après avoir posé la question dans le forum matériel du remplacement du mak 127 par un dobson 200, j'ai finalement acheté un dobson GSO KEPLER 200/1200 qui restera à demeure dans la famille à la campagne (je garde le mak pour des observations planétaires + étoiles doubles sur le balcon en ville).
la soirée du 23 juin constituait la troisième sortie du dobson (et de loin la meilleure grâce à un ciel du Nord bien transparent (voie lactée visible à l'œil nu vers 1 heure du matin là ou je me trouvais).
la première cible fut naturellement Saturne vers 23h30; l'oculaire planetary swa 58° fit largement son boulot vu son prix assez modeste: division de cassini bien visible avec une bande équatoriale et 4 satellites: Titan, Rhéa, Dioné et Téthys (après dessin et vérification dans stellarium).
avant l'arrivée d'une nuit plus noire, je me suis ensuite orienté vers les doubles de la Lyre et plus particulièrement sur Stephenson 1 autour de delta Lyre (très esthétique à 40X avec une étoile orangée entourée d'une quinzaine d'autres étoiles).
le reste de la soirée fut consacré à Ophiucus (constellation ignorée sur mon balcon citadin); je suis parti de Rasalgheti dans Hercule que j'ai admiré au passage avec des couleurs (oranges et bleutées) mieux visibles à 200X, pour ensuite cheminer d'étoiles en étoiles grâce au Pocket sky atlas jusqu'à arriver sur bêta Ophiucus, le point de départ de mes observations.
on devine au chercheur 8X50 juste au dessus l'amas ouvert IC 4665 (très beau à 40X avec peu d'étoiles mais très brillantes); de la, en tournant le tube vers la gauche, j'ai pu trouver NGC 6572 (la nébuleuse de l'émeraude, qui porte bien son nom), visible comme un point bleuté à 40X, mieux visible à 120X et 200X et qui reste bien brillante même avec un 200 mm.
toujours en tournant le tube vers la gauche (et en bas), je suis arrivé sur NGC 6633 (magnifique amas ouvert à 40X, bien plus beau que pas mal d'autres amas bien plus connus selon moi) et sur IC 4756, bien beau lui aussi mais beaucoup plus diffus.
grâce au PSA j'ai remarqué ensuite (toujours vers la gauche) l'étoile double Alya (theta Serpent),belle double serrée et très brillante.
avant la fin de la soirée, je me suis attardé sur la célèbre carbonnée de Céphée (cramoisie de Hind) jamais observée avant, que j'ai vu plutôt orangée que rouge, et enfin sur le célèbre M13 (mon ancien oculaire NLV Vixen 10 mm qui me sert en planétaire sur le mak 127, m'a servi cette fois en ciel profond (120X) et m'a donné une vue magnifique de M13 avec pas mal d'étoiles se détachant sur le pourtour.
à 1 h du matin la soirée s'est malheureusement terminée (il faut se coucher quand on doit se lever le matin) sur une très bonne impression de ce dobson sous un ciel de campagne pas top mais pas trop mauvais quand même.
bon ciel à tous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire