jeudi 22 janvier 2015

Recyclage nikon 300mm en petite lunette...

Mon nikon 300mm F4, vieux de plus de 15 ans prenait la poussière depuis pas mal de temps, l'AF étant en panne et les sorties nature se cantonnant maintenant à l'observation.

Du coup, après avoir essayé de réparer l'AF, mais ne trouvant pas la panne, je cherchais et trouvais une possibilité d'y installer un PO et d'utiliser ensuite la chose en setup léger pour l'observation nature et astro et pouvoir le prêter à la famille ou aux amis lors de diverses sorties ou vacances.

Le montage est irréversible car il a fallu tailler dans le vif pour avoir un dégagement arrière suffisant pour installer un redresseur terrestre à 45° pour observation nature ou un renvoi d'angle 90° pour l'astro.



J'ai donc trouvé un endroit ou une partie femelle d'une barlow meade que j'avais eu avec un etx ou une lunette lidl s'emboitait parfaitement et il n'y a donc eu qu'un collage à effectuer après avoir scié les longueurs superflues sur le télé et la barlow :







J'ai bricolé un petit montage provisoire permettant d'actionner si besoin le diaphragme de l'objectif qui se situe juste au bout de ce PO improvisé(voir les pièces en plexi sur la droite du PO photo ci-dessus, qu'il suffit de pousser vers le haut pour fermer le diaph, retour par ressort).

La mise au point se fait avec la bague du télé et si elle est assez sensible, on y arrive sans problème majeur. Je réfléchi quand même à un éventuel système de démultiplication.







J'avais déja le redresseur terrestre en stock mais j'ai investi pour l'occasion dans un zoom 8/24mm baader hypérion. Cela me fait donc une lunette 75 mm de diamètre, 300 mm de focale et donnant donc des grossissements de 12 à 36 fois, distance de mise au point minimum 1,00m avec un cadrage de 3 à 6 cm suivant facteur de zoom.







Installation d'un écran permettant d'observer les deux yeux ouverts et d'un petit viseur sommaire repliable au bout du pare soleil.



En fouillant sur amazon, j'ai trouvé à très bon prix(77€) un pied velbon avec une petite tête fluide. Cela reste léger et le tout peut se transporter sur l'épaule ou en bandoulière ainsi que le petit siège pliant qui m'a souvent servi en observation nature.



Il a fallu bricoler un rappel à sandow pour maintenir l'équilibrage lors des pointages élevés. La tête fluide est la moins chère que je connaisse, et je ne m'attendais pas à des performances exceptionnelles, mais avec ce petit rappel et quelques essais à divers serrages, je peux pointer en douceur à toutes hauteurs sans problème et sans plus toucher à rien. Contrat rempli :)







En mode nature : le télé complet avec oculaire et platine de pied pèse 1,850 kg, le pied fait 1,9 kg et le mini siège 1,4 kg, total 5,2 kg facilement transportable donc.







La visée avec l’œil à l'oculaire.











J'ai confectionné un petit filtre astrosolar pour pouvoir profiter des taches solaires.









Visée au zenith avec renvoi d'angle 90°. Je n'ai pas trouvé grande différence entre le renvoi 90° et le redresseur terrestre 45°, et je préfère donc au final utiliser le redresseur, étant un peu réfractaire à la vision miroir du renvoi 90°.







La qualité optique est excellente avec une très légère dégradation en extrême bord de champ, le chromatisme est négligeable(verres ED).

Le zoom baader est bien sympathique dans ce cas de figure et se marie fort bien avec cette lunette improvisée.

les pléiades sont extraordinaires à tous les grossissements utilisables(cadrées serrées à 36x). On sépare bien le trapèze d'orion à 36X.

Et Lovejoy y est aussi bien sympathique.

L'association du siège, de la tête fluide et du zoom permettent d'extraordinaire ballades grand champ à travers tout le ciel.








Recyclage nikon 300mm en petite lunette...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire