dimanche 30 novembre 2014

Les observations de Glory, astram breton et sa petite lunette de 60

Bonjour à tous :vague:



alors voilà la suite de mes aventures dans ce nouveaux post dédié à l'observation.



Hier soir (et cette nuit du coup), le ciel par chez moi était somptueux, j'ai donc sorti "la bête" :D avec certains objectifs en tête.



- Ce soir, M42 est à moi !!



Début de l'observation : 20h30 / 21h



En attendant que ce cher Orion pointe son nez et s'élève un peu, je me suis concentré sur notre bonne vieille dame la Lune et vu que c'était ma 2ème vrai soirée d'observation et ben, j'en ai encore pris plein la tronche :o:be:



De plus c'était la première fois que j'utilisais mon chercheur point rouge et je dois dire que c'est vraiment le top. Tout ce que je visais se retrouvait automatiquement dans l'oculaire, quel plaisir.. :1010: à son inventeur :be:



Pour en revenir à la lune, malgré le fait qu'elle était "à moitié" (excusez l'expression, les bon termes viendront avec le temps) elle était vraiment magnifique. La quantité de cratères.. des gros, des petits, certains avec "un point dedans" légèrement blanc, des chaines de montagnes..., bref toujours sur le c.. en constatant la résolution de certains détails. Il faut vraiment que je me procure une carte lunaire pour pouvoir mettre des noms à ce que je vois..:(

J'aurais bien tenté un dessin mais déjà que lorsque je dessine une maison on dirait mon fils de 2 ans qui l'a faite, alors la lune et ses détails c'était pas la peine.. :roflmao:



Autant dans mon précédent post je vous disais ne pas trop aimer observer avec l'occulaire de 9mm, autant hier soir je l'utilisais presque plus que celui de 25.. Il est pas mal en fait..:p

Ce qui me ramène vite à la réalité de devoir sans arrêt compenser les mouvement de notre chère planète avec les réglages plus qu'approximatif de ma petite lulu..:mad: et qui me ravise probablement sur le choix de mon futur appareil qui était un dobson 200 (je sais il faut privilégier le diamètre) mais je pense qu'un newton 150 sur monture équatoriale me conviendra mieux car les réglages fins doivent êtres géniaux lorsqu'on veut suivre un objet..

Et quand je vois les images que certains nous sortent avec un 150, cela me suffira amplement.. (je vous laisse le soin d'en débattre :be:)



Retournons à nos moutons, car depuis le temps que je scotche la lune, Orion est de la partie :laughing-smiley-012

Je m'échauffe un peu avec Rigel, Bételgeuse, la ceinture puis la nébuleuse..et là :waaarg: Ah ouai quand même, je peux faire ça avec l'engin.. (j'oubli de vous préciser que je suis avec mon occulaire de 25 à ce moment là).

Je passe alors à l'occulaire de 9 et là double :waaarg: P*****

J'arrive même à y voir "le trapèze" par contre je ne voyais les 3/4 du temps que 3 étoiles sur les 4.. Mais bon, même pas grave d'abord..:be:

C'est dingue quand même l'astro de voir ce qu'on voit.. Une "poche" de gaz se trouvant à 1300 AL de moi se retrouve bien visible dans mon objectif, comme si elle était dans notre atmosphère.. j'hallucine encore..:love2::love2:



Je sais pas combien de temps je suis resté bloqué dessus mais toujours est-il que je n'est pas eu besoin d'attendre Jupi qui m'attendais comme une grande (c'est le cas de le dire) lorsque j'ai relevé les yeux de l'objectif..



Allez c'est parti.. et là j'ai réussi à voir 3 de ses satellites, par contre incapable de savoir lesquels sachant que dans mon objectif ils ressemblaient à 3 points minuscule mais bien "rangés" autour de la belle géante gazeuse.. Le pied... J'ai bien évidemment observé ses 2 bandes rouges également mais je m'en déchirais les yeux à essayer de bien les distinguer.. C'est peu être le signe qu'il faut arrêter, c'est que ta pas enfiler des perles toute la journée non plus mon petit..



J'ai également essuyé mon premier échec puisque j'ai essayé en vain d'attraper M81 et M82 mais sans succès.. Va falloir peaufiner un peu leur localisation mon ptit..:cry:



En tout cas je ne tire que du positif de cette magnifique soirée qui ma laissée de magnifique images plein la tête avant d'aller faire un gros dodo vers 3h30 du mat..

Je me rend compte aussi à quel point observé le ciel à la jumelle et à l'oeil nu m'a permis d'appréhender mes cibles plus rapidement..



J'espère que vous êtes encore éveillé après ce roman et m'excuse d'avance auprès de ceux qui auront trouvé ça long..



Merci de m'avoir lu



Bon ciel à tous



V





Les observations de Glory, astram breton et sa petite lunette de 60

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire