J'avais soulevé cette réflexion dans un autre sujet, mais je préfère ouvrir une nouvelle discussion pour ne pas risquer d'être (encore !!!
Je trouve que les images d'une lunette (Si elle dispose bien sur d'optiques de qualité) n'ont pas le même rendu esthétique que celles que l'on obtient avec un miroir de télescope..
Je ne prendrais pas le risque de dire ou d'affirmer ici que l'un est mieux ou moins bien que l'autre. Je trouve juste que c'est différent, et que si l'on y est sensible, on peut du coup avoir des préférence pour l'une ou l'autre formule optique. C'est par exemple mon cas, je préfère de beaucoup l'esthétique et le grain particulier des images-lunettes..
Des spécialistes de l'optique pourront probablement expliquer les raisons de ces différences esthétiques, ou démontrer que ces sensations sont au contraire de l'ordre du fantasme..
Je n'ai pas d'explications ni les compétences techniques pour expliquer ma perception, je ne fais ici qu'un constat basé sur mon expérience et l'utilisation des différents instruments que j'ai eu entre les mains.
Qu'en pensez vous ?? Réalité ? Légende, fantasme ? Et pourquoi ?
Tiens, pour comparer avec un tout autre domaine, (Et justifier enfin le titre de ce fil) je retrouve ce genre de sensations difficiles à définir et expliquer, en écoutant deux musiques identiques, l'une depuis un CD audio, et l'autre sur un disque vinyle à l'ancienne.. Ou encore en écoutant un même enregistrement en faisant basculer le son alternativement à travers un amplificateur à lampes et un autre à transistors..
Je ne me risquerais pas là non plus à affirmer que tel ou tel type d'appareil ou de support audio est mieux que l'autre, et pour telle ou telle raison.. J'ai juste là aussi constaté des différences esthétiques évidentes lors de tests comparatifs effectués avec des matériels adaptés..
Ces différences acoustiques sont bien connues des discophiles et des joueurs de guitare électrique..
Au passage, et d'un point de vue personnel, bien qu'ayant à chaque fois entendu des différences importantes sur le plan sonore, je n'ai pas eu spécialement de préférences esthétiques particulières (Cas de l'amplification de la guitare électrique mis à part..) pour les sons lampes/transistors ou CDs/vinyles..
Quand même, si de telles différences sont possibles avec le son, pourquoi est qu'il n'en serait pas de même avec la perception des images verres/miroirs de nos lunettes et télescopes d'amateurs ?
Alors ? Télescopes à lampes et CDs ou Lunettes en vinyle à transistors ? A votre avis ?
Êtes vous sensibles comme moi à ces différences entre les images verre ou miroir ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire