle part, ou le maitre des lieux nous accueille chaleureusement. Le reste de l'équipe ne tarde pas à arriver, et c'est dans la joie et la bonne humeur que nous passons à table, non sans arroser l’événement!

Dès le premier soir, nous nous retrouvons aux pieds du 1m, qu'importe si la nuit n'est pas parfaite, cela nous permet de prendre contact avec la bête, de refaire le monde et de faire tout de même de belles observations.
Le lendemain matin, Frédéric nous fait découvrir les environs du gîte, ainsi nous pouvons admirer une belle mer de nuages au fond des gorges de la Dourbie. Rien de tel qu'une bonne marche à pieds pour bien commencer la journée!
Nous profitons de cette belle journée ensoleillée pour faire un peu de solaire avec le Lunt 35, l'astre du jour a fière allure!
Pendant ce temps (à Vera Cruz) Jean Michel nous fait croire qu'il voit bien mieux les protubérances dans son Nikon Nav 12.5 :D
A moins qu'il ne compte les plumes d'un vautour fauve qui tournoie au dessus du gite...
Voici quelques photos de la faune locale, rencontrée lors de nos différentes randonnées:
Monsieur Mante religieuse
Argus bleu :
Polyommatus icarus.
Méloé violacé
Un joli papillon de la famille des Zygènes
Madame Mante religieuse
Quelques clichés des alentours:
Durant notre séjour, nous avons pu observer 6 nuits sur 7, dont 5 nuits dans de très bonne conditions, les deuxième partie de nuits étant toujours les meilleures.
Impossible de retracer nos innombrables pérégrinations galactiques, faute de prises de notes, mais quel plaisir de revisiter des grands classiques dans le 800 comme dans le 1000, sans compter toutes les belles surprises glanées au gré du vent...
Observer dans ces télescopes d’exception, c'est changer d'univers, entrer dans une autre dimension, la plupart des paroles échangées sous la voute céleste se résumaient a des onomatopées, des noms d'oiseaux ou des silences respectueux... (bon il y avait aussi les blagues inracontables de Manu et Jean Michel, on s'est bien poilé :D)
J'ai pris énormément de plaisir à manipuler le 800, a part l'escabeau c'est aussi facile que d'utiliser mon 400, la magie en plus :wub: Que dire du 1000 qui se déplace d'une cible à l'autre dans un murmure ( on a surtout entendu le C11 de Jean Louis :D). Le "petit" 300 n'a pas démérité non plus, avec ses excellents miroirs, nous offrant de superbes observations en grand champ. Bizarrement, la pronto n'avait que rarement un oculaire dans le PO, et quand il y en avait un, c’était juste pour vérifier qu'on ne voyait rien dedans, n'est-ce pas Jean Michel?
Parmis la multitude d'objets observés, les dentelles nous ont laissé un souvenir mémorable, dans tous les diamètres, et plus encore avec le fameux Olll 3nm dans le 800 et le 1000. Tout simplement féerique, l'impression de survoler un dessin de Fred Burgeot, se perdre au milieu de ces enchevêtrements de gaz est un pur bonheur :wub:
Que dire de toutes ces nébuleuse planétaires si colorées, et regorgeant de détails inaccessibles aux diamètres usuels? Parmi elles, Blue snowball, ngc 40, le clown, l’intrigante NGC 246, IC418 et sa belle couleur rouge ( oui rouge!) l'oeil de chat enfin révélé comme sur les photos, M27 indescriptible, 7027, 6905, M57 et sa centrale, 7008, 7009, 6826...et j'en passe, nous en avons pointés des dizaines et des dizaines.
Et les galaxies, mon pêcher mignon, le bond en avant permis par ces deux monstres donne le vertige. Se perdre dans les méandres de M33, observer ses zones Hll en détail dont la fameuse 604, pleine de grumeaux et de spots lumineux, a peine croyable! Abell 426 ou les galaxies se comptent par dizaines en toute facilité... Tout le bestiaire y est passé, spirales de face, par la tranche, spirale barrée, galaxies en interaction, groupe, la aussi les cibles se comptent en plusieurs dizaines... Mention spéciale à 891, photographique, la couleur en moins, ngc70, 7331 et ses copines, le quintet, 6946, 7332 et sa voisine, magnifique duo de galaxies vue par la tranche, 7814 et sa bande d'absorption taillée au scalpel, la tête d'oiseau, M77, 253 immense vaisseau de gaz et de poussière, une flopée de galaxies dans l'Eridan, 6207 et IC4617 à côté de M13...
Les stars de l'été n'ont pas été oubliées, bien qu'assez basses M8 et M20 nous on offert un beau spectacle, M17 a fait parti des moments forts de ces nuits d'observations, impossible de ne pas se laisser envahir par l’émotion en la regardant dans le 1000, idem pour la vision des piliers dans M16 sans le moindre effort, et le croissant qui ne ressemblait plus du tout a une viennoiserie :wub:
Parmi les amas globulaires croisés en chemin, M2 et M15 ( à la bino sur le 1000 :cool:) sont ceux qui m'ont le plus marqués.
Nous avons aussi pu observer des cibles plus exotiques comme la proto étoile PK 80-6.1 aussi appelée egg nébula, pas facile à trouver mais passionnante à observer, 7023, mayall 2, un globulaire dans M31, un quasar dont le nom m'a échappé, la petite spirale à côté de M57 (!) et bien évidemment la célèbre tête de cheval!
et j'en oublie probablement...
Quelques jolies doubles et carbonées on aussi été de la partie, le carbon star de Dédé n'était pas loin ;) J'ai retenu Mhu Céphée et Hind's crimson star, toutes deux sublimes.
La fine équipe au complet:
Même après une semaine a leurs côtés, on a toujours du mal à croire que ces deux joyaux existe vraiment, tant ils sont hors normes :o
Le 800, aussi maniable qu'un 400, un régal de douceur et de précision en manuel, encore plus redoutable une fois l'argo navis en route. J'ai tellement aimé me promener avec que j'ai passé plus de temps à son porte oculaire que derrière celui du 1000 :rolleyes:
Ce dernier est une véritable œuvre d'art, on sent que rien n'a été laissé au hasard, un vrai bijou dans les moindres détails. Un télescope qui donne des ailes :wub:

Lors de notre dernière journée complète, nous sommes allé au Mont Aigoual, la vue au sommet y est spectaculaire
Au loin dans la brume se dessine la vallée du Rhône, par temps clair on y voit les Alpes, les Pyrénées, la méditerranée, et plus proche le massif du Cantal, le mont Lozère, la margeride, l'aubrac et le massif du Sancy. La vue sur le causse Méjean y est superbe.
Et voici le capitaine de Tandem, Jean Louis, grâce a sa position stratégique et à ses jumelles, il voit les mouches arriver de loin, ainsi il a le temps d'ordonner un changement de cap pour éviter la collision, redoutable :D
Ici on peut voir Frédéric et Jean Louis chercher des poux dans les cheveux de Patrick :D
L'observatoire météorologique du Mont Aigoual, sous un ciel coronal
Le ciel est vraiment excellent au sommet de l'Aigoual, la preuve, ont peut voir Jean louis observer les antennes avec une simple paire de jumelles, et en plein jour, c'est vous dire!
Dernière pause bucolique avant la dernière nuit d'observation
Dernière nuit sans Lionel et Jean Michel, partis en fin de matinée, même si la fatigue accumulée toute la semaine se fait sentir et que la route promet d’être longue le lendemain, l'envie de profiter encore une fois des merveilles du ciel avec le 800 et le 1000 nous fera finir très tard, avec le plus beau des cadeaux, M42 dans toute sa splendeur, indescriptible... :wub:
Difficile de quitter un si bel endroit, en si bonne compagnie. La route du retour fut longue, mais c'est la tête pleine de bons moments partagés que je suis rentré chez moi, en remerciant ma femme pour ce si beau cadeau, plus qu'un cadeau, un rêve enfin réalisé.
Je voulais remercier Manu, Jean Michel, Lionel, Patrick et Jean Louis, sans qui je n'aurait surement pas pu le faire.
Merci a Frédéric pour sa disponibilité, sa gentillesse et sa confiance aussi. Et un grand bravo pour le travail accompli. Tout était parfait!
Je ne sais pas quand, mais c'est sur, je reviendrai :)
Finalement, plus qu'un séjour qui se raconte, c'est avant tout quelque chose à vivre, aucune phrase ne peut rendre compte de ce qui se passe vraiment la bas, quelque part au milieu du Larzac...
Nico