mercredi 15 avril 2015

flashes et eclipse d'ISS, que de surprises

DATE : le 15 avril 2015 de 21h30 à 23h30.

LIEU : Roissy en Brie (77)

METEO: ciel vide de tout nuage, un généreux 15°C en début de sortie.

CONDITION : seeing très bon ,sans vent, lune absente.

MATOS: Mes yeux + APN + Obj. à 17mm

TYPE D'OBSERVATION: ISS + VL vers Persée + Constellation de la Vierge



Bonjour cher tous



Les yeux rivés sur Meteoblue toute la journée du 15, je ne cessais de me répéter que ça allait être une bonne soirée. Et je n'ai pas été déçu !



Le but de cette sortie :



1) ISS : Enthousiasmé par ma première rencontre avec l'ISS du 12 avril dernier (voir http://ift.tt/1zfyrSC) je prévoyais de la recapturer, en vidéo cette fois-ci



2) VL : Toujours dans la phase d'apprentissage de la photo astro en grand champ et à la recherche de parties du ciel bien fournies en étoiles et avec une déclinaison assez haute, je décidais de tenter ma chance dans la région Cocher, Persée, Cassiopée



3) Vierge : Projet de photo grand champ vers la Vierge et le Lion, pour attraper des petites tachouilles





Trajet aller jusqu'au site :



J'ai quelques 10mn de marche de chez moi jusqu'à mon site d'observation : une grande prairie en bordure de forêt, qui me garantit un ciel dépourvu d'obstacles. Le ciel est déjà plein de promesses, très clair et transparent. A à peine 21h30, sous les réverbères, je distingue déjà la Grande Ourse. Durant mon trajet, j'ai le plaisir d'être accompagné par l'ISS qui effectue son premier passage de la soirée et qui file plein Est.



Installation :



Arrivé sur place, je déplie mon pied et y installe mon APN. Je commence mes prises de vues de cadrage pour ma série de photos vers Persée. Ca me permet de mettre le matos tranquillement en température et de surveiller le coucher de soleil. Une fois le cadrage et les réglages d'exposition terminés, je prends une photo de test toutes les 2 minutes et la compare avec la précédente pour déterminer le moment d'arriver de la 'nuit astro'.



Et c'est parti :



l'APN entreprend sa moisson de photons avec la régularité d'une horloge. J'ai donc une vingtaine de minutes devant moi pour réviser mon ciel de printemps. Je rappelle que je débute en astro. Je commence ma balade céleste en m'appuyant sur mes souvenirs de lecture du guide de Mr Gilbert JAVAUX (http://ift.tt/1IKcunk). Le ciel est limpide, et à part les nombreux avions qui clignotent dans le ciel, tout n'est que Nature : les étoiles, Juju et Vénus, et les bruits de la forêt. Je me ballade entre les étoiles les plus brillantes du ciel et commence à me familiariser avec les constellations de printemps, vraiment bien visibles par ce très beau ciel.

La première surprise de la soirée prend la forme de deux flashes, très brefs et de petit diamètre apparent, observés à 20h24 TU entre Juju et Pollux, je dirais dans un cercle de 5° de rayon centré sur AD:8h00m00s et DEC:20°. Je me rappelle avoir entendu parler des flashes Iridium et me promets de vérifier en rentrant. Après vérification ce matin, point de satellite Iridium dans cette zone à ce moment là. Stellarium m'indique un candidat potentiel, METEOR 1-1, mais après plus ample vérification il semble qu'il ait terminé sa mission et fait le grand plongeon il y a quelques années. Il y avait un autre satellite dans cette zone hier soir : SPEKTR-R. Il est quand-même à 280000km. Est-ce possible que ce soit lui qui ait réfléchi la lumière du soleil dans ma direction ?



Ma première série de photos est terminée. J'ai le temps de faire mes darks, offsets et flats avant que l'ISS n'arrive. Comme dit ici, http://ift.tt/1zfyuho, j'avais pour projet de réaliser mes premiers flats en photographiant au flash une carte de calibrage gris neutre. L'opération s'avère vite très compliquée et je change rapido mon fusil d'épaule. Je plaque une feuille de papier blanc A4 sur la lentille de mon objectif et la shoote en l'illuminant par transparence avec mon flash déporté. Le grain du papier est très visible sur les photos, mais en empilant une douzaines de poses avec la feuille de papier légèrement déplacée entre chaque, il semble que j'aie réussi à obtenir un master flat des plus honnêtes.



Il est presque l'heure du deuxième passage de l'ISS. Je passe mon APN en mode vidéo, revois mon exposition, refais une belle MAP sur Juju & cadre serré sur Castor & Pollux. Je vois arriver la belle à l'horizon et démarre l'acquisition vidéo. Et là, surprise, au moment où elle s'apprête à s'incruster entre les têtes des Gémeaux, l'ISS disparaît ! Je me gratte un peu la tête et fini par comprendre : j'ai assisté à ma première éclipse totale d'ISS :P Décidément, cette semaine est riche en nouveautés !!!



Après tous ces flashes pris en pleine poire, ma vision s'acclimate de nouveau et la soirée se poursuit de manière plus classique par une deuxième série de clichés dans la région de la Vierge. L'ordi chauffe en ce moment même à calibrer, register et intégrer tout ça. Je posterai le résultat si ça vaut la peine.



Que de plaisir pris et autant d'occasions de penser et réfléchir. C'est là bien tout l'intérêt de ces sorties nocturnes !



Merci de m'avoir lu jusqu'ici et bon ciel à toi :)





flashes et eclipse d'ISS, que de surprises

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire