samedi 28 février 2015

Première lumière Microscope

Salut!



Suite à ce post : http://ift.tt/1EWlukn



Voici la première lumière de Microscope, un 200/1000 de voyage optimisé bino, qui part au Chili dans deux mois!



Cette petite sortie a eu lieu dans mon jardin, quelque-part en Eure et Loir, à 60km de Paris, principalement pour valider le concept et la réalisation de l'instrument.



Le ciel est assez transparent ce soir bien que turbulent, la lune absente en deuxième partie de soirée. La pollution lumineuse fait des ravages et efface totalement la voie lactée. M31 est à peine discernable à l'oeil nu en vision décalée.



Les mouvements : il n'a pas été simple d'équilibrer ce petit tube à la conception avec sa grosse bino et son gros PO : grands tourillons, freins, contrepoids… il faut tout ça. Cependant, le pari est réussi puisque les mouvements sont très doux et agréables, et le frein n'a pas besoin d'être touché pendant la séance.



Optiquement, rien à redire à 50x, grossissement unique de Microscope. La mise en température prend trois quarts d'heure, ensuite le piqué est bon, du niveau de ma lunette 120/1000 Skywatcher à grossissement égal.



Quelques constats :



- Jupiter donne de nombreux détails entre les bandes principales, de belles couleurs, pas trop de diffusion, et cerise sur le gâteau, deux éclipses en simultané et la grande tâche rouge à observer ce soir-là. La lune rentre en entier dans le champ et fourmille de détails. Pour un miroir industriel, c'est bien. Il est utilisé à D/4...ça aide!



- Le contraste semble excellent par rapport à mon 350 et son miroir Hubble Optics médiocre; les extensions de M42 et de M81 en vision décalée sont plus étendues sur Microscope que sur le gros! Un atout de la vision binoculaire?



- C'est un 200. Sous un tel ciel, beaucoup d'objets nébuleux et galaxies sont difficiles à détailler…vivement l'Atacama! Cependant, les amas ouverts et les étoiles doubles sont très esthétiques. Les pléïades en entier et en bino, avec 200mm d'ouverture, c'est beau!



- Assis, c'est bien!



- La collimation ne bronche pas quelle que soit l'orientation du tube, ainsi que lors de l'installation sur le terrain.



- Il est très appréciable de ne pas passer son temps à changer d'oculaire; il faut aborder l'observation avec la même philosophie qu'avec des jumelles : la vision binoculaire est très confortable et compense largement le manque d'options. Pour de la ballade désinvolte, ça le fait!



Voilà pour l'instant, rendez-vous au prochain CROA…!!!



'clock





Première lumière Microscope

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire