BONJOUR À TOUS !
Depuis quelques temps l'inquiétude gagnait les chaumières, quand ce n'étaient pas quelques persiflages qui parvenaient à mes oreilles : « Paradise va-t-il bien ? Je trouve qu'il faiblit, ses CROAs maigrissent, et en plus il ne s'engueule plus avec personne depuis un moment, plus de départs définitifs, que lui arrive-t-il ? » :?: :D
J'espère que ce nouvel épisode intersidéral va rassurer tout le monde, mais ceci se fera dans la joie et la bonne humeur, point de querelles, du moins je l'espère !
D'abord, c'est bien en Promeneur Solitaire que se sera passée cette soirée, en Vagabond, vu qu'à la finale les candidats à la sortie astro se sont tous désistés.
Ceci est la première explication du titre, la seconde arrivera plus tard dans le récit. ;)
J'arrive une demi-heure après le coucher du Soleil, l'ambiance est estivale tant la température est agréable, dans ce pré situé à 750 mètres d'altitude, il fait encore clair.
Installation, collimation, activation du ventilo au cul du scope afin non seulement d'accélérer le refroidissement, mais aussi afin de suivre le rafraichissement rapide de l'air ambiant, ce n'est tout de même pas encore l'été.
Première observation : Vénus , qui offre une large moitié de croissant… et rien d'autre évidemment, bon c'est pour dire que… :cool:
Première observation de Jupiter de la soirée, le miroir n'est pas en température, mais ça occupe en attendant, Ganymède et Callisto d'un côté, Europe de l'autre, et Io au milieu, devant le disque, je tenterai plusieurs fois de le voir mais rien n'y fera, je n'ai pas non plus tellement insisté, j'avais quelques autres projets intéressants.
Un petit au revoir à M42 , la Nébuleuse d'Orion , pas si vilain bien que bas vers l'horizon.
Un autre aux Pléiades , tout cela le temps que le miroir se mette en température.
Direction les Gémeaux, avec comme première véritable observation la nébuleuse planétaire de l'Esquimau , ou du Clown , soit NGC2392, oui encore, parce que ce soir je suis bien concentré et que je veux bien tout détailler.
L'étoile centrale est visible à 150x, et encore davantage à 250x, quelques irrégularités dans la couronne gazeuse apparaissent par moments, cette nébuleuse est belle, difficile de s'en lasser, je reste un bon moment à l'observer, dans le silence et les odeurs d'herbe et de bois. :)
Je tente 500x, mais seule l'étoile apparaît plus visible, le grossissement n'apporte pas plus de détails autour, 250x ou 300x étaient suffisants avec mon GSO 12".
Je reviens encore sur la nébuleuse planétaire NGC 2371 , cela fait plusieurs sorties d'affilée que l'observe, tentant de découvrir de nouveaux détails.
Avec 250x de grossissement, la structure double de l'astre se révèle assez bien, mais tout cela reste faible en luminosité, magnitude de 11,2 il faut dire, on devine une structure interne complexe et tourmentée, mais rien de plus, mais c'est déjà pas si mal compte tenu de la petitesse de cette nébuleuse, soit 1,2'x0,9' ce qui est peu.
Je m'amuse à résoudre l'étoile Castor au passage, deux étoiles blanches brillantes de M=1,6 et M=3, séparées de 5".
C'est à ce moment qu'au téléphone Dédé de St Fé me demande de son boulot si je connais NGC2419 , tentant de l'observer de son côté dans un endroit à forte pollution lumineuse (eh oui, certains n'ont pas des boulots faciles ! :be: ).
Le hasard est quelques fois assez incroyable, parce que une autre fois j'avais cherché en vain cet amas globulaire, et qu'il était dans mes projets de ce soir ! :o
Cet amas est appelé le Promeneur Solitaire , ou le Vagabond Intergalactique , et voilà vous avez à présent l'explication complète du titre de ce CROA ! ;)
Je fais part de cet objet à Dédé, et aussitôt je pars à sa recherche au 10mm soit à 150x, sans grand espoir vu sa magnitude de 10,4, mais au bout d'un moment, VICTOIRE ! :banana:
Un objet diffus, faisant penser à une tachouille de galaxie sans cœur, pas de doute c'est bien ça, difficile de le résoudre avec mon 12" et même en grossissant davantage, il faudrait un 16 ou 18".
Grisé par ce succès, je redescends vers le Cocher pour me faire un amas ouvert isolé, NGC 2281 , de magnitude M=5,4.
Je le repère au Maxvision 24mm 68° (décidément pratique cet oculaire), puis je l'agrandis au Delos 10mm à 150x, un petit amas donc, pauvre en étoiles.
Je repère une belle étoile jaune, Delta du Cocher , soit 33 Aur, une double dont la compagne à M=10,6 est située très loin à 124", mais plusieurs étoiles à peu près à la même distance m'empêchent de la reconnaître…
Je perds ensuite un temps fou à tenter de repérer des galaxies NGC dans la Grande Ourse, mais celle-ci se rapproche du zénith et je renonce, je dois me tordre le cou, difficile de se repérer si haut, je change donc de secteur pour aller dans le Corbeau, région que je connais moins.
Je me fais Algorab , soit Delta du Corbeau, une étoile double composée de deux bleues séparées de 24,6", M=3 et M=8,5, cette dernière paraissant donc très faible.
En me décalant au-delà de Gienah je tombe sur les Antennes , deux galaxies semblant reliées entre elles par des filaments, mais même au 12" je ne distingue pas grad-chose, il faut dire que le secteur est situé dans une légère brume, avec une magnitude M=10,7 et M=13 il faut impérativement un très bon ciel, mais l'objectif est atteint, une première pour moi, les tachouilles sont diffuses, irrégulières.
Quand je passe à M104, la Galaxie du Sombrero , j'ai l'impression de revenir à du concret, tout est relatif bien sûr, mais là je vois bien un fuseau au cœur brillant, et je distingue même la bande de poussières.
C'est ça qui est bien quand on va à la chasse à la tachouille : quand on retrouve des objets familiers on râle moins… :p
Je remonte sur la Vierge (hum ! L'expression peut paraître suspecte…:be: ), et je me fais l'étoile Porrima , soit Gamma de la Vierge, une étoile double composée de deux blanches d'égale magnitude, séparées de seulement 2,3", un bon test pour la collimation, je les sépare à 250x au Delos 6mm, puis à 500x en barlowtant 2x ce dernier.
Et c'est reparti pour les tachouilles. :)
Pour la chasse à la tachouille, je chausse habituellement le Delos 10mm m'offrant 150x, ça me va bien :
- NGC4697 , ou C52 : la magnitude de 9,3 me laissait espérer davantage qu'une tachouille ovale, mais en fait c'est normal vu qu'il s'agit d'une elliptique sans détails apparents.
-NGC4666 , ou la Galaxie à Super-Vent , je vois à 150x une forme oblongue granuleuse, intéressant.
- NGC4753 : de magnitude M=9,9, toujours à 150x je vois une forme ovale diffuse, au cœur brillant.
- NGC4772 : Houlà-là ! La forme est plus allongée que la précédente, je perçois un cœur brillant, mais l'ensemble est très très faible, M=13, ah ! d'accord.... :be:
Je tombe sur une très belle étoile jaune, Auva , soit Delta de la Vierge, M=3,4, qui est d'ailleurs une double mais macache pour situer une compagne de M=10,7 à 189"… :be:
Et puis c'est à ce moment que Sky Safari me montre qu'une comète est juste à côté ! Elle porte le nom poétique de 22P/Kopff , je vérifie la magnitude, elle est de M=13,6, c'est peut-être jouable ?? :o
Je reste un sacré moment à tenter de repérer quelque chose, et je tombe sur une tachouille trèèèèès faible. :b:
Bon, j'ignore si c'était bien la comète, ou bien si c'est la galaxie NGC4630 de magnitude 13, de forme ronde, je crains qu'il ne s'agisse de cette galaxie… :?:
Je monte sur la Chevelure de Bérénice pour observer à nouveau M53 , un énorme amas globulaire apparaissant petit à cause de son éloignement, l'un des plus lointains connus, à 58 000 A.-L, pour le résoudre en partie je dois monter à 250x au Delos 6mm.
Je décide de terminer avec M5 plus bas vers l'horizon, voilà qui sent bon le printemps et l'été !
C'est mon amas globulaire préféré, et puis c'est le premier que j'ai observé quand j'ai débuté il y a deux ans, je me souviens que c'est Kiwi74 qui me l'avait pointé sur mon 150/750, nostalgie toussa…
Magnifique amas, que je contemple de longues minutes, à 150x il est nickel, à 250x je vois encore plus d'étoiles. :wub:
Et puis v'là-t-y pas que je repère M12 plus bas encore, mince alors, déjà à cette époque ? Très bel amas globulaire, aux étoiles très fines, toujours à 150x ! Des étoiles jaunes semblent graviter autour.
Et puis M10 plus bas encore, plus dense et plus brillant que M12, v'là du globulo, v'là du globulo ! :D
De grosses étoiles jaunes mouchètent l'amas.
Allez, cela fait 5 heures que je suis sur place, basta je plie !
Mais… ? Cébocékoi cette lumière jaune qui dépasse de la montagne ? Ben oui, ce ne peut être que Saturne ! :banana:
Et hop ! C'est parti pour un quart d'heure supplémentaire, je n'en peux plus d'observer ainsi debout depuis des heures, mais le plaisr de revoir Saturne, ça ne se refuse pas !
Les anneaux ont la danse de Saint-Guy, on dirait que Saturne joue au hula hoop ! :D
Dur de repérer la division de Cassini, trop de turbu, la planète est un peu trop basse, trop jaune, mais ça fait quand même plaisir. :)
À 150x je vois un satellite, Titan, et, plus proche de la planète, en montant à 250x, je repère Téthys et Rhéa.
J'aurais encore envie de voir d'autres objets malgré la fatigue, mais en fin de matinée j'ai des trucs à faire, il est 2h20 du matin, je bigophone à Dédé de St Fé pour lui dire que je rentre.
Nom d'un petit bonhomme ! Là je rentre hyper-satisfait de ma soirée
, j'en avais marre des soirées anémiques et/ou sans nouvel objet, sans au moins une belle observation…
Selon la formule consacrée, merci de m'avoir lu, et à bientôt pour de nouvelles aventures !! :)
Depuis quelques temps l'inquiétude gagnait les chaumières, quand ce n'étaient pas quelques persiflages qui parvenaient à mes oreilles : « Paradise va-t-il bien ? Je trouve qu'il faiblit, ses CROAs maigrissent, et en plus il ne s'engueule plus avec personne depuis un moment, plus de départs définitifs, que lui arrive-t-il ? » :?: :D
J'espère que ce nouvel épisode intersidéral va rassurer tout le monde, mais ceci se fera dans la joie et la bonne humeur, point de querelles, du moins je l'espère !
D'abord, c'est bien en Promeneur Solitaire que se sera passée cette soirée, en Vagabond, vu qu'à la finale les candidats à la sortie astro se sont tous désistés.
Ceci est la première explication du titre, la seconde arrivera plus tard dans le récit. ;)
J'arrive une demi-heure après le coucher du Soleil, l'ambiance est estivale tant la température est agréable, dans ce pré situé à 750 mètres d'altitude, il fait encore clair.
Installation, collimation, activation du ventilo au cul du scope afin non seulement d'accélérer le refroidissement, mais aussi afin de suivre le rafraichissement rapide de l'air ambiant, ce n'est tout de même pas encore l'été.
Première observation : Vénus , qui offre une large moitié de croissant… et rien d'autre évidemment, bon c'est pour dire que… :cool:
Première observation de Jupiter de la soirée, le miroir n'est pas en température, mais ça occupe en attendant, Ganymède et Callisto d'un côté, Europe de l'autre, et Io au milieu, devant le disque, je tenterai plusieurs fois de le voir mais rien n'y fera, je n'ai pas non plus tellement insisté, j'avais quelques autres projets intéressants.
Un petit au revoir à M42 , la Nébuleuse d'Orion , pas si vilain bien que bas vers l'horizon.
Un autre aux Pléiades , tout cela le temps que le miroir se mette en température.
Direction les Gémeaux, avec comme première véritable observation la nébuleuse planétaire de l'Esquimau , ou du Clown , soit NGC2392, oui encore, parce que ce soir je suis bien concentré et que je veux bien tout détailler.
L'étoile centrale est visible à 150x, et encore davantage à 250x, quelques irrégularités dans la couronne gazeuse apparaissent par moments, cette nébuleuse est belle, difficile de s'en lasser, je reste un bon moment à l'observer, dans le silence et les odeurs d'herbe et de bois. :)
Je tente 500x, mais seule l'étoile apparaît plus visible, le grossissement n'apporte pas plus de détails autour, 250x ou 300x étaient suffisants avec mon GSO 12".
Je reviens encore sur la nébuleuse planétaire NGC 2371 , cela fait plusieurs sorties d'affilée que l'observe, tentant de découvrir de nouveaux détails.
Avec 250x de grossissement, la structure double de l'astre se révèle assez bien, mais tout cela reste faible en luminosité, magnitude de 11,2 il faut dire, on devine une structure interne complexe et tourmentée, mais rien de plus, mais c'est déjà pas si mal compte tenu de la petitesse de cette nébuleuse, soit 1,2'x0,9' ce qui est peu.
Je m'amuse à résoudre l'étoile Castor au passage, deux étoiles blanches brillantes de M=1,6 et M=3, séparées de 5".
C'est à ce moment qu'au téléphone Dédé de St Fé me demande de son boulot si je connais NGC2419 , tentant de l'observer de son côté dans un endroit à forte pollution lumineuse (eh oui, certains n'ont pas des boulots faciles ! :be: ).
Le hasard est quelques fois assez incroyable, parce que une autre fois j'avais cherché en vain cet amas globulaire, et qu'il était dans mes projets de ce soir ! :o
Cet amas est appelé le Promeneur Solitaire , ou le Vagabond Intergalactique , et voilà vous avez à présent l'explication complète du titre de ce CROA ! ;)
Je fais part de cet objet à Dédé, et aussitôt je pars à sa recherche au 10mm soit à 150x, sans grand espoir vu sa magnitude de 10,4, mais au bout d'un moment, VICTOIRE ! :banana:
Un objet diffus, faisant penser à une tachouille de galaxie sans cœur, pas de doute c'est bien ça, difficile de le résoudre avec mon 12" et même en grossissant davantage, il faudrait un 16 ou 18".
Grisé par ce succès, je redescends vers le Cocher pour me faire un amas ouvert isolé, NGC 2281 , de magnitude M=5,4.
Je le repère au Maxvision 24mm 68° (décidément pratique cet oculaire), puis je l'agrandis au Delos 10mm à 150x, un petit amas donc, pauvre en étoiles.
Je repère une belle étoile jaune, Delta du Cocher , soit 33 Aur, une double dont la compagne à M=10,6 est située très loin à 124", mais plusieurs étoiles à peu près à la même distance m'empêchent de la reconnaître…
Je perds ensuite un temps fou à tenter de repérer des galaxies NGC dans la Grande Ourse, mais celle-ci se rapproche du zénith et je renonce, je dois me tordre le cou, difficile de se repérer si haut, je change donc de secteur pour aller dans le Corbeau, région que je connais moins.
Je me fais Algorab , soit Delta du Corbeau, une étoile double composée de deux bleues séparées de 24,6", M=3 et M=8,5, cette dernière paraissant donc très faible.
En me décalant au-delà de Gienah je tombe sur les Antennes , deux galaxies semblant reliées entre elles par des filaments, mais même au 12" je ne distingue pas grad-chose, il faut dire que le secteur est situé dans une légère brume, avec une magnitude M=10,7 et M=13 il faut impérativement un très bon ciel, mais l'objectif est atteint, une première pour moi, les tachouilles sont diffuses, irrégulières.
Quand je passe à M104, la Galaxie du Sombrero , j'ai l'impression de revenir à du concret, tout est relatif bien sûr, mais là je vois bien un fuseau au cœur brillant, et je distingue même la bande de poussières.
C'est ça qui est bien quand on va à la chasse à la tachouille : quand on retrouve des objets familiers on râle moins… :p
Je remonte sur la Vierge (hum ! L'expression peut paraître suspecte…:be: ), et je me fais l'étoile Porrima , soit Gamma de la Vierge, une étoile double composée de deux blanches d'égale magnitude, séparées de seulement 2,3", un bon test pour la collimation, je les sépare à 250x au Delos 6mm, puis à 500x en barlowtant 2x ce dernier.
Et c'est reparti pour les tachouilles. :)
Pour la chasse à la tachouille, je chausse habituellement le Delos 10mm m'offrant 150x, ça me va bien :
- NGC4697 , ou C52 : la magnitude de 9,3 me laissait espérer davantage qu'une tachouille ovale, mais en fait c'est normal vu qu'il s'agit d'une elliptique sans détails apparents.
-NGC4666 , ou la Galaxie à Super-Vent , je vois à 150x une forme oblongue granuleuse, intéressant.
- NGC4753 : de magnitude M=9,9, toujours à 150x je vois une forme ovale diffuse, au cœur brillant.
- NGC4772 : Houlà-là ! La forme est plus allongée que la précédente, je perçois un cœur brillant, mais l'ensemble est très très faible, M=13, ah ! d'accord.... :be:
Je tombe sur une très belle étoile jaune, Auva , soit Delta de la Vierge, M=3,4, qui est d'ailleurs une double mais macache pour situer une compagne de M=10,7 à 189"… :be:
Et puis c'est à ce moment que Sky Safari me montre qu'une comète est juste à côté ! Elle porte le nom poétique de 22P/Kopff , je vérifie la magnitude, elle est de M=13,6, c'est peut-être jouable ?? :o
Je reste un sacré moment à tenter de repérer quelque chose, et je tombe sur une tachouille trèèèèès faible. :b:
Bon, j'ignore si c'était bien la comète, ou bien si c'est la galaxie NGC4630 de magnitude 13, de forme ronde, je crains qu'il ne s'agisse de cette galaxie… :?:
Je monte sur la Chevelure de Bérénice pour observer à nouveau M53 , un énorme amas globulaire apparaissant petit à cause de son éloignement, l'un des plus lointains connus, à 58 000 A.-L, pour le résoudre en partie je dois monter à 250x au Delos 6mm.
Je décide de terminer avec M5 plus bas vers l'horizon, voilà qui sent bon le printemps et l'été !
C'est mon amas globulaire préféré, et puis c'est le premier que j'ai observé quand j'ai débuté il y a deux ans, je me souviens que c'est Kiwi74 qui me l'avait pointé sur mon 150/750, nostalgie toussa…
Magnifique amas, que je contemple de longues minutes, à 150x il est nickel, à 250x je vois encore plus d'étoiles. :wub:
Et puis v'là-t-y pas que je repère M12 plus bas encore, mince alors, déjà à cette époque ? Très bel amas globulaire, aux étoiles très fines, toujours à 150x ! Des étoiles jaunes semblent graviter autour.
Et puis M10 plus bas encore, plus dense et plus brillant que M12, v'là du globulo, v'là du globulo ! :D
De grosses étoiles jaunes mouchètent l'amas.
Allez, cela fait 5 heures que je suis sur place, basta je plie !
Mais… ? Cébocékoi cette lumière jaune qui dépasse de la montagne ? Ben oui, ce ne peut être que Saturne ! :banana:
Et hop ! C'est parti pour un quart d'heure supplémentaire, je n'en peux plus d'observer ainsi debout depuis des heures, mais le plaisr de revoir Saturne, ça ne se refuse pas !
Les anneaux ont la danse de Saint-Guy, on dirait que Saturne joue au hula hoop ! :D
Dur de repérer la division de Cassini, trop de turbu, la planète est un peu trop basse, trop jaune, mais ça fait quand même plaisir. :)
À 150x je vois un satellite, Titan, et, plus proche de la planète, en montant à 250x, je repère Téthys et Rhéa.
J'aurais encore envie de voir d'autres objets malgré la fatigue, mais en fin de matinée j'ai des trucs à faire, il est 2h20 du matin, je bigophone à Dédé de St Fé pour lui dire que je rentre.
Nom d'un petit bonhomme ! Là je rentre hyper-satisfait de ma soirée
Selon la formule consacrée, merci de m'avoir lu, et à bientôt pour de nouvelles aventures !! :)
Quand un Vagabond rencontre un Vagabond...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire