samedi 5 juillet 2014

Un petit supplément d'astro, s'il-vous-plaît, garçon !

Bonjour à tous et à toutes !

Voici le bref récit d'une soirée surtout inattendue parce que non prédite par la météo.


Le beau temps s'était déjà installé dans l'après-midi, mais je ne m'attendais pas du tout à faire une sortie astro, c'est Jako qui m'a interpellé sur Webastro en annonçant qu'il se rendait à la Coupole du club.


Rendez-vous donc à la Coupole, où un groupe de visiteurs était instruit par notre Président Jako et notre Maître Conférencier Serge.


Je m'installai vite fait et une partie des gens commença à subodorer quelques observations supplémentaires de ma part, je m'y prêtai volontiers, surtout que la Lune étant bien présente je ne perdrais pas grand chose en observations.


Saturne, la Lune, Mars, furent bien entendu les cibles pour appâter la foule.


La Lune se coucha assez tard et donc il n'était pas question de chasser de la NGC ce soir, je me suis limité à quelques Messier connus, mais ma foi, je n'allais pas le regretter !


Les objets hauts dans le ciel furent fort beaux, et a contrario les autres plus bas furent décevants, mais je ne garderai que les bons souvenirs !


L'amas globulaire M13 tapait bien fort, quasiment au zénith, et plut à l'assemblée, normal.


Le système multiple Albireo eut comme d'habitude un franc succès, je poussai à 300x pour bien séparer les deux étoiles principales.


En fait je suis satisfait de cette petite soirée pour les deux objets qui vont suivre :


- la nébuleuse planétaire M57 , qui, également très haute dans le ciel, était fort belle à 150x, au Delos 10mm !


Des couleurs étaient visibles : il me semblait percevoir du rose à la périphérie, un peu de vert/bleu aussi, je demandai confirmation à des collègues et ils étaient d'accord avec moi, on apercevait bien des couleurs.


Je tentai de barlowter à 300x, mais ça n'apportait rien de plus, j'aurais dû essayer au grossissement intermédiaire 214x, mais je n'en eus guère l'occasion, il fallait s'occuper des gens, répondre à leurs questions, leur expliquer certaines choses, etc...


-la nébuleuse planétaire M27 , le Trognon de Pomme, sur laquelle à présent je tombe direct : une fort belle tache blanche, sur laquelle je m'attarde un moment.

Tout à coup il me vient à l'esprit que j'ai un filtre ! Et hop! Le Lumicon OIII est sur le Delos 10mm.


Aussitôt le changement apparaît : sur un fond de ciel enfin noir, se détache proprement M27, avec des ramifications plus visibles.

Le filtre n'éteint pas la nébuleuse, il la transcende, en en révélant davantage la structure filamenteuse.


Après deux sorties à m'arracher les yeux sur des galaxies de magnitude 11 et 12, ces objets me parurent éclatants !


Même l'amas globulaire M71 était intéressant, j'aurais dû le grossir à 300x, c'était une bonne occasion, bon, une prochaine fois...


Quelques petits passages nuageux ne me laissèrent pas l'occasion d'observer ce que je voulais, la Lune était enfin couchée, mais le ciel était loin d'être noir.


De guerre lasse je pointai la double galaxie M51, afin de montrer aux gens quelque chose de spectaculaire, mais il était difficile de voir les structures, le pont de matière qui relie les galaxies, les gens n'avaient pas trop de chance sur le coup, avec cette lumière blanche qui montait haut ce soir.


En solo je me fis l'amas globulaire M15, de ce côté le ciel allait mieux et l'amas se révéla parfaitement, très beau, même à 300x.


Pour finir Serge pointa la Galaxie d'Andromède M31 avec mon scope, mais bof, également dans cette brume blanchâtre, c'était pas terrible.


Bon, comme quoi les soirées se suivent et ne se ressemblent pas, en tout cas nos visiteurs parurent contents de leur soirée, et votre serviteur n'aura pas été trop déçu par le ciel, vu qu'au départ aucune sortie n'était prévue, allez c'est ainsi, et le peu d'objets observés aura été un petit supplément d'astro imprévu dans cette météo à géométrie variable.


Merci garçon !



__________________

Dobson Kepler GSO 300/1500

Luminos 23 - Delos 14 et 10 - Barlow TV 2x et 3x - OIII Lumicon 1,25" - QuickFinder


Et un triple sanglot monta dans la nuit, devant l'éternelle indifférence des étoiles (Jean Ray, « Le nom du bateau »)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire