Bonjour à tous
Me revoici avec un Nouveau TUTO ou, "COMMENT CHANGER LE CONNECTEUR BAS TENSION DE L'EQ6 PAR UN CONNECTEUR AVIATION"
Après de nombreux déboires avec des déconnections intempestives de ma fidèle EQ6 je décide de chercher le problème et je me rends vite compte que le fautif est ce fichu connecteur bas tension qui a tendance avec le temps à prendre du jeu les symptômes, la LED a tendance à être faiblarde et clignote par moments et la monture se déconnecte ou se coupe intempestivement lors de mes séances photos
Donc voici un TUTO qui pourra servir à d'autres
La manipe est accessible pour tous bricoleur minutieux, patient et observateur elle reste très facile à faire.
platine d'origine avant démontage

le connecteur basse tension à changer

les pôles positif et négatif identifié

voici le nouveau connecteur à installer

Passage aux démontages de la carte-mère le châssis du connecteur comporte trois connexions 1 pôle positif et 2 pôles négatifs

carte côté recto

carte côté verso
Au passage peut-être que vous aurez besoin de place car ce condo peut gêner l'emplacement du connecteur deux solutions ou même les deux ensembles (ce que j'ai fait).

Passage aux choses sérieuses pour démonter le châssis, je n'ai pas eu d'autre solution de le détruire en petits morceaux car la place pour y mettre le fer à souder et la pompe à étain était très très limitée, de plus les minis composants autour risquaient de chauffer (cela Este très facile à faire)
ATTENTION âmes sensibles, voici la scène de crime

Après on y voit mieux
Ne pas oublier de dessouder les pattes des trois connexions avec le repérage des pôles

Bon, si vous suivez toujours, maintenant passage à la platine pour faire le trou et y mettre le châssis du connecteur aviation.
voici le connecteur, le châssis, l’écrou à limer sur un côté, et la rondelle

A l'aide de la rondelle vous faite le gabarit sur la platine a l'aide d'un crayon de papier bien taillé

Faire le trou à l'aide d'une bonne lime où mieux a l'aide d'un foret lime comme celui-ci

voici le châssis du connecteur en place l'ordre de montage est rondelle sur la platine puis mettre le châssis du connecteur et après fixer l'ensemble avec l’écrou derrière la platine (la rondelle est côté châssis pour un gain d’épaisseur

Passons aux branchements vous allez voir sur le châssis et sur le connecteur il y a un détrompeur et au niveau des connexions vous avez des Numéros (1 et 2) vous allez voir plus loin leurs importances.
Branchez le sur le N° que vous voulez moi j'ai pris le N°1 et le négatif sur le N°2, vous les isolez avec du scotch ou de la gaine rétractable (c'est mieux et plus propre).
Retour à la carte-mère.
Prendre deux fils électriques souples d'environ 10 cm un rouge et un noir de diamètre 1.5 mm mini
Vous soudez le fil rouge sur le pôle positif à son emplacement et vous soudez le fil noir négatif sur les deux connexions restantes (voir photo)

Remontage de la carte-mère sur la platine ATTENTION, bien vérifier que le condo ( le noir et bleu derrière le noir en premier plan)cité plus haut, passe bien à coté de l’écrou qui a était soigneusement limé

Rebrancher toutes les nappes de connexions (dans l'ordre raquette, alimentation, LED, moteur AD et DEC) puis;
Remonter l'ensemble sur la monture

et voila pour la monture, c'est fait passage au cordon vous coupez le côté ou se trouvait votre ancienne connexion basse tension (hop, poubelle la Vilaine).
vous dénudez les fils et vous repérez le plus grâce à un multimètre sur l'indicatrice sonnette voire photo

voici ou se trouve le pole positif (+) de la prise allume cigare

pour le branchement sur le connecteur ne pas oublier de remettre le pôle positif ( ) sur le même Numéro que celui du châssis (pour moi c'est le N°1)

Et voici un cordon tout neuf pour votre monture

CONCLUSIONS au final la monture fonctionne beaucoup mieux, la LED est d'un rouge bien vif et ne clignote plus, ma fidèle monture répond immédiatement et je n'ai plus de coupure d'alimentation, en bref mieux qu'au premier jour avec la garantie d'avoir une connexion verrouillée, tout cela pour la modique somme de 5,00 Euros et environ 2 heures de main-d’œuvre.
En espérant ne pas avoir été trop long et que cela pourra servir à tous ceux qui rencontrent des problèmes de connexions avec leur monture EQ6 JE DÉCLINE TOUTES RESPONSABILITÉS, SI VOUS DÉTÉRIOREZ UN COMPOSANT OU UNE CONNEXION DE LA CARTE MÈRE LORS D'UNE MAUVAISE MANIPULATION
Bon bricolage
Fab
Me revoici avec un Nouveau TUTO ou, "COMMENT CHANGER LE CONNECTEUR BAS TENSION DE L'EQ6 PAR UN CONNECTEUR AVIATION"
Après de nombreux déboires avec des déconnections intempestives de ma fidèle EQ6 je décide de chercher le problème et je me rends vite compte que le fautif est ce fichu connecteur bas tension qui a tendance avec le temps à prendre du jeu les symptômes, la LED a tendance à être faiblarde et clignote par moments et la monture se déconnecte ou se coupe intempestivement lors de mes séances photos
Donc voici un TUTO qui pourra servir à d'autres
La manipe est accessible pour tous bricoleur minutieux, patient et observateur elle reste très facile à faire.
platine d'origine avant démontage
le connecteur basse tension à changer
les pôles positif et négatif identifié
voici le nouveau connecteur à installer
Passage aux démontages de la carte-mère le châssis du connecteur comporte trois connexions 1 pôle positif et 2 pôles négatifs
carte côté recto
carte côté verso
Au passage peut-être que vous aurez besoin de place car ce condo peut gêner l'emplacement du connecteur deux solutions ou même les deux ensembles (ce que j'ai fait).
Passage aux choses sérieuses pour démonter le châssis, je n'ai pas eu d'autre solution de le détruire en petits morceaux car la place pour y mettre le fer à souder et la pompe à étain était très très limitée, de plus les minis composants autour risquaient de chauffer (cela Este très facile à faire)
ATTENTION âmes sensibles, voici la scène de crime
Après on y voit mieux
Ne pas oublier de dessouder les pattes des trois connexions avec le repérage des pôles
Bon, si vous suivez toujours, maintenant passage à la platine pour faire le trou et y mettre le châssis du connecteur aviation.
voici le connecteur, le châssis, l’écrou à limer sur un côté, et la rondelle
A l'aide de la rondelle vous faite le gabarit sur la platine a l'aide d'un crayon de papier bien taillé
Faire le trou à l'aide d'une bonne lime où mieux a l'aide d'un foret lime comme celui-ci
voici le châssis du connecteur en place l'ordre de montage est rondelle sur la platine puis mettre le châssis du connecteur et après fixer l'ensemble avec l’écrou derrière la platine (la rondelle est côté châssis pour un gain d’épaisseur
Passons aux branchements vous allez voir sur le châssis et sur le connecteur il y a un détrompeur et au niveau des connexions vous avez des Numéros (1 et 2) vous allez voir plus loin leurs importances.
Branchez le sur le N° que vous voulez moi j'ai pris le N°1 et le négatif sur le N°2, vous les isolez avec du scotch ou de la gaine rétractable (c'est mieux et plus propre).
Retour à la carte-mère.
Prendre deux fils électriques souples d'environ 10 cm un rouge et un noir de diamètre 1.5 mm mini
Vous soudez le fil rouge sur le pôle positif à son emplacement et vous soudez le fil noir négatif sur les deux connexions restantes (voir photo)
Remontage de la carte-mère sur la platine ATTENTION, bien vérifier que le condo ( le noir et bleu derrière le noir en premier plan)cité plus haut, passe bien à coté de l’écrou qui a était soigneusement limé
Rebrancher toutes les nappes de connexions (dans l'ordre raquette, alimentation, LED, moteur AD et DEC) puis;
Remonter l'ensemble sur la monture
et voila pour la monture, c'est fait passage au cordon vous coupez le côté ou se trouvait votre ancienne connexion basse tension (hop, poubelle la Vilaine).
vous dénudez les fils et vous repérez le plus grâce à un multimètre sur l'indicatrice sonnette voire photo
voici ou se trouve le pole positif (+) de la prise allume cigare
pour le branchement sur le connecteur ne pas oublier de remettre le pôle positif ( ) sur le même Numéro que celui du châssis (pour moi c'est le N°1)
Et voici un cordon tout neuf pour votre monture
CONCLUSIONS au final la monture fonctionne beaucoup mieux, la LED est d'un rouge bien vif et ne clignote plus, ma fidèle monture répond immédiatement et je n'ai plus de coupure d'alimentation, en bref mieux qu'au premier jour avec la garantie d'avoir une connexion verrouillée, tout cela pour la modique somme de 5,00 Euros et environ 2 heures de main-d’œuvre.
En espérant ne pas avoir été trop long et que cela pourra servir à tous ceux qui rencontrent des problèmes de connexions avec leur monture EQ6 JE DÉCLINE TOUTES RESPONSABILITÉS, SI VOUS DÉTÉRIOREZ UN COMPOSANT OU UNE CONNEXION DE LA CARTE MÈRE LORS D'UNE MAUVAISE MANIPULATION
Bon bricolage
Fab
TUTO connecteur Aviation pour EQ6/ ATLAS EQG
SUPER TUTO n'est ce pas?
RépondreSupprimerMonsieur se permet de faire des copier coller sans autorisations préalables du propriétaire
le vrais TUTO est sur www.webastro.net
La prochaine fois, demandez l'autorisation au propriétaire des articles et TUTOS de pouvoir les publier et déplacer sur votre blog MES TUTOS sinon la justice traitera le dossier de plainte pour vol de copyright et détournement de son emplacement d'origine
Fabrice dit Fab