Grosse parenthèse avant le CROA d'hier soir :
Après avoir fais quelques photos planétaires à l'aide d'une spc900nc sur mon SW, l'envie de passer au ciel profond me démangeait de plus en plus. Ayant acquis un Canon EOS 60D (j'ai longtemps hésité avec le 60Da) l'année dernière, j'ai tout d'abord pris le temps d'apprendre à m'en servir de jour, pendant 1 an, rien que ça et c'est pas fini Après avoir fais quelques photos de nuit avec un simple trépied, je me suis dis qu'il fallait que je fasse l’acquisition d'une bague T2 pour que le Reflex fasse connaissance avec mon Tube ! Quelle bonheur lorsque que j'ai sortie ma première photo du Grand Amas d'Hercule
http://ift.tt/1paJexx
EOS 60D non défiltré sur SW 200/1000 NEQ-5 Synscan Goto, 400 ISO, 30s d'exposition. Photo prise en JPEG (et oui, c'est le début)
Sans avoir d'auto guidage, j'avoue que j'ai été agréablement surpris en zoomant sur la photo de ne voir aucun filé, même léger.
Cette photo remonte au 16/05 dernier en Côte d'armor, pas loin du centre de Lannion.
Ensuite je me suis dis qu'il serai raisonnable d'investir dans un oculaire de collimation, chose que j'aurai du faire après l'achat du télescope, et qui s'est confirmé lorsque que je l'ai inséré pour la première fois dans le porte oculaire Au boulot
Viens le moment de l'achat du viseur polaire, ma monture étant trop légère pour aborder l'autoguidage. astrornans (Florian) m'avait prévenu lors de mon premier poste sur ce forum mais à l'époque j'y comprenais rien ou presque Une fois inséré dans la monture, j'ai effectué le centrage de l'axe optique du viseur. Une bonne vingtaine de minute (La patience tu apprendra grâce à l'astronomie, super c'est ce qu'il me faut). Je me dis que je serai prêt pour ma prochaine nuit sans nuage et sans lune.
M13 et la drôle de soirée donc :
J'installe le matériel vers 15h30, règle la bubulle, tube, contrepoids, effectue l'équilibrage et le bâche jusqu'à 20h pour éviter qu'il prenne un coup d'soleil. A 23h30, les lampadaires s’éteignent pour laisser place à une nuit sombre, sans vent et peu d'humidité !!! En bretagne ?!! Oui oui
Je sors donc le nez dehors et commence donc pour ma première fois une mise en station précise à l'aide de mon dernier achat. J'essaye d'être calme, d'avancer doucement, sans précipitation, ça va aller...
Je positionne donc la monture comme indiqué dans les nombreux topic que j'ai pu lire sur ce forum () , viseur polaire avec l'emplacement pour la polaire vers le bas. Mise à 0 des bagues, allumage du synscan et une fois les informations requises renseignées, je m'empresse de lire l'angle horaire de la polaire. Je positionne l'axe AD sur 13h50 puis règle la monture pour mettre la polaire dans le petit cercle du viseur polaire à l'aide du mouvement azimutale et celui en latitude. Je pense être sur la bonne voie.
J'enchaine sur l'alignement avec 3 étoiles : Arcturus, Dubhe puis Véga. Alignement effectué avec l'oculaire 5mm pour être bien précis.
Afin de voir si ma mise en station est précise, je me suis dis que j'allais laissé pendant 15 minutes avec l'oculaire 5mm sur Véga et voir si l'étoile se serai beaucoup décalée une fois le temps écoulé.
15 minutes plus tard donc, je m'approche, je regarde, , c'est pas mal ! Allez, je recommence tout depuis le début pour que ça rentre, il faut que ça rentre, ça rentrera dans ma tête
Je décale légèrement le trépied du télescope, je recommence tout tout tout depuis le début, mise à niveau, mise en station et alignement sans RIEN oublier ! Je refais le même test, 15 minutes, ça me parait être mieux
Tout content de moi, j'enlève l'oculaire, le porte oculaire, sors le Reflex, met en place la bague T2 ainsi qu'une parti du porte oculaire et installe le tout sur le télescope. Bien, je fais la mise au point sur la belle Véga en zoomant en Liveview, impeccable. Je pars à la recherche de M13 c'est décidé, enfin le Goto pars à sa recherche
Je lance la première photo en Liveview afin d'éviter le tremblement du aux mouvements du boîtier. 30s d'exposition, ISO 500. J'attends.....
Clac ! Je regarde... Arf... La déception en zoomant sur la photo. Je m'aperçois qu'il y a un filé, certes petit, mais... bizarre il me semble que... Je vais voir sur ma première photo effectué 6 jours auparavant (celle insérée plus haut) qui avait 30s d'exposition mais avec une mise en station moins précise. Je zoom, oui c'est bien ça, j'ai pas de filé, pas du tout !!!
Je ne comprend pas. Je recommence tout. Une petite impatience et grande insatisfaction se fais ressentir au fond de moi............ grrrrrrrrr, mais pourquoi??!!!
Je recommence toute la mise en station en répétant chaque mouvement et en vérifiant que ce sont bien les bons. Je commence à mélanger dans ma tête les différentes méthodes de mise en station avec un viseur polaire. Qu'es ce que je fais? Je pars sur l'histoire du 10 Octobre à 1h20mn TU? Je mes la cible du viseur polaire orientée vers le bas et met les bagues à 0 comme déjà fait précédemment? Oui je vais plutôt faire comme ça, je réitère la même méthode.
Une fois terminé, je refais la même photo : Rien à faire, j'ai toujours se léger filé.... Je commence à me dire "c'est donc à cela que sers l'autoguidage?" Mais non, je dois pouvoir faire mieux en vue de ma première photo effectuée avec une mise station sans viseur polaire !!!!!!
Bon, ce n'est pas si grave, je lance une série de shoot pendant seulement 15 minutes en mettant 15s de temps d'exposition afin de limiter le petit filé, tssssss il est encore légèrement présent. flute flute et reflute....
Allez c'est pas grave, j'apprends, je débute, je peste et je râle xD
Je regarde l'heure, houla, 3h50 Que la terre tourne vite.......
Je remet le nez sur WebAstro, mes docs de monture, ma doc du viseur polaire.... mais quel CON !!!! Mais tu plaisante !!! C'est marqué !! Juste la !!!
Bien procéder à l'orientation du viseur polaire AVANT le centrage de l'axe Optique !!!! Mouahahhahahahah, j'ai omis les œufs d'caille !!!
La fatigue se fais sentir, je pense avoir trouvé pourquoi j'ai se fameux filé d'étoile, je pense... je doute.... on verra demain. 15 minutes se sont écoulées, il est 4h du matin... J'arrête la prise de photo après avoir tout de même lancé une quinzaine de Dark, démonte le viseur polaire et remet en place la bâche, bonne nuit mon petit, à demain soir. Je fais rapidement les offsets.
Hummm, je me lance tout de même dans un traitement, mon premier avec DeepSkyStacker. Est-ce raisonnable? Boh, allez !!! Je fais rapidement un tri entre les JPEG et les RAW, je traiterai les RAW demain matin.... Je lance le traitement.... une petit dizaine de minutes s'écoulent pour traiter 17 Darks, 20 offsets et un quarantaine d'images brutes (15s de temps d'exposition à 800 iso) pour un total de 12 minutes d'exposition à peu prêt. Ridicule il me semble à vue d’œil.... Moi qui souhaitais partir sur 1h30-2h......... Bon le traitement est terminé, et là !!! ....
.....
.......
.....
MAIS NON DE ZEUS C'EST PAS MAL DU TOUT POUR DES PHOTOS AVEC UNE TELLE MISE EN STATION !!!!!!
Hohohoh une petite larme se fait sentir au coin de mon zoeil !!!!
Je lance le traitement des raw pendant la nuit.
Je vous met le lien de l'image résultant du traitement des raw après la désinstallation et l'installation de la version bêta de DSS qui prend en compte mon EOS 60D.
Finalement bien content de cette soirée riche en émotions diverses et variées! J'ai hâte de poursuivre cette aventure !!
Pour finir, je voulais remercier tout les gens qui participent au forum, tout ceux qui ont répondu à mes questions et qui font vivre ce merveilleux forum car sans toute cette masse d'information sur de nombreux sujet, je n'en serai pas là !!!! WA !
Et la route est encore longue, c'est bon ça !!
__________________
Skywatcher N 200/1000 NEQ-5 SynScan GoTo
SPC900nc non modifiée // Canon EOS 60D non défiltré
Oculaires Baader Hyperion 5 mm // Oculaires Baader Hyperion 21 mm // Barlow 2x
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire