samedi 24 janvier 2015

Deux ans d'astro !

Bonjour à tous !



Je fête mes deux ans d'astro, un prétexte symbolique pour faire un premier bilan.



Ce sera aussi l'occasion, si vous le désirez, de me faire part de votre opinion, de votre expérience personnelle, qui m'intéressent grandement.



Un an, c'est trop court, avec deux on peut faire le point, à mon avis.



Le point sur plusieurs aspects différents mais ô combien liés !



1) Deux ans c'est bien peu par rapport à tous ceux qui ont bien plus de bouteille, mais déjà on commence à comprendre les possibilités immenses, et les limites, que celles-ci soient financières, d'ordre météorologique ou personnel (contraintes, temps dispo, santé, moral).



2) L'évolution du matériel, en instrument comme en accessoires : on a eu le temps de tester, chez les copains aussi, et lors des rassemblements, du matériel très divers, d'effectuer des comparaisons, on comprend mieux son matériel, ses possibilités et ses limites, les oculaires sont meilleurs qu'au début et on affine ses observations.



3) L'évolution personnelle : on a appris à connaître un peu le ciel, à percevoir les détails, au lieu de « regarder » ou « voir » on commence à observer réellement, à scruter, l'« œil » s'affine.



Quand on a eu la chance comme moi d'avoir côtoyé tout de suite des camarades astrams aussi talentueux que généreux en temps et en apéros conseils, là on se doit de renvoyer l'ascenseur, déjà en transmettant aux néophytes son humble expérience.



Expérience acquise sur Webastro comme sur le terrain avec les potes et potesses, et qui continue évidemment de grandir avec le temps.



Le bilan global est très positif : ce que j'attendais de l'astro, après avoir toujours été passionné d'astronomie depuis l'enfance sans jamais l'avoir pratiquée, a été très largement dépassé : les émotions, malgré un lent début au 150/750 sur EQ3-2 manuellle, auront été grandioses, et ces moments de calme (pas toujours avec Jako et Dédé mais enfin, faut faire avec... :be:, de vrais potes, comme d'autres je ne vais pas nommer tout le monde) et de sérénité.

Sérieusement, rien que le fait d'être dehors, même la nuit, moi ça me fait du bien, ça me nettoie l'esprit, et le bonheur ineffable de sortir son instrument, vous tous vous connaissez cela ! :)



Le seul bilan négatif, c'est évidemment la météo, selon la région où on habite c'est sûr.

Haute-Savoie : en 2014 ce département aura été classé 85ème en ensoleillement, joli score :be:, suivi de peu par le Nord (d'où je suis originaire), et en dernier c'est l'Ain, qui touche ce département, soit dit en passant. :be:

Je pense qu'on peut légitimement associer ensoleillement et ciels nocturnes clairs, grosso merdo...



Pas d'enfants, toutes mes soirées dispos depuis un an, j'ai donc tout la chance de pouvoir sortir dès que le ciel le permet, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Et les bons mois, j'arrive à trois sorties, deux je ne me plains pas trop, une ça commence à faire peu, etc..., le doute s'installe quelques fois, vous connaissez par cœur aussi.

On peut comprendre que le peu de ciels clairs non utilisés peuvent finir par en décourager certains... :cool:



Malgré cela, une passion qui ne baisse pas, la patience est de mise en tout cas, aussi bien avec le parti pris de disposer d'une config manuelle, donc au début il en fallait, depuis un an je vais à toute allure sur les objets, pour les difficiles je râle mais c'est pour la forme, ça me laisse des défis à relever pour les fois suivantes, avec le délice du désir inassouvi... ;)



La diamétrite s'est vite installée :be: : 6 mois de 150/750 (en occasion, idéal pour débuter, et rien perdu à la revente !) pour l'achat de mon 12" actuel, le choc fut violent, l'oculairite également, je croyais être costaud mais j'ai chopé tous les virus astro :D, pas besoin de m'étaler, mais le résultat est là : ça vaut le coup de monter en gamme partout où on le peut ! :cool:



Et encore des projets, en accord avec mes possibilités financières bien entendu.



Je tenais vraiment à faire ce petit bilan, non pas pour me faire valoir bien sûr, mais pour le plaisir de partager avec vous tous, que je considère comme des amis, dont je connais quelques uns ;), ce petit moment de répit astro, météo oblige, donc propice à la réflexion.



J'attends aussi de vous, si vous le voulez bien, que vous me parliez de votre expérience, bilan de quelques années de pratique astro, de tout cela ! :)





Deux ans d'astro !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire