dans la continuité de l'observation galactique du mois dernier http://ift.tt/1mLOvE7, je profite des innombrables mondes du secteur du "cul du Lion" avant qu'il ne plonge sous l'horizon.
Encore une superbe nuit Calédonienne de Nouvelle Lune, un SQM de 21,55 à 21.6 et une température qui chutera à 11°C, ce qui est redoutable ici....
Au alentours de M99, un couple bien joli :
ensuite, direction le bas-dos de la Vierge. Superbe surprise avé cette spirale barrée NGC5068. Quelques nodosités jalonnent les bras. Mais ces coquinoux sont bien délicats à raccorder comme il le faudrait :
Un peu vers le Nord, ce truc un peu tordu, anguleux, un caractère affirmé qui demande beaucoup de temps à l'oculaire, assez évanecent, NGC5054 :
Toujours dans les parages, NGC5170, ce fuseau dont on semble appercevoir par instant cette marque d'absorption au raz de la zone centrale :
De diou, ya tant et tant à voir et à dessiner dans ce secteur !!! on passe sur une infinité de tâchouillettes absentes du PSA, parfois on passe sur un amas de galaxies qui donne le vertige... de quoi y passer sa vie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire