mardi 9 septembre 2014

Aide choix final entre 3 dobson

Bonjour à tous !



Après quelques mois d'étude et de réflexion, c'est décidé, je m'achète un dobson.



Petite présentation du bonhomme :

http://ift.tt/1saMdFE



Le résultat de la moulinette de Newton:

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1000/1 500 €

Note monture :

Dobson push-to (65)

Dobson (60)

Note tube :

Newton tube ouvert (56)

Newton tube plein (54)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube ouvert monté(e) sur une monture Dobson push-to au prix de 1000 à 1500 €, le diamètre recommandé est de 300 mm



Autres précisions aidant au choix:

Stockage du scope dans le garage (frais et sec) de plein pied.

Site d'observation 1: le jardin (village à 900m d'altitude, mais avec des méchants lampadaires à 20m).

Site d'observation 2: un chouette site (1300m, ciel très correct, pas de lampadaire gênant) à 8 minutes de voiture.

Je suis petit mais costaud :p (le fait que ça puisse entrer dans la voiture est plus un problème que le poids) (et je prévoirai un diable ou un chariot).

J'aimerais avoir une aide au pointage (surtout pour les séances courtes avec juste un trou dans les nuages...)

Après avoir lu plein de pages web, j'ai une préférence "a priori" pour la marque Orion par rapport à GSO Kepler ou Meade ou Skywatcher (Pyrex / BK7 + structure 8 tubes / 3 ou 6 tubes, quasiment aucun mauvais retour lu sur les miroirs / quelques mauvais retours parfois + intelliscope / rien), mais je n'ai pas comparé en vrai. Je n'ai pas les moyen d'envisager la qualité premium pour le moment (on verra dans 10 ans ;) )

Etant donné qu'il est plus facile d'ajouter des accessoires que d'ajouter du diamètre ou de modifier la structure, je cherche le plus grand diamètre possible sur une bonne structure fiable, pour le budget donné.

D'après les dimensions visibles sur le net, ma voiture peut contenir un 300mm tube plein au max, au delà c'est forcément un serrurier (qui aurait par contre l'avantage de rentrer entièrement dans le coffre sans baisser les sièges, même en 14").

Mon budget de départ est de 1000 à 1200 €, si c'est moins cher tant mieux, mais si ça en vaut vraiment la peine je pourrais envisager de casser la tirelire jusqu'à 1600€ environ.



Le résultat de toutes ces réflexions c'est que le modèle qui me plait le plus est le Orion XX14i, cependant il est un peu cher neuf (1650€) et il semble très difficile à trouver d'occasion(environ 1200€ je suppose). En second, il y a les modèles Orion XX12i et XT12i, plus économiques (1000/1200 €), et plus courant (le XT) en occasion (600 à 800 €).



Et c'est là que vous allez être déçus, tout ce laïus pour cette simple question donc la réponse est évidemment subjective (mais j'aimerais avoir quand même lire vos avis personnels, surtout ceux qui auraient pour comparer les 2, l'un à coté de l'autre, lors d'une même soirée, et avec des oculaires équivalents) :

Entre un Orion 12" d'occasion à 600/800€ et un Orion 14" neuf à 1600€, est-ce que la différence de diamètre vaut la différence de prix ?



Je me donne environ une semaine pour finaliser ma décision. Seulement 1 semaine parce que ça fait déjà 3 mois que je réfléchis, qu'il ne me reste plus qu'à décider entre ces deux options là, qu'il y a le XT12i de Pierrot95 en vente, et que j'aimerais quand même en profiter cet automne si possible.



Et je m'excuse pour la longueur démesurée de cette prose...



Damien.





Aide choix final entre 3 dobson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire