jeudi 26 juin 2014

Taka TSA 102 ou SW Esprit 120ED ?

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre !


Non, plus sérieusement, je ne veux pas relancer une énième discussion très générale sur les APO ou sur "lunette vs Newton"... donc après une réflexion sur l'instrument que je souhaite acquérir, je pose directement la question précise.


J'assume donc mon amour (ou mon mauvais penchant, c'est selon ! ) pour les belles lunettes... et aussi le plaisir de pouvoir concrétiser un rêve qui plus jeune me semblait inaccessible, à savoir pouvoir m'offrir une Takahashi


Pour le budget que je peux mettre, j'ai donc sélectionné la TSA102 de Takahashi avec Feather Touch 3" et la Esprit 120ED de SW. Je n'avais envisagé que la TSA102 au départ, mais l'Esprit ED me semble intéressante au vu des quelques tests qui ont été publiés, donc le doute s'installe...


Je précise que c'est pour mettre sur une AZ-EQ6 et que c'est essentiellement pour faire de la photo du ciel profond, actuellement avec un 1100D et à moyen terme avec une CCD. Compte-tenu des prix, je n'envisage pas de passer sur un format 24x36 mais plutôt de rester sur le standard APS. Les deux lunettes me semblent compatibles avec la monture et la destination photo compte-tenu de leur poids (6kg pour la TSA102, 12kg pour la ED120).


Je souhaite pouvoir faire du champ large, mais aussi pouvoir détailler les principales galaxies ; c'est pourquoi j'ai éliminé la FSQ85 ou la Esprit 100ED qui ont une focale assez réduite (autour de 500mm).


Pourquoi j'hésite entre les deux ?




TSA102


Les "+" :


- Un instrument assez modulable (102/816, F/D 8) : adapté pour le champ large en y ajoutant le réducteur de focale (610mm, F/D 6) et pour les principales galaxies avec le correcteur. Dans les deux cas, le champ photo reste optimal pour le format APS.


- Ne pas avoir à s'interroger sur la qualité de l'optique !


Les "-" :


- Chère avec tous les accessoires (colliers, platine, chercheur, réducteur, correcteur) : 4000€ tout compris... ha non, il manque la valise (qui n'est pas proposée par Taka de toute manière).


- Un diamètre limité pour le ciel profond ?




Esprit 120ED


Les "+" :


- Une qualité optique qui semble à la hauteur au vu des quelques tests publiés.


- Un instrument fourni "tout compris" (avec correcteur, colliers, platine Losmandy, PO 3", chercheur, renvoi coudé 2", oculaire 28mm, valise de transport) pour 2650€.


- Un diamètre supérieur, sans être plus encombrante que la TSA102.


Les "-" :


- Incertitude sur le suivi de la qualité optique d'un tube à l'autre.


- Moins modulable : le correcteur de champ est livré mais ne modifie pas la focale... donc on reste à 840mm et F/D 7 quoi qu'il arrive... Il est peut-être possible de mettre un autre correcteur réducteur, mais celui livré semble optimisé spécifiquement pour l'instrument, donc doute sur l'efficacité !


J'essaie de laisser de côté les aspects "émotionnels" (car entre Taka et SW, dit comme ça, il n'y a pas vraiment photo pour moi) et la possibilité de revente (car je ne compte pas le revendre ! ).


Qu'en pensez-vous ? Quel serait votre choix ?


Merci !!!


JB





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire