mercredi 25 juin 2014

Journal d'une G11 fraichement remotorisée

Salut !

Je voulais partager avec vous les dernières modifications apportées à ma monture.

Pour résumer mon histoire, depuis pas loin d'un an que je possède cette monture, je n'avais encore jamais été enthousiamsé par ses performances en autoguidage.

La monture est de 2001, elle m'a été fournie avec son gemini I et son ancien proprio avait également modifié la vis par un modèle ovision.


Après moultes mesure de suivi en tout genre, j'en viens a la conclusion suivante : ça tourne par rond dans les gearbox.

Dès lors c'était peut-être l'occasion pour basculer sur une motorisation alternative, le gémini devenant de plus en plus difficile a réparer en cas de panne et Franck ne les répares plus également.


Au moins je savais ce que je ne voulais pas revoir : des servomoteurs.

La démultiplication y est vraiment élevée. Sur la g11 gemini le rapport final est de 7500:1

Ca signifie qu'avec des gearbox moyennes comme celles que j'avais on retrouve tout plein de hautes fréquences pénalisantes (erreur de denture 3sec, erreur de pignon moteur 10sec, intermediaire 32sec ...)

A titre de comparaison l' eq6 avec ses steppers et son rapport final de 705:1 est bien moins sujette aux hautes fréquences.

Je dis pas ça pour créer un débat stepper/servo-moteurs, d'ailleurs les plus grandes marques de montures sont motorisés en servo donc bon...


UN PEU DE NEUF

Il y a environ 1 mois en me balladant sur cloudy je tombe sur une nouvelle motorisation pour la g11.

C'est avalon qui le vend avec son goto maison nommé STARGO.

Le prix est correct si on le compare aux diverses motorisations qui existent sur le marché (fs2-mts3 ...)

C'est un pari risqué, le produit est récent et il n'y a encore aucun retour.

J'appelle donc optique-souslestuilleuls pour avoir des infos, grossière erreur ils ont fini par me convaincre me voila donc piégé


AI-JE EU RAISON ?

Une semaine passe et le stargo arrive enfin.

Je le met en marche et débute alors la prise en main...

Plusieurs nuits passent et je réalise que mes craintes sur la jeunesse du produit se confirment.

Si du point de vue mécanique ça tiens la route, la partie logiciel et clairement incomplète pour l'usage que je lui destine a savoir l'automatisation.

Le pilote ascom est bugé et je ne peux pas utiliser mes logiciels astro avec.

Les développeurs sont sur le coup mais ça risque de prendre un peu de temps.


DAMNED

Il me faut une solution de rechange.

Je me penche alors sur le sujet et découvre que les carte mère stargo et synscan sont "permutable" dans le sens ou le stargo peut également servir d'upgrade a l'électronique de l'eq6.

Ni une ni deux je vais voir mon pote Carbune et lui demande s'il pourrait pas me laisser dépioter son eq6 pour faire des essais.

Ben croyez le ou non il a répondu oui


GRILLED OR NOT GRILLED

Au bout d'une après-midi, je réussi enfin par raccorder la motorisation à la carte synscan de Guillaume. C'était pas tout a fait plug and play car les connectiques sont différentes mais on y arrive malgré tout.

Je commence donc mes premiers tour de moteurs avec eqmod (c'etait l'idée). A présent il faut entrer les bonnes valeurs dans les paramètres "custom mount".


YAHOOGROUP STORY

Ca marche pas!

Non car Eqmod lance un tas d'erreurs et fait des déplacements étranges.

Le programme freeze ensuite et puis plus rien.

A l'issue de mon enquête je fini par entrer en contact avec Chris Shillito le developpeur d' Eqmod.

Sa réponse est sans appel :

L'électronique synscan mémorise les positions des moteurs dans un nombre à 3 bytes.

Ce qui reviens a dire que ma monture est trop démultipliée .

Il est impossible d'avoir une valeur supérieur a 16777215 micro-pas pour un tour de couronne.

Dommage il m'en fallait a peine 2million de plus avec le rapport 1440:1 de la motorisation d'avalon.

Chris me propose donc de passer la réductions 4:1 de la poulie par du 2:1.


BONJOUR JAYNE (BELTINGONLINE)

La poulie du moteur étant collé sur l'axe, je choisi alors de remplacer la grosse poulie de 64 dents par une de 32.

En fouillant sur le oueb je parviens a dégoter un fournisseur de poulie et de courroie en pas MXL.

Avant hier, 2 poulies + 2 courroies arrivent donc a la maison.

L'opération s'est bien déroulée, il aura juste fallu jouer un peu de la dremel pour l'ajustement des nouvelles courroies .


HIER SOIR, MOMENT DE VERiTE

Guillaume et moi décidons de sortir le matos.

Je vais enfin découvrir si tout ce que j'ai fait a été utile.

Le nouveau rapport final est de 720:1 soit un peu plus de 9 million de micro-pas par révolution de couronne. On est dans les clous !

Le suivi a l'air de fonctionner, les gotos aussi.

Mes logiciels favoris fonctionnent bien via l'ascom, pour l'instant tout va bien.

Reste le plus critique, la qualité du suivi et donc le test de l'autoguidage.


RESULTATS

Quelques tours de vis plus tard les infos parviennent a l'écran :


L'axe Y (dec) confirme la vision clignotante des étoiles au dessus de nos têtes, ça turbule fort sur le coup des 00h30


Mesure d' EP, la poulie usinée chez beltingonline semble de bonne qualité.

La turbu est bien visible la aussi, dommage car la fft a morflé du coup.


Simulation en suivi + PEC


Mesure en autoguidage, très content le Nicolas avec 0.36" de rms...


Voilà, Auparavant j'étais juste possesseur d'une g11

Maintenant je suis enfin l'HEUREUX possesseur d'une G11!


Il faut dire qu'a la base la g11 était une upgrade de mon eq6.

Et une upgrade a 0.8" de RMS en autoguidage moi ca me laisse sur ma faim Bon tout ça c'est du passé maintenant

J'ai aussi pu retrouver les joies d' eqmod, que je trouve bien plus fonctionnel que le gemini.net, le stargo est quant a lui hors competition en raison de sa jeunesse.


Avant de finir je vous laisse quelques photos supplémentaires non commentées :








...Et bravo si vous avez tout lu !


Nico





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