mardi 24 juin 2014

Une question d'oculaire

Les clones, ce sont:

-des Synta (qui est le premier constructeur que TMB et Burgess avaient pris sous la main pour produire les oculaires, mais ils se sont chamaillés après -- Synta parce que le volume leur déplaisait, et Burgess/TMB parce que Synta avait fini par les vendre par d'autres canaux. Seuls les avocats qui lisent les contrats savent qui avait raison ou tort). LEs TS sont des Syntas, les premiers Burgess sont des Synta, et bien sur les Skywatcher sont aussi des Synta.


-ou ceux issus du _deuxième_ constructeur sélectionné par Burgess (probablement Kunming United Optics). La, c'est la folie, ou le meilleur côtoie le pire (tous les clients de ce fabriquant ne demandaient pas le même niveau de finition) sans qu'on puisse savoir qui fait quoi, et en plus certains oculaires non autorisés par TMB ou Burgess utilisent le logo TMB sans que les héritiers de TMB ne voient un rond, etc. Donc là, le magasin qui les vend a de l'importance, et en Europe c'est très nébuleux.


De toute façon, de nos jours, je préfère nettement les TS NED (et les mêmes oculaires sous d'autres marques) sauf si il faut plus de dégagement oculaire.



__________________

Dob 400mm fait maison sur plate-forme

Alkaid 250mm miroir Huygens Optics

Newton 130mm comme chercheur/grand champs

Lunt 60mm pour l'étoile la plus brillante





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire