Bonjour à tous
Pour celles et ceux qui m'ont suivie dans mes dernières pérégrinations, j'explorais il y a encore quelques nuits, la fabuleuse constellation d'Hercule, à travers Sue French et son "Deep-Sky Wonders".
J'avais en tête de retourner dans les contrées célestes de ce personnage mi-homme mi-dieu, célébré par tous pour son courage.
Placé parmi les étoiles, nous connaissons tous sa constellation.
Et cependant, qui peut se targuer de connaître vraiment toutes les merveilles qu'elle recèle?...
C'est donc sous mon ciel de cette dernière nuit, pétillant d'étoiles et dominé par l'étendue lactée de notre galaxie, que je décidai de continuer mes aventures chez notre héros.
Car à dire vrai...Hercule dissimule bien des trésors! alors que je pensais en connaître pas mal, voilà que je me plante en beauté....(ce que tu te goures, fillette, fillette...)..
Aussi, hâtons-nous de commencer notre odyssée par le splendide M13!
Oui, il est superbe cet amas, piqué , lumineux..il arbore une douce teinte bleutée, ses étoiles sont étincelantes, rayonnantes...il y en aurait à dire!
Et cependant, je ne m'y attarde pas trop car ce qui m'intéresse chez lui, c'est son entourage: remarquez la fine galaxie qui l'accompagne: NGC 6207. Cette dernière ne se dévoile que sous un bon ciel. En cela, elle me sert de repère pour définir si la nuit sera belle ou non.
C'est un peu comme lorsque l'on cherche à l'oeil nu Mizar et Alcor, ou Pherkad Major et Pherkad Minor, bref....on sait de suite si les étoiles se montreront généreuses..
Et la petite étoile carborangée toute proche? elle apparait dans le même champ que son célèbre compagnon lorsque l'on va voir ce dernier à faible grossissement.
Qui pense à l'évoquer, elle? (à part Dédé, évidemment!).......elle vaut pourtant mille regards au moins!
Je suis donc descendue à peine plus au sud du célèbre globulaire pour m'enquérir de trois petites doubles, dont deux sont notées sur vos PSA ( voyez, celles légèrement décalées à l'ouest).
Si je ne me trompe pas, la plus à l'ouest (comme moi souvent ) est Sigma 2104. Joli couple stellaire aux composantes blanches pour la principale et délicatement rosée pour la seconde. Facilement résolue à 114x.
Les deux autres apparaissent dans le même champ à 63x.
Sigma 2101, la plus au sud, est aussi à 114x la plus colorée des trois, avec des teintes jaune et rose bien prononcées.
Quant à la dernière, Sigma 2097, elle est extrêmement fine! les deux étoiles, collées l'une à l'autre sont un vrai bijou et c'est un petit bonheur de parvenir à les résoudre à 252x
Nous voici de nouveau repartis sur l'exotisme avec nos deux compères Dolidze et Dzimselejsvili qui nous offrent un autre bien bel astérisme: le numéro 6: (DoDz6).
De magnitude 8.3, il est donc lumineux au 20mm, à 63x.
Situé légèrement au sud-est de Eta Herculis, il se fait remarquer par sa silhouette singulière en "flèche", avec six étoiles brillantes dont deux qui brillent plus particulièrement.
Allez le voir, il est bien sympathique!
Maintenant, abordons des petites merveilles dont, je crois, peu d'entre nous sont allés rendre visite. Mis à part sans doute les astro-photographes? En tout cas, je n'avais encore jamais entendu parler de cette petite nébuleuse planétaire.
Il s'agit (une fois de plus, ils ne nous quittent pas ces deux-là! ) de Dolidze-Dzimselejsvili 1 (DdDm1).
Elle se situe à mi-chemin entre Eta Herculis et une étoile plus au sud-ouest (répertoriée sur le PSA mais hélàs, sans dénomination).
Quoiqu'il en soit, ne vous attendez pas à du clinquant, elle est toute en discrétion cette petite nébuleuse! D'aspect stellaire, elle ne se laisse apercevoir que lorsque votre filtre UHC accompagne votre regard...Qui plus est, avec un grossissement conséquent.
Pour ma part, j'étais au 5mm, à 252x. Hop je la vois!... hop, elle a disparu! hop, je la vois! ..hop! elle n'est plus là!
Une petite maligne celle-ci, qui brille à la magnitude 13.4 d'après Sue French.
La connaissiez-vous?
Continuons le voyage sur un autre astérisme (on prend les mêmes et on recommence!) avec Dolidze-Dzimselejsvili 5 cette fois. De magnitude 7.8, il est bien lumineux et plutôt étendu. Il se situe très légèrement au nord -est de l'étoile 25 HER ( page 53 du PSA).
....Bon, pour ce qui est de la localisation exacte, eh bien.... vous effectuerez quelques recherches car ce n'est pas très évident, je ne suis pas vraiment douée pour cela (mon job, c'est de vous aiguiller en gros, quoi...)
En vérité, je ne l'ai pas trouvé folichon car il est assez étendu, du coup, je le déconseille aux instruments sans réel grand champ. En ce qui me concerne, je retournerai le voir à la lulu de 70.
Et terminons cette quête exotique avec une délicate nébuleuse planétaire, qui s'offre joliment aux regards les plus curieux: la charmante NGC 6058.
Située au sud-est de Chi Herculis, elle apparait au coeur d'un astérisme des plus sympathiques puisqu'il prend la forme d'un "Y" tout en longueur.
Voyez-vous la partie haute du "Y", eh bien la petite futée se cache entre les deux branches, vous ne pourrez la rater, assurément!
Déjà, au 20mm, sans filtre, elle m'est apparue! bon, ce n'est pas non plus la nébuleuse la plus remarquable ni la plus jolie mais....je crois que je me souviendrai longtemps d'elle. Je ne la connaissais pas du tout et j'ai été agréablement surprise!
Au 11mm équipé du filtre UHC, elle se dévoile comme un tout petit morceau d'étoffe soyeuse, vaguement annulaire, le filtre lui apportant une douce teinte vert sapin.
Elle brille à la magnitude 12.9.
Voilà pour notre odyssée Herculéenne qui prend maintenant fin. J'espère vous avoir apporté quelques idées de sorties," loin des sentiers battus"...
Et comme l'écrivit si bien Victor Hugo: "Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu"...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire