samedi 20 décembre 2014

Bonne ou pas cette méthode de collimation??

Salut,



Je me suis amusé à faire une collim avec une webcam munie de son objectif.

J'aimerais la décrire ici pour voir si ça tient la route et si non, savoir comment elle pourrait être améliorable.



Le matos:



Une webcam avec son objectif d'origine.

Chez moi j'ai eu a bricoler un peu. Le but est d'être certain que le capteur de la cam soit bien centré dans le PO.

J'ai donc coincé tout ça dans une jupe en 31,75. On verra plus tard que la jupe à un rôle dans la méthode.



Le logiciel sharpcap qui propose un réticule circulaire à diamètre variable. (d'autres on peut-être cette option??)



Un pc, un télescope... (c'est mieux...)



En photo:









Etape 1:



On place donc la cam dans le PO, on lance sharpcap et on ouvre le réticule circulaire.

Le réticule est placé d'office au centre de l'image.

En orientant comme on peut la cam, on centre le bord du tube du porte oculaire. Sur mon bricolage, il y a du scotch pour combler le jeu entre le diamètre intérieur de la jupe et le diamètre extérieur de l'objectif. Du coup on peut orienter un peu la cam dans la jupe.







Quand ça c'est fait on ne déplace plus le réticule!!!



Etape 2:



De manière tout à fait classique, on centre le contour du secondaire par rapport au bord du tube du PO. (vis de profondeur et orientation du secondaire)



Pour ce faire, on peut changer le diamètre du réticule. Le double cercle est très pratique pour centrer relativement précisément tout ça.







Ici, on ne voit pas le bord extérieur du primaire dans le secondaire. Ça devrait théoriquement être le cas... (secondaire trop petit chez moi) Pour bien visualiser le bord du secondaire, on peut glisser une feuille de papier coloré dans le chemin optique entre le secondaire et le primaire comme expliqué ici: (même principe)

http://ift.tt/13q5YQz



Etape 3:



En utilisant les 3 vis de collimation du secondaire, on centre l’œillet collé au centre du miroir primaire sur le réticule. (Ou le bord du primaire)

Théoriquement si le primaire est bien centré dans le tube et l'axe du PO bien à l'équerre, le déplacement a ce stade doit normalement être minime.







Tout cela sans déplacer le centre du réticule!!!



Etape 4:



C'est la que le métal brillant de la jupe située dans le PO à un rôle.

Sur l'image on voit le cercle brillant qu'elle créé autour de l’œillet du primaire.

Avec les vis d'orientation du primaire on vient donc centrer le reflet de la jupe grâce au réticule.







Voilà, a ce stade la collim est normalement (je crois) bien dégrossie et sur site on peut l'affiner en vérifiant sur une étoile.

Le laser ne corrige rien de plus chez moi.



La méthode est certainement pas au top mais je crois qu'elle a le mérite de pas mal dégrossir les choses tranquillement en intérieur et même sur site a condition de mettre une lumière brillante à l'entrée du tube. Un phare de voiture suffit peut-être... Ou mieux un écran à flat.



Donc, cette méthode est elle valable et si non, pourquoi?

Merci à vous.





Bonne ou pas cette méthode de collimation??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire