vendredi 2 janvier 2015

Panoptimisation de MV24mm

Bonjour,



ils ont un certain embonpoint les oculaires Maxvision/Meade s5000 24mm 68°.



Les autres de la série aussi d'ailleurs; et tous peuvent facilement et de façon réversible être débarrassés du superflu: la bonnette hélicoïtale.



Le MV24mm, ou le pano du pauvre, peut ainsi se voir utilisable avec tête bino (à prismes généreux), même pour les observateurs avec le nez doté d'un solide soutien pour lunettes ou de larges bouches d'aération.



C'est très simple!

La partie noire caoutchouc s'enlève facilement, donnant accès à la petite vis entourée d'une mini-bague teflon qui sert de guide et de butée au corps hélicoïtal.



Il suffit de la dévisser et on libère un oculaire cylindrique vachement moins volumineux.







Pour reconstituer une bonnette souple, j'ai couplé une bonnette "standard" à un bout de manchon raccord trouvé dans les rayons plomberie d'un brico.

Le tout est maintenu avec du tape d'isolation (vert, ça rappelle les panoptics) et finalement embelli de venilia qui sert essentiellement à éviter que la bonnette ne se détache.







J'ai du raboter le manchon à plusieurs reprises, le dégagement oculaire des MV étant assez réduit, jusqu'à trouver la bonne hauteur.

Pour cela, une râpe pour les pieds s'est avérée efficace...

On fait avec ce qu'on a!



Patte.



PS: la petite vis et surtout sa bague teflon sont à garder précieusement, elles peuvent servir pour remplacer celles usées par exemple d'un oculaire zoom Hyperion ou autre système hélicoïtal.





Panoptimisation de MV24mm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire