J'ai fait une petite soirée sous les étoiles et les lampadaires
Lévis le 21 Avril 2014 entre 22h00 et 23h30
Approximativement 46°N et 71°O Conditions météo un peu voilé par endroit avec un seeing moyen et une forte pollution lumineuse. Beaucoup de lumières des voisins…
J’ai observé avec mon télescope Skywatcher Dobson 305mm sans le système GOTO et avec ma tablette ouverte sur l’App Skysafari. Charlotte était présente aux observations.
Les conditions n’étaient pas fameuses, mais il y avait des endroits du ciel un peu mieux. J’y allais en fonction des aires dégagées du ciel.
Voici les observations.
NGC 4736 CVn Messier 94 Galaxie SA Mag 8,2. J’ai placé le Telrad à l’endroit approximatif sur Skysafari et j’ai balayé un peu avec l’oculaire 32mm 47x; ça n’a pas été long avant de la trouver. Elle m’est apparue tout d’abord comme une petite tache floue parmi les quelques étoiles environnantes, mais avec l’oculaire Televue Delos 12mm 125x elle était beaucoup mieux, lumineuse et ronde.
Jupiter. Avec les oculaires Delos 12mm , 8mm 187,5x et un filtre bleu elle était très belle et sans trop de turbulence. Europe était très proche de Jupiter, suivi de Callisto, Io et Ganymède plus éloigné. Je pouvais voir la même configuration sur Skysafari en temps réel; c’est très pratique pour savoir où sont placé les satellites avec leurs noms associés. J’ai essayé le Delos 12mm avec le powermate Televue 2,5x pour un grossissement de 312,5x et c’était encore assez défini avec un peu de turbulence, mais acceptable pour un tel grossissement. On voyait très bien les bandes.
Mars. Je l’ai essayé avec plusieurs grossissements, avec les oculaires Televue Delos 12mm 125x et 8mm 187,5x et avec et sans le filtre orange 21 et parfois en ajoutant le powermates 2,5x au Delos 12mm pour un grossissement de 312,5x. De ce coté du ciel la turbulence était plus prononcée, sûrement parce qu’elle était au dessus du toit du voisin. C’est la première fois depuis un an que je fais une vraie observation de Mars avec mon télescope Dobson 305mm. Sans filtre elle me paraissait jaunâtre, un peu éblouissante et sans trop de détails. En plaçant le filtre c’était complètement différent, un peu bizarre sur le coup, mais certains détails ont commencé à se révéler; je pouvais distinguer des taches sombres par endroit. J’ai vraiment compris l’utilité des filtres pour les planètes. Je vais m’informer pour savoir lequel est meilleur pour Mars. C’était la première fois que Charlotte voyait la planète Mars.
NGC 5272 CVn Messier 3 Amas globulaire Mag 5,9. À environ trois largeurs de Telrad directement au dessus d’Arcturus et avec l’oculaire 32mm, j’ai fait mouche sur du premier coup… Une belle petite tache floue assez lumineuse pour la ville, était là en plein milieu du champ oculaire. J’ai grossis à 125x avec le Delos 12mm et c’était beaucoup mieux, avec plus de contraste, mais je ne pouvais pas vraiment résoudre les étoiles avec la pollution lumineuse présente.
En conclusion, j’ai réussis à me faufiler un peu à travers les filaments de vapeur nuageuse pour ces observations. J’essais à chaque sortie de voir un nouvel objet que je n’ai jamais observé auparavant et pour cette petite sortie, c’était la galaxie Messier 94; pour Charlotte c’était Mars et Messier 94.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire