samedi 28 février 2015

[Amas ouv] M67 : Amas du Cobra Royal

Bonsoir,



Ci dessous un cliché de M67, amas ouvert du Cancer, situé un peu au sud du très connu M44. Bon, pas mal de clichés ont déjà circulé sur le forum récemment !



Mais, bon, ce n'était pas la cible choisie pour la Soirée. Mais quand on se rend compte que la CCD va taper le trépied dans une demi heure alors qu'on a tout patiemment tout réglé après avoir pourtant essuyé pas mal de problèmes, bah, faut mieux sortir son mouchoir et changer de cible :cry::cry::cry: !



Deuxième désillusion : je me suis aperçu le lendemain que la buée s'était très doucement déposée sur l'objectif :b::b: -> moitié des poses à la poubelle :cry::cry:



Bon, donc M67 avec seulement 17 minutes de luminances (poses de 30 sec) et 20 min pour le RVB avec la lunette de 80 mm F4.8 / ST8XME. Disons en passant que si ce setup parait rapide (faible F/D, faible résolution, haute rendement quantique) , il n'en est rien : La pollution lumineuse (SQM de 18.5 - 19) ralentit largement le setup ! Par ailleurs, si pour les nébuleuses / galaxies, un faible F/D est évidemment plus rapide, c'est pas vrai pour les amas ouvert où inversement on aurait intérêt à utiliser une focale plus grande pour intégrer moins de pollution lumineuse, du moment qu'on reste dans des échantillonnages inférieurs à la turbulence ! La taille des étoiles est alors limitée par le "spot diagram" du télescope, non par la focale utilisée.



Au final, ca manque largement de pêche à mon gout.





Sinon, sur l'amas lui même, il est plutôt vieux, 4 Md d'années, et distant de 2600 Al, ce qui le rend plutôt faible. Son rayon est de 10 Al et il comporte environ 500 étoiles.



Mais en visuel, il reste très agréable à regarder à cause des nuances de couleurs apportées par les géantes rouges qui sont des soleils en fin de vie. En fait, il est tout simplement magnifique dans un petit télescope et un ciel bien noir !!!



Le coeur est constitué d'étoiles de type F, donc (presque) blanches avec des magnitudes de l'ordre de 12-13. Certaines étoiles sont bleues : ce sont des trainardes bleues. L'existence de ces étoiles n'est pas franchement bien compris, il semble qu'il s'agisse d'étoiles formées par la fusion de plusieurs étoiles. Le Soleil, lui, aurait une magnitude de 14. La magnitude limite du cliché n'est que de l'ordre de 17.



Je me suis posé la question pourquoi on l'appelait "l'amas du Cobra Royal". Il semble qu'il ressemble en fait à la tête d'un Cobra. Peut-être que la petite trainée vers le coin inférieur gauche de l'image ressemble au corps du Cobra??? Bof ! Vous en pensez quoi ?









Lien vers Astrobin : http://ift.tt/1LX48Ie



Bonne soirée,



Christophe





[Amas ouv] M67 : Amas du Cobra Royal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire