Hello à Tous.
J'ai décidé de sauter le pas en acquérant mon premier "vrai" télescope.
Je serai bientôt propriétaire d'un C8 Edge HD de chez Celestron avec sa monture Advanced VX.
Le Choix de ce format et de cette optique n'as pas été très difficile,
ma priorité étant l'aspect Nomade compact couplé à une focale efficace pour du Planétaire.
Objectif Mars !
Son utilisation sera définie par une courbe d'apprentissage divisée en 3 phases.
J'aurai souhaité votre avis sur ce plan de route ainsi que le matos choisi :
-1) Phase Visuelle afin de me familiariser avec l'engin ( Choix Oculaires, GoTo , alignement, collimation, map etc ..)
-2) Phase Imagerie Planétaire avec Barlow Powermate TV 2.5 et camera ZWO ASI 120MM MC
-3) Phase Imagerie Ciel Profond avec Hyperstar + ccd
( voire une APO spécialement dédiée car je suis fou des Pléiades qui ne rentreront jamais dans mon C8 ^^ )
Bref, retour à la réalité et à létape 1, avec le choix des Fameux oculaires....
En bon Novice j'ai rapidement découvert la marque Televue , adulée sur les forums et par la presse spécialisée. Je tenais là ma solution de facilité..
Mais force est de constater que les oculaires les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs !
J'ai donc passé des nuits entières a consulter des Forums afin de comparer ces beaux objets mais je n'arrive toujours pas à me décider...
J'ai donc besoin de vos expériences et précieux conseils :D
Pour débuter je souhaite 3 Oculaires au format 1.25" avec un dégagement confortable, Faible moyen et fort grossissement.
Je me réserve un passage au format 2" dans l'avenir pour du grand champ.
Voici mes choix !
A- Faible Grossissement : ( Usage Nébuleuses et Amas ouverts )
- 24mm Panoptic Televue ( 68° - 84x ) VS 24mm Explore Scientific ( 68° - 84x )
B- Moyen Grossissement : ( Usage Galaxies, détails Nébuleuses, Amas Globulaires et Semi planétaire )
- Pentax SMC XF 12 mm ( 60 ° - 169x ) VS Nagler 13mm Type 6 ( 82° - 156x )
- Delos Televue 17.3mm ( 72° - 117x )
C- Fort Grossissement : ( Usage Planétaire et Lunaire exclusif )
- Delos Televue 10mm ( 72° - 203x ) VS Pentax SMC XF 8.5 mm ( 60 ° - 239x )
- Vixen SLV 6MM ( 50 ° - 338x )
Le tout sera fixé sur un renvoi coudé William Optics 1,25'' diélectrique avec réflexion de 99%.
Cette liste est le fruit de recherches personnelles purement théoriques et ne remplacerons jamais votre expérience quant à la pertinence de mes choix.
J'attends avec impatience vos précieux conseils , nhésitez pas à me signaler une quelconque incohérence dans ce projet ou setup.
Merci de votre lecture !
J'ai décidé de sauter le pas en acquérant mon premier "vrai" télescope.
Je serai bientôt propriétaire d'un C8 Edge HD de chez Celestron avec sa monture Advanced VX.
Le Choix de ce format et de cette optique n'as pas été très difficile,
ma priorité étant l'aspect Nomade compact couplé à une focale efficace pour du Planétaire.
Objectif Mars !
Son utilisation sera définie par une courbe d'apprentissage divisée en 3 phases.
J'aurai souhaité votre avis sur ce plan de route ainsi que le matos choisi :
-1) Phase Visuelle afin de me familiariser avec l'engin ( Choix Oculaires, GoTo , alignement, collimation, map etc ..)
-2) Phase Imagerie Planétaire avec Barlow Powermate TV 2.5 et camera ZWO ASI 120MM MC
-3) Phase Imagerie Ciel Profond avec Hyperstar + ccd
( voire une APO spécialement dédiée car je suis fou des Pléiades qui ne rentreront jamais dans mon C8 ^^ )
Bref, retour à la réalité et à létape 1, avec le choix des Fameux oculaires....
En bon Novice j'ai rapidement découvert la marque Televue , adulée sur les forums et par la presse spécialisée. Je tenais là ma solution de facilité..
Mais force est de constater que les oculaires les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs !
J'ai donc passé des nuits entières a consulter des Forums afin de comparer ces beaux objets mais je n'arrive toujours pas à me décider...
J'ai donc besoin de vos expériences et précieux conseils :D
Pour débuter je souhaite 3 Oculaires au format 1.25" avec un dégagement confortable, Faible moyen et fort grossissement.
Je me réserve un passage au format 2" dans l'avenir pour du grand champ.
Voici mes choix !
A- Faible Grossissement : ( Usage Nébuleuses et Amas ouverts )
- 24mm Panoptic Televue ( 68° - 84x ) VS 24mm Explore Scientific ( 68° - 84x )
B- Moyen Grossissement : ( Usage Galaxies, détails Nébuleuses, Amas Globulaires et Semi planétaire )
- Pentax SMC XF 12 mm ( 60 ° - 169x ) VS Nagler 13mm Type 6 ( 82° - 156x )
- Delos Televue 17.3mm ( 72° - 117x )
C- Fort Grossissement : ( Usage Planétaire et Lunaire exclusif )
- Delos Televue 10mm ( 72° - 203x ) VS Pentax SMC XF 8.5 mm ( 60 ° - 239x )
- Vixen SLV 6MM ( 50 ° - 338x )
Le tout sera fixé sur un renvoi coudé William Optics 1,25'' diélectrique avec réflexion de 99%.
Cette liste est le fruit de recherches personnelles purement théoriques et ne remplacerons jamais votre expérience quant à la pertinence de mes choix.
J'attends avec impatience vos précieux conseils , nhésitez pas à me signaler une quelconque incohérence dans ce projet ou setup.
Merci de votre lecture !
Plan de Route C8 Edge HD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire