samedi 20 décembre 2014

Questions sur les vitesses cosmiques !

Bonjour,



Voilà je sais que pour la Terre, il faut pour se mettre en orbite atteindre la vitesse minimale de satellisation aussi appelée première vitesse cosmique (soit 7,69km/s à 400km d'altitude, 7,92 au niveau du sol)



ET pour s'arracher à l'attraction terrestre il faut atteindre la vitesse de libération aussi apellée la seconde vitesse cosmique, soit 10,88km/s à 400km (11,2 au niveau du sol)



Mettons en orbite un satellite, on peut (je suppose) dans un référentiel héliocentrique, comparer notre vaisseau spatial à un satellite du Soleil avec une orbite dont le demi-grand axe est de 150 millions de km.



Donc si on reprend les applications numériques, on trouve (toujours dans un repère héliocentrique) les vitesses suivantes :

Vs = 29,76 km/s (vitesse de satellisation, qui est celle de la Terre sur son orbite)

Vl = 42,09 km/s (vitesse de libération à une distance de 150 millions de km sinon, c'est 619 km/s depuis la surface solaire :o :o :o)



Mais voilà, c'est pas vraiment le cas, puisqu'en fait (cf le lien déjà donné) il faut atteindre depuis la Terre la 3ème vitesse cosmique qui est de 13,8 km/s :?: :?: :?:



Ma petite cervelle n'arrive pas à comprendre (expliquer) cette troisième formule.



Admettons que l'on mette un satellite sur une orbite solaire (et donc ne tourne plus autour de la Terre), je suppose que c'est la vitesse de 42km/s qu'il faudrait imprimer à notre engin non ?



Merci pour vos éclaircissements :)





Questions sur les vitesses cosmiques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire