lundi 23 février 2015

Sinaï by night (Episode 1)


Dédé et Passe-partout sous le ciel d’Egypte!











Préambule





Bonjour à toutes et à tous :)



Ça fait deux semaines que je n’ai pas eu le temps de lire les nouveaux CROAs postés surle forum et je n’en excuse … :-_-: Disons qu’étant en vacances, j’ai profité au maximum de mon temps à me faire plaisir la journée au bord de la mer et quelques soirs lorsqu’il n’y avait pas d’animations intéressantes à l’hôtel où que le ciel était voilé à observer des objets inaccessibles (pour la plupart) dans mes Alpes ! :hm:



Ce compte-rendu d’observation sera pour une fois on ne peut plus sérieux et technique, je vous narrerai juste mon ressenti, mes émotions mes galères et petites anecdotes sans oublier bien sûr l’essentiel c’est-à-dire mes observations, bref un nouveau style qui sera peut-être barbant pour vous :s. Pour la partie humoristique, allez me lire dans le sous-forum "On fait une pause" :D



A noter également que j’ai fait trois sorties et quatre croquis, pour ne pas être trop ennuyeux je rédigerai un CROA pour chacune des sorties astro, chacun sera illustré avec 1 et même 2 croquis pour le second :o







Le décor…





"Passe-partout" sur le spot d'observation au lever du Soleil :love2:









C’est dans la station balnéaire de Nabq à une trentaine de kilomètres de Charm-El-Cheik dans la province du Sinaï en Egypte au bord de la Mer Rouge qu’avec Passe-partout (lunette 80/400) que nous avons fait presque toutes nos observations :cool:



De l’hôtel, j’avais une bonne cinquantaine de mètres à faire le long d’un chemin réservé aux clients du centre de vacance avec mon matériel, mais Passe-partout n’est pas très lourd et une sacoche suffit largement pour la porter ainsi que les accessoires indispensables (Oculaires, chercheur point-rouge, PSA, carnet de notes etc…) :)



C’est presque au bout du chemin, là où il descend sur la plage que j’ai repéré un endroit potable pour m’installer car sur la plage, il y a quelques lumières parasites ! Un muret borde le chemin et à l’avantage de bloquer les lampadaires des hôtels qui sont juste au-dessous, des bancs vont me servir de table pour prendre mes notes et faire mes croquis :pou:



Quoi d’autre.... :refl: ... Ah oui, le plus important … La vue sur e ciel…. Du Nord-est au Sud-ouest c’est la mer à perte de vue :love:mis à part plein Est où une le se détache mais c’est insignifiant !



Voilà, le décor est planté, il ne me reste plus qu’à passer à l’essentiel :-_-:







Sous le ventre de Nout…







Représentation de la Déesse Nout (Image prise sur Google)



L’Egypte, terre de la civilisation, l’Egypte et ses légendes, l’Egypte et ses Dieux et Déesses. Parmi elles, la Déesse céleste Nout qui était vénéré car elle protégeait la Terre, voici ce que dit Wikipédia à son sujet, je site :




Citation:








«Nout remplit une fonction importante dans la cosmologie égyptienne. Elle incarne le ciel ; son rire est le tonnerre, ses larmes la pluie ; son corps symbolise la voûtec éleste et sépare la terre du déluge qui l'entourait. Selon les traditions, le corps de Nout se déploya au-dessus de la terre pour la protéger ; ses membres qui devaient toucher le sol symbolisent les quatre points cardinaux.




Citation:








Elle fait de plus figure de mère des astres. On croyait que le Soleil disparaissait le soir dans sa bouche pour voyager la nuit dans son corps et au matin réapparaître dans son giron, à l'Est.

Au cours d'un cycle éternel, les étoiles traversaient également son corps pendant le jour . »



Vendredi 13 février 2015:

Bien que

je ne sois pas superstitieux, en ce second jour de vacance, je décide d’aller t ester le ciel, me voilà installé à 20h45 locale, il y a 1h00 de décalage horaire avec la France donc il est 21h45 dans l’hexagone.

Environ 10m a u-dessus du niveau de la mer, ça me change de mes spots d’observations alpins :s,l’air est doux et sans humidité, une légère brise marine caressé mon visage,par contre la turbulence est importante comme toutes les autres soirées que jevais passer à observer. Mais la mer a ses désavantages, une brume absorbe les étoiles à l’horizon, en parlant de l’horizon, je ne peux différencier la mer du ciel, ils fondent l’un dans l’autre, ils ne font qu’un, enlacés comme des amants immortels :blush:









Je commence parme repérer dans ce ciel presque exotique pour moi, La Grande nébuleuse d’Orion(M42) trône presque au zénith, le Grand Chien est très haut dans le ciel.

Fermez les yeux et laissez-vous emporter, vous voyez où se trouve Beltegeuse lorsqu’elle est au plus haut dans votre ciel ? Et bien imaginez-vousd’avoir à cette hauteur les pattes du Grand Chien représentés par Aludra (h CMa) et Aldara (e CMa) …. :wub:

Ça tombe bien, il y a sans doute de belles choses à observer sous le Grand Chien :pou:

[size=3][font=Times New Roman]Une étoile particulièrement lumineuse attire mon attention, j’ouvre le PSA à la carte N°29 pour l’identifier, il s’agit de Canopus ( a Car) , la principale étoile de la Carène, elle claque presqu’autant que Sirius, ce sera mon premier contact avec le ciel du Sinaï ; je l’observe au Nagler de 13, pas facile car elle danse comme pour me souhaiter la bienvenue, ça turbule trop fort à cette hauteur, je discerne une légère teinte bleutée, mais je n’en suis pas certains, la turbulence peut se jouer de moi :confused:



Vu que j’ai mon PSA ouvert dans ce coin de ciel, je regarde ce qu’il y a d’observable pour Passe-partout, il n’est pas trop exigeant sur la qualité et pas trop gourmand, mais il m’a dit qu’il voulait se délecter de la cuisine exotique, je vais essayer de le satisfaire au mieux ;)



En dessous du Grand Chien dans la constellation de la Poupe, une lettre majuscule me saute aux yeux, c’est une lettre magique, celle qui m’a donné tant de réconfort lorsque le ciel profond se fait désiré, un "C " comme carboné…. :p

Mais avant tout,il faut lui trouver un chemin accessible, une étoile guide pour l’atteindre, et dans cette "Terra incognita" pour moi, c’est pas gagné, il va falloir se replonger à mes débuts laborieux, mais j’ai fait du chemin, je connais toutes les astuces pour ne pas me perdre et ça tombe bien :] d’abord cette carbonée se situe dans un amas ouvert et cet amas se situe non loin d’une étoile visible à l’œil nu : Zeta Puppis ( z Pup), à l’aide du point rouge je centre Zeta Puppis, je chausse mon 40mm (10x) et c'est l’œil à l’oculaire que je me décale légèrement en direction de Aludra ( h CMa) pour trouver 2 amas ouverts dont l’un est surmonté d’un Rubis ….. Cette fois je suis dans le grand bain :break:

Je grossi à 17,5x avec mon Axiom de 23, avec ses 4’ d’arc, les deux amas sont toujours dans le champ, le plus proche de Zeta Puppis est NGC2477 , il n’est pas bien fournis , je distingue trois étoiles en triangle bien ouvert dont une est particulièrement lumineuse et quelques autres étoiles un peu plus loin plus ou moins lumineuses, mais il m’est impossible de savoir si elles font partie de l’amas. C’est au Nord-ouest de cet amas (à droite et légèrement plus haut dans mon oculaire car je dispose d’un renvoie coudé) que se trouve le second amas : NGC2451 , celui-ci est plus séduisant, bien qu’assez parsemée, il est plus riche et plus esthétique. Une courbe de quatre étoiles forment presqu’un demi-cercle partant de l’Ouest en remontant vers le Nord, pas de doute possible, la seconde étoile qui est aussi la plus lumineuse du lot a une couleur rouge orangé, c’est ma carbonée :p

Je pousse à 30x avec mon Nagler de 13 et j’ai toujours les deux amas dans le champ, et d’autres étoiles s’invitent à la noce ; j’en demandais pas autant! Ce ciel inconnu m’accueille comme un Prince, et je vais le lui rendre, alors avec le bouchon de fermeture de mal unette, je trace un cercle sur mon calepin et commence par placer la carbonée et les grosses magnitudes de NGC2451 et de NGC2477 ensuite je place les autres étoiles des deux amas et enfin les autres étoiles du champ en commençant par les plus lumineuses et descendant dans les magnitudes, à ce petit jeu, d’autres étoiles à la limite de la vision directe vont apparaitre …. :pou:

Il est 21h30 lorsque j’ai fini cette esquisse qui ressemble plus à un gribouillis qu’à un croquis, heureusement que j’y ajoute des notes car il va m’être difficile de le refaire sur mon logiciel et d’avoir encore en tête l’image que j’ai eu dans mon oculaire, il faudra beaucoup d’efforts pour m’en souvenir :doa:

Mais voilà quand même le résultat, j'espère que je ne me suis pas planté avec tous mes gribouillis qu'il y a sur mon croquis d'origine :s



PS : J'ai volontairement forcé sur la teinte de la carbonée



Petite pause clopinette alors qu’un gros porte-container glisse silencieusement à quelques centaine mètres de la plage et me voici à replonger dans le PSA.



Je recherche la difficulté et je vais être servi, plus au Sud dans la constellation des Voiles, je repère Gamma Vela ( g Vel) et Lambda Vela ( l Vel), entre ces deux étoiles jalon et en remontant vers le Nord, il y a la fameuse Nébuleuse des Voiles et Gum17, c’est mon premier échec :(, je suis trop gourmand surtout que je n’ai pas mon filtre UHC, mais tant pis, il fallait bien que je tente le coup !



Je repars de Zeta Puppis mais cette fois, je me dirige au Nord-est de pratiquement la même distance qui m’avait permis de trouver le double amas avec la carbonée et je débusque NGC2546 . C’est encore un amas ouvert constitué d’étoiles faibardes, il est peu dense mais assez étendu et surmonté d’une belle double dont les deux composantes sont blanches et assez lumineuses :)



Les constellations glissent doucement mais surement dans la brume maritime, je dois m’adapter et remonter plus haut, j’observe Aludra ( h CMa) , il s’agit d’une étoile double déjà bien résolue à 10x (40mm). La principale composante très lumineuse est blanche et sa compagne éternelle bien plus faible me parait bleutée :o



Entre Aludra et Adhara et légèrement dessous, j’observe un amas très étendu : Collinder 132 (CR132) , il prend environ les ¾ du champ d’œil de Chouette (Axiom 23mm), j’y compte 37 étoiles assez faibles à très faibles :confused:

Je fouine le PSA, et je vois un nouveau "C " dans la constellation de la Boussole, il va être plus hard à dégoter, je localise Beta Pyxidis ( b Pyx) , remonte jusqu’à Alpha Pyxidis ( a Pyx) et prolongeant d’une fois et demi ce trait fictif je découvre ma seconde carbonée qui elle non plus n’est pas inscrite sur mon catalogue, bien qu’assez lumineuse, elle est un peu moins flashy que la précédente et moins piquante en couleur, je dirai (comme l’ami Richard) qu’elle est carborangé mais tout de même acceptable :)



[font=Verdana][color=#252525]Il est 22h10, c’est à ce moment qu’un véhicule arrive vers moi, c’est un agent de sécurité qui se demande ce que je fais ici, c’est qu’ils ne plaisantent pas en Egypte :mad:, surtout dans ces lieus infectés de touristes, il me contrôle et s’en retourne continuer son boulot.





La brume se fait de plus en plus envahissante,, j’éprouve de la difficulté pour repérer les grosses magnitudes mais malgré tout pour clore ma soirée riche en émotion, je vais tenter d’observer l’objet le plus au Sud que je puisse voir dans la constellation des Voiles , c’est encore un amas ouvert : IC2391 , il se situe juste au-dessus de Delta Velorum ( d Vel), qui elle-même est à la limite avec la constellation de la Carène.

C’est loin d’être gagné, je ne distingue même plus Delta Velorum :(, j’y vais donc à l’aveuglette en me servant de Zeta Puppis ( z Pup) et de Gama Velorum ( g Vel) et c’est finalement rapidement que je débusque mon étoile guide et vu que l’objet que je convoite est très proche, il apparait dans le champ de mon oculaire non loin de Delta Velorum :banana:

Je monte mon Nagler de 13 pour l'observer, cet amas est très faible, je compte avec difficulté 17 étoiles faibles dont plus de la moitié sont à la limite de la vision directe, je pense que cet amas doit être assez joli dans un ciel pur car l’ensemble est très homogène :pou:



C’est donc à 22h45 que je plie le matos et que je regagne mon hôtel avec une satisfaction d’avoir observé des objets exotiques qui m’ont donné un goût de reviens-y et le ressenti que j’avais lors de mes débuts en astro lorsque je découvrais petit à petit le ciel nocturne ;)



Fin du premier épisode ….



Voilà pour ce premier CROA de mon séjour en Egypte, d’autres suivront sans doute dans la semaine :p

D’avance, je vous remercie pour m’avoir lu et pour vos commentaires :)



Dédé de St-Fé





Sinaï by night (Episode 1)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire