De retour des RAP, un petit dessin du soleil fait en direct, et quelques galaxies crayonnées le dimanche soir car leurs images me hantaient tellement c'était exceptionnel.
Chaque fois que je ferme les yeux, j'ai des visions imprimées sur la rétine, donc comme ça finissait par être obsédant, je les ai dessinées. (non, je n'exagère pas!! )
Le soleil du samedi 31, tout d'abord: de magnifiques systèmes d'arches le matin, mais trop peu de temps pour crayonner...
L'après-midi, je me pose enfin devant le PST: ça avait bien évolué. Il y avait un beau contraste entre des structures très compactes et bien structurées et la grande zone de droite évanescente et tout effilochée.
Graphite et crayon orange sur papier aquarelle blanc.
Ensuite, les galaxies du samedi soir: il y en a eu à la pelle, mais jamais je n'avais aussi bien vu les détails.
Sur M51, j'ai été frappée par les structures de poussières qui éclataient autour de la petite galaxie, ainsi que par les bras évidents et structurés de la grande.
Dans le 560 de Dob Bleu, la rupture dans le pont de matière est bien visible.
Sur M64, les arcs blancs sont bien vu et soulignent la zone sombre. Le côté bifide à droite est bien vu également (sur la remarque de Vakoran, je crois).
La Baleine m'a été conseillée par...? Je ne sais plus!! (désolée, c'était l'excitation du ciel, et je ne voyais pas bien les visages!! )... Galaxie excellente en visuelle, presque aussi bordélique que M82 dans son centre, avec un mignon Baleineau à côté. On vois bien la dissymétrie avec une branche plus longue que l'autre.
Toutes les galaxies sont au pastel blanc sur fond noir.
Aucune retouche de couleur après scan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire