jeudi 26 février 2015

[Gal] M51 - Ma première image qui tient la route - Reprise du traitement

Bonsoir à tous



Il y a une dizaine de jour, je vous présentais mon premier résultat astrophoto à peu près présentable de M51 (http://ift.tt/1aqxrFs). Sachant qu'en ce qui me concerne, je me lançais dans l'apprentissage du traitement d'mages.



Depuis, j'ai recommencé à plusieurs reprises le traitement de cette M51. Ce n'est pas encore au top, mais je trouve que l'amélioration est bien là.



Vu que j'avais un gradient important au niveau de la plupart des photos, surtout au niveau des luminances et des rouges, j'en ai jeté une bonne partie. Je pense que de la buée s'est déposée sur le secondaire.



Après ménage, il me reste 8 photos par couleur RVB, toutes en bin 2 à 300s. J'ai reconstitué la luminance par somme des RVB.



J'ai également fait les flats en temps différé, je ne récupère pas tous les problèmes de gradient.



J'ai utilisé DSS pour empiler le tout, avec 25 darks, 40 bias et 20 flats par couleur. Je suis passé par Fits Liberator avant de réaliser la compilation avec Photoshop. J'avoue qu'en première approche, Iris m'a un peu "rebuté", mais je vais certainement le tester pour pouvoir me faire ma propre idée.



Donc, assez parlé, voici le résultat. Le cœur est encore un peu cramé, mais j'ai trouvé un tuto pour traiter le problème, et puis, je vais tout reprendre de A à Z pour encore faire mieux :



La full sur Astrobin :







J'ai également une NGC2403 à vous présenter, ça ne saurait tarder.



Vos commentaires sont les bienvenus.





[Gal] M51 - Ma première image qui tient la route - Reprise du traitement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire