JABBAH SCORPII
Introduction
Bonjour à tous !
C'est une belle étoile multiple que je vous présente à travers ce post : Jabbah du Scorpion. C'est un système de 4 étoiles (en vérité il y en a 5 je crois, mais la cinquième est inobservable avec des moyens d'amateur).
L'étoile est située à proximité d'Antarès, au niveau des pinces du Scorpion. La plus brillante est de l'ordre de 4,3 points de magnitude, ce qui la rend assez facilement observable à l'oeil nu.
Observation.
A faible grossissement, soit aux alentours de 60x, on devine sans aucun problème les deux étoiles, l'une bleue et la principale légèrement dorée. On aperçoit aussi le compagnon de l'étoile blanc bleuté. En revanche la quatrième est indécelable !
A-B : 41" d'arc. On comprend pourquoi il est si facile de les dédoubler.
B-C : 2,3" d'arc. La tâche se complique déjà davantage !
A-D : dans Splendeurs du ciel profond de Laurent Ferrero, la séparation est des plus minces : 0,9" !!!
A 200x, l'étoile jaune prend la forme d'un étrange cacahuète. Mais pas de doute, le compagnon est bien présent. L'écart des magnitudes est faible : 4,3 points pour la principale et 6,3 pour la seconde.
J'emploie les grands moyens et atteins le grossissement de près de 300x. Là, le compagnon se distingue parfaitement. Le ciel est stable, je décide de dépasser les 400x : l'image est un peu plus tremblante, mais spectaculaire. Un beau système de 4 étoiles s'offrent à la vue. Cependant, les deux compagnons sont à peine séparés, Ce sont deux petits cercles qui se touchent à peine. C'est très esthétique.
Les couleurs sont préservées jusqu'à ces grossissements déraisonnables. J'ai cependant effectué un dessin en noir et blanc (je n'ai plus d'encre couleur !), le tout reflétant la vue à 285x.
Récapitulatif.
Objet : étoile quadruple de Jabbah.
Instrument : Fluorite Takahashi 100mm
Grossissement : 285x
Etat du ciel : stable
__________________
matériel : Lunette Takahashi fluorite FC100DF
Oculaires : Nagler 13mm, Pentax 3.5mm, LV 40mm, 5mm et 20mm, barlow televue 2X
Nagler 31mm ; Radian 4mm.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire