mercredi 23 avril 2014

Impatients mais minutieux...

Bonjour à toutes et à tous,

après notre présentation dans la partie dédiée, nous souhaitons faire appel à vous tous pour nous aider dans notre choix de matériel d'observation.


Nous souhaitons acheter un instrument pour faire de l'observation principalement. Pour des raisons de budget, nous souhaitons acheter un instrument de gros diamètre afin de ne pas avoir à mettre d'argent à nouveaux dans peu de temps si nous prenons un appareil plus petit. D'où le terme impatients du titre.

Par contre, le terme minutieux (peut-être pas très bien employé ici) sous-entend que nous sommes assez rigoureux tant en ce qui concerne l'envie d'apprendre à connaître notre instrument que pour la découverte de la voûte céleste.


Nous ne sommes pas des débutants dans les domaines des sciences, ni des experts en astronomie (voir notre présentation), mais ces sujets ne sont pas non plus inconnus pour nous loin de là. Le fait est qu'à ce jour l'astronomie restait théorique, et que dans notre objectif de partager notre passion des sciences nous souhaitons passer un palier. Aujourd'hui l'achat d'un instrument d'observation nous permettra d'une part de nous familiariser avec l'observation (en sachant que la connaissance des objets célestes ne nous est pas du tout inconnue) avec tout le plaisir que cela comporte, et d'autre part de participer à des sorties d'astronomie afin de partager sur le sujet.


Nous avons fait un petit tour sur la moulinette de Newton qui nous indique que pour ce que nous souhaitons faire, un téléscope avec une monture de type Dobson (au départ nous étions intéressés par le fait de la fabriquer nous-même... impatients lol, peut-être pour plus tard) et une ouverture d'au moins 300 mm.


Nous avons cherché sur internet des sites de vente de matériel et nous sommes arrivés naturellement sur astroshop.

Sur ce site, plusieurs modèles nous intéressent :


-le Dobson Meade N 406/1829 16'' LightBridge Deluxe, démontable

pour celui-ci c'est le rapport ouverture/prix qui est intéressant

f/5


-le Dobson Skywatcher N 355/1600 Skyliner FlexTube BD SynScan DOB GoTo

Ici l'ouverture est moins grande (mais déjà très sympathique), mais l'avantage réside dans le Flextube et le Goto qui peut être intéressant

f/5


Pouvez-vous nous aider dans notre choix ? Quel est selon vous le critère le plus intéressant ?


D'avance merci pour vos réponses





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire