jeudi 26 juin 2014

Une petite présentation.

Bonjour à tous,

Voici une petite présentation me concernant :

Je m'appelle Florent et je vis acutellement dans le Loir et Cher, non loin de Chambord, mais je suis originaire de l'Aisne et j'ai également fait mes études à Reims.

Je suis enseignant de mathématiques à Blois, et, avec ma femme, nous avons acheté notre maison il y a quelques années.

La première chose qui m'a marqué lorsque j'ai obervé le ciel de notre jardin, c'est la voie lactée (je ne l'avais jamais vue dans ma région natale ! ) ainsi que la qualité du ciel (que finalement on pourrait qualifier de juste '"moyenne").

Bref, je me suis donc lancé dans l'astronomie il y a un an et après avoir parcouru des dizaines (voir des centaines) de pages pour me mettre au parfum, comprendre les termes techniques, les avantages/inconvénients des différents matos, je fais mes premières armes sur mon fidèle orion 130/900.


Ahh les joies de la première mise en station... un grand moment...

Après avoir compris que les coordonnées absolues sur ce genre d'instrument étaient du domaine de la fiction, je suis finalement passé en coordonnées relatives, et tout se déroula beaucoup mieux.

Mes premières cibles : M13, Albireo, M27, M57 puis plus tard M42, Jupiter, Saturne, bref j'ai tout de suite accroché !

Seulement, mis à part les objets assez brillants, le reste était assez décevant visuellement (les galaxies étaient très ténues, même en vision décallée), c'est pourquoi j'ai acheté il y a quelques temps un flextube 300 goto (après avoir parcouru encore de très nombreuses pages à ce sujet) et là, il y a du changement !

On voit plus que l'on devine (même si les galaxies restent discrètes, les bras spiraux de M51, c'est quelque chose !)


Bref, je trace mon chemin petit à petit.

Je pratique pour l'instant en solitaire, dans mon jardin.

Je parcours donc pas mal les forums afin de ne pas faire de bétises lorsque j'achète quelque chose que je ne peux pas essayer avant.

Cepenant un club fait des soirées de temps en temps, je vais y passer pour pouvoir échanger un peu.


Concernant mon matos actuel :

_ Dobson Flextube 300/1500, Orion 130/900 (en vente).

_ 3 oculaires (en plus de ceux d'origine que je ne compte pas) : hyperion 24mm et 13mm ; TS HR 6mm (les hyperions ne sont pas très nets sur le bord avec mon dobson f/d 5).

_ Filtre polarisant pour la lune

_ Un outil de colimation type cheshire mais il est un peu naze car je ne vois pas le contour du PO, j'utilise donc un bon oeilleton percé.


Après de nombreuses recherches et comparaison, le setup que j'envisage à plus ou moins long terme (il faut que je mette un peu de côté après l'achat du Dobson ) sera :

_ Filtre lumicon UHC puis OIII dans un second temps;

_ Kit mise au point lacerta

_ Oculaires Nagler 13 puis 7, puis barlox powermate 2,5 et enfin pano 24.


Voilà, je pense avoir fait le tour.

Florent.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire