Le ciel radieux de cette fin d'après-midi me laissa espérer que la prévision du jour concernant une nuit claire serait effective, et une nouvelle consultation de la météo ainsi qu'une confirmation en direct de SAT24 achevèrent de me rassurer : ce soir, soirée astro !
Je n'avais absolument rien prévu comme observation, un peu pris de cours après une journée chargée, mais qu'importe, à 23h j'étais en haut du Semnoz, une montagne surplombant Annecy, à 1650 mètres d'altitude.
La Lune offrait un fin croissant brillant, mais elle commençait déjà à se coucher, et la Voie Lactée était visible, c'était bon signe.
Légère déconvenue : j'avais oublié mon smartphone Android, j'aime bien me repérer avec une ou deux applis du ciel, mais j'avais emmené le portable sous Linux, avec Stellarium j'étais paré.
La différence de température était déjà sensible, je décide de faire tourner le ventilo du primaire, mais les batteries sont à plat, bon, pas grave.
Tout autour de moi, les cloches de troupeaux de moutons sonnent dans le noir, c'est un peu bruyant mais il y a pire comme bruit, d'ailleurs au bout d'un moment ça se calme, les braves bêtes s'endorment.
Je remarque déjà l'humidité, mais heureusement un tout petit vent semble limiter les dégâts pour l'instant.
Un coup de collimation, le secondaire avait un peu bougé, mais une fois en place le laser était pile dans le trou pour le primaire !
Comment va Saturne aujourd'hui ? Bof, comme Marsc'était moyen, mais mon tube n'était pas du tout en température, qu'importe, au pif je décide d'attaquer la Vierge, la pauvre , mais non elle s'en fiche !
C'est parti pour M5, ce splendide amas globulaire dont on ne peut se lasser.
Je pointe l'étoile 109Vir pour repérer
- NGC 5746, une superbe galaxie spirale barrée de magnitude 10,6.
Vue par la tranche, elle vaut le détour, faisant immanquablement penser à M82, en moins spectaculaire mais je la retiens bien en mémoire, excellente surprise !
Juste en-dessous, il est facile de repérer
- NGC 5740, qui se présente comme une petite tache un peu diffuse de faible luminosité, il s'agit d'une galaxie spirale vue quasiment de face, de magnitude 12,3.
Je monte vers 100Vir, il y a du monde dans le coin :
- NGC 5813 : de magnitude 10,7, c'est une galaxie elliptique qui livre très peu de détails au 300 de grande série.
- NGC 5806 : avec une magnitude de 11,6, la tachouille cache une belle galaxie spirale barrée, où une supernova a été décelée en 2012.
- NGC 5831 : magnitude 11,5, une vague tachouille ronde très faible pour une galaxie elliptique, un peu normal donc qu'en visuel rien n'apparaisse.
- NGC 5845 : une tachouille très faible ovale, de magnitude 12,3, une galaxie elliptique également.
- NGC 5846 : magnitude 10,2, un rond diffus pour encore une galaxie elliptique.
Il y en avait encore d'autres, mais je décide de changer de région pour aller vers le Scorpion.
Je pointe Antarès, son éclat jaune orangé crépite dans l'oculaire, et bien sûr, un peu à droite de la géante rouge, je me fais :
- M4 : un superbe amas globulaire, guère compact, qui est l'amas le plus proche de nous.
À hauteur de l'étoile tau Scorpio, à gauche, j'observe
- M62 : un amas globulaire très compact, avec quelques étoiles jaunes semblant l'entourer. À 300x il est bien résolu, je crois que c'est une première pour moi.
En remontant un peu on tombe immanquablement sur
- M19 : un peu moins lumineux que M62 (magnitude 7,2 contre 6,6 pour M62), cet amas globulaire est néanmoins très beau.
Je remonte encore pour approcher de Ophiucus.
Je décide d'observer, un peu au-dessous de dzêta Ophiucus :
- M107 : de magnitude 8,1, cet amas globulaire est assez faible au 300, mais je parviens à le résoudre avec une bonne vision nocturne à 214x puis à 300x mais c'est limite avec ce dernier grossissement.
Trois ou quatre étoiles semblent l'entourer également.
En partant sur la gauche j'observe, près de l'étoile Sabik qui sert de repère :
- M9 : un autre amas globulaire très joli qui offre des étoiles en relief, je le résous au Delos 14mm barlowté 2x, ce qui me donne 214x.
Je monte au cœur de Ophiucus pour observer deux autres amas globulaires :
- M10 et M12 : le premier est d'aspect volumineux, bien fourni, quand le second est plus petit et moins dense en étoiles.
Commençant à fatiguer, je tente
- M51 : mais il est un peu tard, la grande Ourse est assez basse, et la galaxie du Tourbillon est un peu noyée dans la pollution lumineuse blanchâtre, je ne tente même pas M101, qui bien qu'un peu plus haute dans le ciel, ne donnera rien.
Au zénith je décide de terminer avec
- M57, la Nébuleuse de la Lyre, qui est bien jolie comme d'habitude.
- M56 : un amas globulaire assez faible, de magnitude 8,5, il faut dire qu'il est éloigné de nous, à 33 000 années-lumière.
L'humidité ruisselle partout, il fait 8° et je suis fatigué, il est temps de rentrer.
Décidément, je ne regrette pas cette sortie en solo , cela faisait quelques jours que je guettais une ouverture avant la Lune pétante dans le ciel, et je m'y suis engouffré goulûment !
Merci de m'avoir lu, et à bientôt pour de nouvelles aventures !
__________________
Dobson Kepler GSO 300/1500
Luminos 23 - Delos 14 et 10 - Barlow TV 2x et 3x - OIII Lumicon 1,25" - QuickFinder
Et un triple sanglot monta dans la nuit, devant l'éternelle indifférence des étoiles (Jean Ray, « Le nom du bateau »)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire