samedi 3 mai 2014

Ballade gallactique VII

Bonsoir,

Prélude : Les positions ont été remise en vision normal (pas inversée) comme si nous observions l'objet directement.

Un pote est venu observer avec donc je n'ai pas prit beaucoup de notes.


Date : 03/05/2014


Matériel : Dobson 355/1650 GoTo


Mise en température : 21h45


Site d'observation :

Début : 22h00

Lieu :

1ère partie: Le devant de maison

2ème partie : le jardin

Pollution Lumineuse :

1ère partie : entourer par deux infâmes flamboyant poteaux

2ème partie :voie rapide à 100-150m direction nord, lune au sud (coupé par la maison).

Condition : un peu plus de 70% , quelques brise de vent et il y a un

peu de turbulance.

Pression atmosphérique : 1025 HPa


Après pratiquement 1 mois sans observation, sans tenir compte de mon Mars Observer I, le ciel de ce samedi 3 Mai, me fit l'offrande d'un ciel dégagé .

Il est plus ou moins 22h, le soleil se couche, il est temps de s'occuper de l'alignement. Comme première étoile, je choisit le beau système quadruple qui compose Alpha geminorum alias Castor. Une fois bien réglé avec l'oculaire de 6 mm, direction le système binaire composant Zeta Ursae Majoris alias Mizar et80 Ursae Majoris alias Alcor.


La chose faite, direction Jupiter. A l'oculaire de 6mm, on y repère directement la présence de la grande tempête, situé plus ou moins au 3/4 de la bande équatoriale Sud. Celle-ci s’apprête à disparaître. On dénote également la présence de trois de ces satellites, 2 à droite et 1 à gauche. Respectivement : Callisto, Europe, Ganymède.


Il est maintenant 22h49, nous faisions un demi-tours et prenions la direction de Mars. Au 25 mm, une belle boule orange clair s'offre à nous. C'est alors que je mit l'oculaire de 6 mm. Ce soir, Mars ne nous révéla que peu de détails, son pôle Nord comme une fine pellicule bleue/blanche et une zone plus foncée qui est localisée presque au milieu et que je suppose être : Mare Erythraeum.


C'est alors que je me décida à lui montré le couple M81/M82, avec l'oculaire de 6 mm, 15 mm et 25mm.

nous quittons notre chère Voie lactée.


D'abords Messier 81, en ce qui me concerne je décela facilement les bras spiraux de la galaxie. Je m'en délecte encore en écrivant ces mots .


Vient ens(h)uit(r)e le tour de Messier 82. Celle-ci nous apparait bien horizontale et son bulbe galactique est vraiment impressionnant .


Je passe maintenant à l'oculaire de 25 mm, j'ajuste le tube afin de pouvoir admirer ce couple galactique. Mon pote en reste encore tout ébahit et je le comprend fooooooooort bien .


C'est alors que j'eus l'idée de lui montrer la danse gravitationnel entreprise par Messier 65, Messier 66 et NGC 3628. Malheureusement les lumières de la rue et ainsi que les conditions atmosphériques nous a pas permis de voir grand chose, même un fois dans le jardin, à l'obscurité.


C'est alors que nous revenions au sein de la Voie lactée.


Nous avons observer quelques amas globulaire et amas ouvert.

Respectivement : Messier 5, Messier 13 on dirait d'ailleurs qu'elle a la forme de la croix de fer positionnée en X , Messier 3, Messier 92, Messier 44.


Sur la fin du trajet, nous nous arrêtâmes à coté du majestueux Saturne . Et voila encore une planète de plus à mon actif (et avec un peu de chance demain fin de journée, peut-être, une nouvelle planète à mon actif : Mercure. ). Saturne, quelle belle boule de gaz jaunâtre (il est évident que cela change des nuance Jovienne) et ses anneaux nous sont majestueusement ouvert. A l'oculaire de 6 mm, on y distingue la division de Cassini nous offrant une vue imprenable sur les anneaux A et B . De plus, 3 de ses satellites escortent Saturne. 2 à gauche et 1 au dessus.

Respectivement : Titan, Téthys et Japet .

Et c'est avec le chant des oiseaux que nous atterrissons sur notre bonne vieille Terre.

Saturne est somptueuse, j'attends avec impatience de pouvoir observer d'avantage de ses satellites au fur et à mesure des soirées


J'espère que c'est pas trop mal rédigé, on va mettre sa sur le coup de la fatigue .

Bonne nuit.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire