La tension étant adaptée pour alimenter nos montures, on a rien trouvé de mieux qu'exploiter ce dispositif archaïque, venu d'une époque révolue où chacune de nos charriottes à moteur était équipée d'une résistance chauffante faite pour s'intoxiquer les bronches (soit dit en passant, c'était même en option au début ...). Bon, désolé pour les fumeurs du raccourci que j'emprunte, mais comme vous l'aurez noté, je n'aime pas les prises allume-cigare .... C'est vrai quoi, c'est pas pratique, c'est toujours dur à insérer, il y a un jeu pas possible, et si vous avez le malheur de tirer par inadvertance un petit peu le fil qui relie la monture, vous paumez tous les réglages ... (ou pire, au moment d'une prise de photo, ça m'est déjà arrivé).
Il était donc grand temps d'intervenir; je disposait déjà d'un boitier fait maison pour l'alimentation des mes équipements : une batterie voiture enchassée dans un boitier en bois avec prises allume-cigare sur la façade (bouh !! Vilaines prises !).
J'ai choisit un autre dispositif, pas moins encombrant et laid, mais qui a le mérite de faire ses preuves : les prises secteur avec prise de terre.
A ce choix, 4 gros avantages :
- c'est plus que répandu
- ça tient super bien une fois enfiché
- pas de risque de se planter de polarité en branchant, grace au sens imposé par la fiche de terre
- n'importe quelle rallonge, prise multiple, peut être utilisée, sans même les modifier !
Seul gros risque : se planter et brancher la monture sur une vraie 220V .... ( gloups!)
Mais pas de panique : j'utilise une phase comme prise + pour le continu, et la prise de terre comme prise - du continu; comme ça, si je branche la monture sur une vraie prise 220V, pas de contact possible avec les 2 phases. Idem si je branche une prise d'un appareil 220V sur la batterie, pas de contact possible entre le + et le - ! Au pire, rien ne fonctionne !
Voilà l'engin :
Chaque interrupteur contrôle une des prises; comme ça, je peux couper facilement et sans débrancher un équipement, comme une résistance chauffante ...
Bon côté esthétique, il y a encore du boulot, mais bon, comme je le dis souvent à ma femme, c'est fonctionnel !
Avec les petites poignées pour soulever le poids de la batterie :
Et en plus, ça s'ouvre; et l'intérieur : (oups, maintenant on sait où j'ai trouvé la batterie )
Les bornes de la batterie sont facilement accessibles pour la recharger, et un petit testeur de batterie s'allume quand on appuie sur le petit bouton rouge C'est beau le progrès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire