vendredi 28 novembre 2014

Du Soleil à Jupiter







Salut a toi Communauté



A travers les ages , on peut constater que les différents panthéons ont opéré une évolution majeure , passant de l'adoration du disque solaire a l'adoration de la planète Jupiter. En effet le Soleil , source de vie , a été mi a l'écart en un "court" laps de temps au bénéfice de la planète Jupiter , représentation patriarcal protectrice .Partant de cette constatation , je me suis demandé si il n'y avait pas des raisons cosmiques a cette évolution .J'ai essayer de me mettre a la place d'un astronome de l'époque pour essayer de comprendre comment cette planète a prit de plus en plus d'importance aux yeux de nos ancetres .



Ma première idée fut la radiance de l'astre , supposant que la planète Jupiter brille beaucoup plus que n'importe lasquelles des entités de notre système solaire . Malheureusement , dans une civilisation " prétélescopique " ( magnitude visuelle humaine ) la planète Jupiter arrive en 4 ème position dans l'échelle de la radiance des corps célestes dans notre système solaire . Le top 4 étant : Soleil Lune Venus Jupiter .



En second me vient à l'esprit la taille de cette planète . En effet , meme pour le profane , Jupiter est la plus grande planète du système solaire . Mais cette notion était elle connue de nos ancetres ? Des calculs mathématiques simples , je pense notamment à la parallaxe , peuvent déterminer la taille approximative de cette astre . Meme si c'est une notion relativement jeune , on peut supposer que les astronomes de l'époque possédaient déja des outils mathématiques similaires . Si en effet , ils pouvait déterminer la taille de Jupiter , la discussion peut s'arreter ici . Une logique simple nous permettant de faire une corrélation entre la taille de Jupiter et l'importance qu'elle a prit dans les différents systèmes religieux du passé.



Et enfin , les déités , associées a la planete Jupiter , sont toujours qualifiées de protectrices ( Shiva , Ba'al , Zeus , ... ) . Si on met de coté le Soleil , il est vrai que la planète Jupiter de part son champ gravitationnel attire certaine entité cosmique , nous "protégeant" ainsi de certaines trajectoires rapprochées qui pourrait avoir des mauvaises conséquences sur notre planète . On sait que cette protection est assez rare du fait de la raréfaction des entités cosmiques ( par exemple les comètes ) dans notre système solaire au cours du temps . La fréquence d'impact de ses objets sur Jupiter est supposée la meme aujourd'hui que dans les temps anciens a l'échelle humaine ( " environ 200 000 ans " ) .Ce pourrait t'il que les anciens ont assisté avec leur outils astronomique de l'époque à des événements de type Shoemaker-Levy , leur permettant d'établir le caractère protecteur de la planète Jupiter ? Cela impliquerait d'abord que les " pré-astronomes " aient eu conscience qu'une collision certaine serait capable de provoquer une destruction locale ou massive sur notre planète .

On me dit souvent que les espèces terrestres ne s'épanouissent que par consentement géologique . Un événement géologique mineur pouvant nous anéantir a tout moment . J'aimerai donc signaler que le " consentement cosmique " est tout aussi présent et les anciens en avait peut etre conscience . Adorer Jupiter de par ça protection bienveillante serait alors d'une grande logique pour les peuples " primitifs " .



Il est très difficile de déterminer avec exactitude comment nos panthéons ont évolué du Soleil à Jupiter . Des scénarios probables peuvent cependant etre mi en avant . Les connaissances des spécialistes en astronomie peuvent , je l'espères , éclaircir certaine zone d'ombre concernant les aptitudes des " pré-astronome " a comprendre les différents acteurs de notre théatre cosmique .



Heru +++





Du Soleil à Jupiter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire