-Pourquoi c'est plus cher ? alliance de technologie et de marketing. Côté techno : il faut fabriquer correctement un miroir primaire à F/D de 2, et surtout lui appairer une lame de fermeture pour corriger les aberrations optiques et ça c'est pas si simple que ça, puis ajouter un secondaire pour arriver à un F/D de 10. Côté marketing : ça permet de faire des tubes courts et compacts qui plaisent..et ça se vend çà!!!
En visuel, le principal intérêt des SC est que leur F/D de 10 permet de supporter à peu près n'importe quel oculaire, ce qui est moins évident avec un Newton à GF/D de 5, notamment pour de forts grossissements en planétaire. A l'inverse les grands champs du CP nécessiteront des oculaires à longues focales, qui sont souvent en 2".
En photo c'est une toute autre histoire....disons très brutalement et en simplifiant un max que le Newton est tout à fait adapté à l'imagerie CP alors que le SC est une bête en planétaire. mais qu'il existe dans les deux cas des moyents de s'en sortir (barlow sur le Newton pour du planétaire, réducteur de focale sur le SC pour du ciel profond)
maintenat je dis ça, pour lancer le débat hein!!! Etant fan des SC depuis tout petite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire