mercredi 28 mai 2014

[Gal] Ugc 9749, la naine de la Petite Ourse

Bonjour

Je vous propose de découvrir un objet peu connu, la galaxie naine de la Petite Ourse référencée UGC 9749 dans le catalogue de Peter Nilson.

Elle est large (plus de 30' d'arc) et sa magnitude surfacique de 19.4 mag/min d'arc2 (ou 28.3 mag /sec d'arc2) n'est pas à la portée d'un équipement standard amateur, et encore moins d'un C9 à F6.3.

Quand je dis "découvrir" c'est un bien grand mot, en fait on ne voit rien, ou presque. Seules les étoiles les plus lumineuses, jusque magnitude 21 à 22, apparaissent sur l'image. Le "fond" laiteux de la galaxie n'est pas accessible.


Voici le champ du C9 centré sur la galaxie naine. La densité stellaire semble plus marquée sur une ellipse étirée qui couvre quasiment toute la largeur de l'image. Les "petites étoiles" appartiennent en grande majorité à Ugc9749, donc exterieures à notre Voie Lactée.


Conditions d'acquisitions habituelles :


C9 à F6.3 & ST10XME

Monture G11 sur trépied, Seeing 2.2" d'arc. 24 X 5 mn en luminance.

Prétraitement Iris et post traitement PS CS2.



La densité stellaire de cette galaxie naine est très faible et laisse entrevoir de lointaines galaxies situées très loin en arrière plan.


L'Observatoire Capella a réussi à sortir le "fond de ciel" de cette galaxie, voici un comparatif avec l'image C9 (Image Capella diffusée avec l'accord de l'auteur).



Sur WA c'est Lucien qui avait tenté cet objet, voici son fil :


http://ift.tt/1mp5s8P


Un peu d'astro, pour les zintéressés :


Ugc 9749 fut découverte sur les plaques de Palomar en 1955. C'est une sphéroide classée E4. Sa morphologie n'est pas clairement définie en regard de sa faible densité stellaire.

Elle est située à 210 000 AL, éloignement équivalent aux nuages de Magellan.

Sa masse est estimée entre 10 et 20 millions de Soleil. Le HST a pratiqué quelques "sondages" au coeur de la galaxie, voici la zone prospectée par Hubble qui montre des étoiles jusque magnitude 28 environ :


A gauche le C9 avec pointage de 2 étoiles USNOB, à droite les sondages HST. Le trait blanc oblique est une trace satellite :



D'autres études spectrophoto ont permis la découverte de quelques étoiles remarquables, à l'exemple de COS82, une géante rouge qui présente un taux d'ion thorium relativement important à sa surface. C'est la 1ere fois que cet élément du groupe actinide est découvert sur une étoile extragalactique :



Voili voilou....


Retour aux faibles échantillonnages pour les prochaines images.


Christian





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire