mardi 27 janvier 2015

Déballage Newton Orion 203/1000

Petit retour sur le Newton Orion 203/1000 que je viens d'acheter dans les soldes OU (150€).







Le très grand carton est solide et double, heureusement car la couche extérieure est ravagée, à croire qu'ils ont tapé dessus à coups de marteau. :confused:



Première impression: superbe! Il est peint en noir façon carrosserie de voiture, avec le logo Orion en gris, ça en jette. :cool:

Un coup d'oeil rapide dans le PO permet de constater qu'il est réglé d'usine et que ça n'a pas bougé malgré le transport 'viril'. :)



Le tube

En tôle de fer (magnétique) le tube en lui-même est extrêmement lourd. Indestructible aussi. Sous une petite rayure on voit le traitement galva, comme une carrosserie d'auto. Il ne risque donc pas de rouiller.

Comme tous les tubes du commerce, il est trop étroit et diaphragme le champ de pleine lumière. Il aurait fallu un diamètre de ±240mm alors que l'ouverture ne fait que 222mm. Une partie du diamètre est bridé par l'épaisse pièce en plastique qui habille le chant du tube à l'avant.



Le secondaire

De 58mm de petit axe, il convient bien pour la photo à l'APN format APS-C. Pour du visuel il est surdimensionné. Il est collé sur une cellule en métal de petit diamètre, ce qui permet de munir sa face arrière d'un fil chauffant si nécessaire. La collimation se fait par un système classique de trois vis creuses à 120°. Il faut bien tenir l'araignée pendant l'opération sous peine de tout plier.



Le PO 2"

De type 'crayford', c'est un gros morceau massif en fonte d'aluminium laquée. Le mouvement est doux, précis et sans jeu. Bonne nouvelle, en plus du verrouillage et du réglage de dureté il est fixé par 3 paires de vis à 120° permettant sa collimation. Intéressant pour les photographes. Les belles molettes ajourées en alu sont munies d'une piste en caoutchouc pour éviter de se geler les doigts en hiver. Hélas, la fixation des oculaires se fait par de bêtes vis au lieu d'un anneau de serrage. En plus, il est très facile de perdre ces vis. Même constat pour le réducteur 1,25".

Le plus gênant c'est que même à sa position moyenne, le tube du PO dépasse de plusieurs centimètres à l'intérieur! Pour l'astrophoto, il est livré avec une bague T2/M56 qui remplace la pince à oculaires mais ne sert à rien si on a un correcteur de coma. Il est donc presque obligatoire d'acheter une pince à oculaires à profil bas.



L'araignée

Les lames d'acier sont très fines et la tension peut être réglée facilement sans outils (vis crantées). Hélas les attaches en bordure du tube débordent d'au moins 1cm dans le champ de pleine lumière ce qui augmente la diffraction et la taille des aigrettes.



Le miroir et le barillet

De nouveau de la lourde fonte d'alu pour le support du primaire. Le qualificatif 'barillet trois points' est franchement usurpé. Non seulement ce n'est pas un vrai barillet (avec des pièces mobiles) mais le miroir repose simplement dessus avec trois pastilles de liège pour éviter qu'il touche le métal, c'est tout!

La collimation en revanche se fait sans outils, par trois vis à main + ressort de rappel. Trois longues vis crantées permettent le verrouillage, on ne risque pas de se tromper dans le noir mais là aussi rien n'empêche les vis de tomber dans l'herbe. Les ressorts ont l'air bien fluets, à voir à l'usage...

Le miroir est superbe, assez léger et bien fini, notamment sa face arrière et le chanfrein avant. Il est maintenu par trois brides énormes qui elles aussi doivent contribuer à la diffraction.



Conclusion

C'est du costaud, façon char M1. Les miroirs sont beaux et l'ergonomie intéressante mais les dimensions font que l'optique ne peut pas s'exprimer pleinement. Le PO marche bien mais est trop haut et cause de la diffraction en visuel, probablement aussi en astrophoto.

La masse de ce petit Newton est de 8kg (tube nu, sans anneaux, queue d'aronde ni chercheur). Mettre ce télescope sur une EQ5 ou une SkyViewPro c'est un assassinat de monture.

A part ça, pour le prix on n'est pas volé. C'est du bas de gamme asiatique solide, bien fini et facile à manipuler. Les compromis de conception font perdre quelques 'pouillèmes' de contraste sous les étoiles mais pour la majorité du public visé ça ne se verra pas.





Déballage Newton Orion 203/1000

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire