Je vais rédiger un p'tit Croa qui va suivre, juste un Croa, mais court et j'espère..., intéressant...
je vais vous résumer mes quelques observations d'étoiles multiples, toutes situées dans la constellation de la Balance...
Et aussi mon unique observation d'un objet du ciel profond...
, en effet je n'en ai fait qu'une, car le temps s'est bien dégradé chez moi ces jours-ci
, et lorsque je me préparais et que je veillais pour faire du ciel profond, alors que la Lune n'était pas encore très grosse, et ben...le ciel se couvrait
, et lorsqu'il n'était pas couvert, je devais travailler le lendemain, et les crépuscules étant très très longs, c'était donc très compliqué pour veiller très tard et se réveiller le lendemain
...Mais bon, j'ai quand même un peu observé...
Voici donc mon Croa...,"Juste un Croa...":
J'ai fait mon unique observation du ciel profond le jeudi 3 juillet, vers 1h20 (heure de la montre). J'ai alors observé la Nébuleuse Planétaire M27 (ou NGC6853), située dans la constellation du Petit Renard, et appelée "Nébuleuse Dumbbell ". Sa magnitude est de 8,1 pour une taille de 15'. Sa forme est souvent comparée à un "trognon de pomme"...! Et cette nuit-là, je l'observe avec mon oculaire Hypérion de 31mm qui m'apporte un grossissement de 65x. Dans le champ, je vois une tache laiteuse, grise, de forme rectangulaire et plus mince en largeur au milieu...elle est diffuse et bien lumineuse. Le champ est bien étoilé, et tout au nord, je vois l'étoile 14 Vul de magnitude 5,65. Pour trouver M27, j'ai repéré la constellation de la Flèche dans mon chercheur 8x50. J'ai pointé l'étoile Eta Sge de magnitude 5,05 et je suis monté verticalement, jusqu'à M27, en entrant dans le Petit Renard.
J'ai aussi réalisé l'observation de 4 étoiles multiples, toutes situées dans la constellation de la Balance. Les voici donc, les unes après les autres :
-dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 juillet, j'ai réussi à résoudre les étoiles multiples Bu352 et Omicron Lib, juste avant d'observer M27.
Vers 23h55, j'ai résolu l'étoile double Bu352 avec mon oculaire Nagler de 5mm, qui m'apporte un grossissement de 406x. J'ai vu le compagnon de magnitude 9,9 en vision décalée, mais il est resté faible, même à ce grossissement. Il n'était pas évident à voir ! Il est plus petit que l'étoile principale, qui a une magnitude de 8,1. Le compagnon est situé au nord-est et à 14,3" de l'étoile principale, qui est orangée. Et je remarque que le compagnon est noyé dans l'éclat de l'étoile principale.
Pour trouver Bu352, je suis parti de Alpha Lib. Puis, je suis descendu au sud-est jusqu'à l'étoile Sigma Lib, de magnitude 3,25 et qui est visible dans mon chercheur 8x50. Puis, avec mon oculaire de 31mm, j'ai trouvé une étoile de magnitude 6,65 située tout de suite au sud-est de Sigma Lib. Puis, j'ai trouvé 2 étoiles de magnitude 5,75 et 6,9 un peu à l'est. Puis, en se déplaçant horizontalement un peu plus à l'est, j'ai trouvé Bu352.
Vers 0h35, je me suis attaqué à l'étoile double Omicron Lib , que j'ai résolue dès 65x avec mon oculaire de 31mm. Puis, j'ai grossi à 225x avec mon oculaire Nagler de 9mm pour mieux voir le compagnon. L'étoile principale a une magnitude de 6,1 et elle est grosse et jaune. Son compagnon a une magnitude de 9,95 et il est plus petit et faible, et situé au nord-ouest et à 41,1" de l'étoile principale. Dans le même champ, à 225x, je vois une étoile de magnitude 7,4 au nord-ouest.
Pour trouver Omicron Lib, je suis parti de Saturne. Je suis allé à l'est avec le chercheur 8x50 jusqu'à l'étoile Nu Lib, qui a une magnitude de 5,15. Puis, avec mon 31mm, je suis allé à l'est jusqu'à un triangle formé de l'étoile 26 Lib qui a une magnitude de 6,15 et de 2 étoiles de magnitude 6,85 et 6,75. Ce triangle est visible dans le même champ dans le 31mm. Et je suis ensuite monté à la verticale de 26 Lib jusqu'à Omicron Lib.
-dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 juillet, j'ai observé les étoiles multiples STF1939 et S672
Vers 23h20, j'ai résolu l'étoile double STF1939 avec mon oculaire Nagler de 9mm. Je vois que les 2 composantes sont jaunes et facilement visibles. Elles sont séparées de 9,9". Le compagnon a une magnitude de 9,15 et il est situé au sud-est de l'étoile principale qui, elle, a une magnitude de 8,1. Le compagnon est un petit point plus faible que la principale, les composantes ont une magnitude d'écart...ce couple est esthétique.
Pour trouver STF1939, j'ai pointé Beta Lib, visible à l'œil nu avec sa magnitude de 2,6. Puis, je suis allé à l'est-sud-est jusqu'à Epsilon lib, étoile de magnitude 4,9. Et STF1939 est un peu au sud-est.
Vers 23h55, j'ai résolu l'étoile double S672 avec mon oculaire Nagler de 9mm. Et j'ai grossi avec le Nagler de 5mm pour mieux voir les couleurs. L'étoile principale a une magnitude de 6,25 et elle est blanc/bleu. Son compagnon a une magnitude de 8,85 et il est orangé et situé à l'ouest et à 11,2"de l'étoile principale. Elle est un peu plus grosse, et plus lumineuse. Le couple est esthétique, lumineux, et facilement résolu.
Pour trouver S672, je suis parti de Alpha Lib. J'ai ensuite trouvé Gamma Lib de magnitude 3,9 avec le chercheur 8x50. Puis, je suis descendu au sud à la verticale jusqu'à 3 étoiles de magnitude 5,5-6,25-6,2 alignées à la verticale et visibles au chercheur 8x50. Celle du milieu et de magnitude 6,25 est S672.
Et je vais terminer ce Croa par l'observation du rapprochement de l'astéroïde VESTA et de la planète naine CERES :
Le mercredi 25 juin vers 23h25, je vois dans le même champ avec mon oculaire de 31mm, Vesta sur le bord ouest du champ et Cérès sur le bord est. Comme mon oculaire a un champ de 1°5', les 2 petits corps sont donc séparés de environ 1°. Selon Astronomie Magazine, Vesta a une magnitude de 7 et Cérès a une magnitude de 8,3. Ils sont situés dans la Vierge, à l'ouest de Zeta Vir de magnitude 3,35. Ils vont se déplacer vers le sud-est, et ils vont se rapprocher l'un de l'autre. Ils seront séparés de 30' à la fin du mois de juin.
Et je vais les retrouver le mercredi 2 juillet vers 23h05. Ils sont toujours visibles dans le même champ avec mon oculaire de 31mm. Vesta a une magnitude de 7,1 et Cérès a une magnitude de 8,4. Ils sont toujours dans la Vierge, mais maintenant ils sont au sud-ouest de Zeta Vir. Dans le champ du 31mm, je vois 6 points rassemblés. L'astre le plus lumineux est une étoile de magnitude 6,4. Vesta est au sud-ouest de cette étoile (à quelques minutes d'arc). Cérès est juste à l'est de cette étoile (à quelques minutes d'arc aussi). Et je vois aussi 3 étoiles plus faibles, de magnitude 8,65-9,1-10,1. je vois un 7ème point dans le même champ, au sud-est: c'est une étoile de magnitude 7,85. Ce soir-là, je pense que Vesta et Cérès sont séparés de moins de 30' d'arc.
Le jeudi 3 juillet, vers 22h50, je retrouve les mêmes étoiles que la veille. Et je peux voir que Vesta s'est un peu déplacé vers le sud-est, et que Cérès s'est aussi un peu déplacée vers l'est. Ils sont encore plus proches l'un de l'autre, et sont encore visibles dans le même champ dans le 31mm. Cérès est juste au nord-est de Vesta. Ce soir, je pense qu'ils sont séparés d'une quinzaine de minutes d'arc.
Le samedi 5 juillet vers 23h15, ils sont encore visibles dans le même champ dans le 31mm. Depuis jeudi 3, ils se sont déplacés vers le sud-est, et se sont rapprochés de l'étoile de magnitude 7,85 (que je voyais déjà dans le même champ que les 2 petits corps, les 2 et 3 juillet, dans le 31mm). Maintenant Vesta est juste à côté de cette étoile ( à quelques minutes d'arc à l'est de cette étoile). Cérès est juste au nord de Vesta. Les 2 corps et l'étoile forment un triangle rectangle, où Vesta est à l'angle droit. Et dans le champ, au sud-est, je vois 3 étoiles de magnitude 7,6-8,55-8,75 qui forment un arc de cercle. Tous ces astres sont situés au sud de Zeta Vir, qui est toute proche (juste au nord). Ce soir, je pense que Vesta et Cérès sont séparés au plus de 10'd'arc. Ils sont vraiment tout proches, l'un au-dessus de l'autre.
Et ben voilà, je vous ai tout résumé.
J'espère que ce Croa vous a plu, même s'il est court.
Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là !
Je vous souhaite un Bon Ciel, et je vous dis à plus !
Philippe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire