mercredi 25 juin 2014

Dobson 300 + ethos 21 et là...c'est le drame

Bonjour,

un petit souci qui m'a bien gâché ma soirée hier soir, je venais de recevoir l'ethos 21 acheté à un membre du forum et j'étais impatient de le tester comme vous l'imaginez sur mon Dob Kepler 300/1500.

Je constate tout de suite que la jupe ne s'enfonce pas complètement dans le porte oculaire, bon ce n'est pas très grave. Je serre et j'arrive à faire la MAP sans problème

Les premières impressions, que du bon malgré quelques ombres volantes.

M13 n'a jamais été aussi beau comme flottant dans l'espace.

M10-M12 : quasi aussi spectaculaires


Puis, fébrile, je pointe la petite dentelle. Je visse le filtre OIII et là....C'est le drame. Plus de MAP possible avec les quelques millimètres d'épaisseur du filtre, pourtant je suis à un pouillème de cette foutue MAP. L'extase est si proche mais, non, elle se refuse à moi. Frustrant.


Il y a une partie filetée dans le tube du porte-oculaire de diamètre plus petit et qui empêche d'enfoncer l'oculaire jusqu'au bout ...

L'oculaire c'est celui-ci

Après vérification, je me suis aperçu que tous mes oculaires 2'' ont le même problème mais cela ne me gênait pas car la MAP restait possible.


Je pense que vous allez me proposer de remonter le primaire de quelques millimètres mais est-ce normal de ne pas pouvoir aller en butée alors que je peux le faire sur mon Newton SW 200/800 ???





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire