Bonsoir à tous
Fred_76 a donné un lien concernant un nouveau 'hack' qui permet d'obtenir un vrai 'RAW' avec un boîtier Nikon (merci Fred!). :beer:
Dark Current Enable Tool:
http://ift.tt/1GETVNP
http://ift.tt/16DaPjg
Rappel pour ceux qui auraient raté un épisode:
Depuis les débuts du digital les APN Nikon appliquent un algorithme d'amélioration d'image avant sauvegarde du signal en RAW. L'image obtenue n'est donc pas réellement 'brute'.
En astro, ça posait un énorme problème, surtout avec les premières générations d'APN (D70, D90, D300) dont l'algorithme très 'hard' effaçait le signal des étoiles faibles.
Canon ne le faisait pas, c'est une des raisons de la popularité de cette marque pour l'astro.
Cela dit, de nos jours il semble que toutes les marques appliquent un traitement aux images RAW. Sur les derniers Nikon (à partir du D7000), ce bidouillage est très subtil et n'empêche pas l'astrophoto.
J'ai testé le script renseigné plus haut, sous sa forme temporaire: "Dark Current Enable Tool".
Dès que l'APN est éteint, le script disparaît. La même chose se produit si le posemètre se met en 'standby'. Il faut donc avant tout aller dans le menu et mettre le délai pour éteindre le posemètre sur 'infini'.
1. Que fait le script?
Je n'ai pas bien compris tous les détails mais le résultat est que le signal brut est enregistré tel qu'il a été capturé, sans aucune modification:
2. Usage
Très simple: on branche l'APN, on connecte le câble USB au PC et on exécute le script. Le programme demande si on a bien le type d'APN indiqué, on tape 'y' et c'est fait. La modif reste active tant qu'on ne coupe pas l'APN. On peut déconnecter l'APN du PC si on veut.
Attention, pour que ça marche il faut désactiver dans le menu les options 'réduction de bruit' pour les longues poses et les hauts ISO.
3. Effets secondaires
Tous les pixels sont enregistrés, aussi ceux qui servent au calibrage de l'APN. La taille de l'image augmente donc un peu. Pour un D7000 on passe de 4991*3280px à 5055*3358px (tel qu'annoncé dans un logiciel astro comme DSS).
L'image affichée sur l'écran arrière ou dans un logiciel comme PhotoShop a une dominante rose car la valeur du point noir a été modifiée mais les RAW sont toujours décodés comme avant. Si on ouvre l'image dans un logiciel astro, elle apparaît normalement.
Cette teinte rose, surtout sur les images très sombres (astro), est très gênante pour repérer les galaxies, nébuleuses, etc. et cadrer l'image pendant les sessions d'astrophoto.
4. Résultat
J'ai capturé deux séries de 8 images de 120sec à 800 ISO. La première avec le script activé, la seconde 'normalement'. Les deux séries ont juste été empilées dans DSS sans darks/flats/offset.
Voici la comparaison d'un petit bout d'image à 100%. Pour pouvoir comparer j'ai équilibré les trois canaux à 30/30/30 et ajusté les niveaux pour obtenir un bruit comparable sur le fond de ciel.

Comparaison d'une seule brute, uniquement la couche verte après ajustement des niveaux pour obtenir un bruit de fond comparable:

5. Conclusion
L'image avec le 'hack' montre surtout plus de pixels chauds. Les étoiles sont un peu plus 'nettes' et plus 'fines' mais il n'y en a pas plus. Le signal de la galaxie n'est pas non plus spectaculairement meilleur.
Il me semble que le traitement appliqué par le D7000 n'est pas si destructeur que ça pour l'astro. Au contraire, la réduction de bruit est très efficace sur les pixels chauds tout en préservant le signal utile, même sur les étoiles les plus faibles. La dynamique ne semble pas non plus améliorée par le 'hack'.
Perso, je continuerai à utiliser le D7000 tel-quel, le 'hack' ne semble pas apporter d'amélioration sensible. ;)
Fred_76 a donné un lien concernant un nouveau 'hack' qui permet d'obtenir un vrai 'RAW' avec un boîtier Nikon (merci Fred!). :beer:
Dark Current Enable Tool:
http://ift.tt/1GETVNP
http://ift.tt/16DaPjg
Rappel pour ceux qui auraient raté un épisode:
Depuis les débuts du digital les APN Nikon appliquent un algorithme d'amélioration d'image avant sauvegarde du signal en RAW. L'image obtenue n'est donc pas réellement 'brute'.
En astro, ça posait un énorme problème, surtout avec les premières générations d'APN (D70, D90, D300) dont l'algorithme très 'hard' effaçait le signal des étoiles faibles.
Canon ne le faisait pas, c'est une des raisons de la popularité de cette marque pour l'astro.
Cela dit, de nos jours il semble que toutes les marques appliquent un traitement aux images RAW. Sur les derniers Nikon (à partir du D7000), ce bidouillage est très subtil et n'empêche pas l'astrophoto.
J'ai testé le script renseigné plus haut, sous sa forme temporaire: "Dark Current Enable Tool".
Dès que l'APN est éteint, le script disparaît. La même chose se produit si le posemètre se met en 'standby'. Il faut donc avant tout aller dans le menu et mettre le délai pour éteindre le posemètre sur 'infini'.
1. Que fait le script?
Je n'ai pas bien compris tous les détails mais le résultat est que le signal brut est enregistré tel qu'il a été capturé, sans aucune modification:
Citation:
It turns off both HPS (star eater) and raw black level adjustment and a lot of raw cooking step before you get the NEF files. |
2. Usage
Très simple: on branche l'APN, on connecte le câble USB au PC et on exécute le script. Le programme demande si on a bien le type d'APN indiqué, on tape 'y' et c'est fait. La modif reste active tant qu'on ne coupe pas l'APN. On peut déconnecter l'APN du PC si on veut.
Attention, pour que ça marche il faut désactiver dans le menu les options 'réduction de bruit' pour les longues poses et les hauts ISO.
3. Effets secondaires
Tous les pixels sont enregistrés, aussi ceux qui servent au calibrage de l'APN. La taille de l'image augmente donc un peu. Pour un D7000 on passe de 4991*3280px à 5055*3358px (tel qu'annoncé dans un logiciel astro comme DSS).
L'image affichée sur l'écran arrière ou dans un logiciel comme PhotoShop a une dominante rose car la valeur du point noir a été modifiée mais les RAW sont toujours décodés comme avant. Si on ouvre l'image dans un logiciel astro, elle apparaît normalement.
Cette teinte rose, surtout sur les images très sombres (astro), est très gênante pour repérer les galaxies, nébuleuses, etc. et cadrer l'image pendant les sessions d'astrophoto.
4. Résultat
J'ai capturé deux séries de 8 images de 120sec à 800 ISO. La première avec le script activé, la seconde 'normalement'. Les deux séries ont juste été empilées dans DSS sans darks/flats/offset.
Voici la comparaison d'un petit bout d'image à 100%. Pour pouvoir comparer j'ai équilibré les trois canaux à 30/30/30 et ajusté les niveaux pour obtenir un bruit comparable sur le fond de ciel.
Comparaison d'une seule brute, uniquement la couche verte après ajustement des niveaux pour obtenir un bruit de fond comparable:
5. Conclusion
L'image avec le 'hack' montre surtout plus de pixels chauds. Les étoiles sont un peu plus 'nettes' et plus 'fines' mais il n'y en a pas plus. Le signal de la galaxie n'est pas non plus spectaculairement meilleur.
Il me semble que le traitement appliqué par le D7000 n'est pas si destructeur que ça pour l'astro. Au contraire, la réduction de bruit est très efficace sur les pixels chauds tout en préservant le signal utile, même sur les étoiles les plus faibles. La dynamique ne semble pas non plus améliorée par le 'hack'.
Perso, je continuerai à utiliser le D7000 tel-quel, le 'hack' ne semble pas apporter d'amélioration sensible. ;)
[Nouveauté] Hack Nikon réversible pour obtenir un vrai 'RAW'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire