vendredi 28 mars 2014

Ciel de printemps

Bonjour à tous !

Le printemps arrive, on le sent, et on le remarque avec les retours d'objets familiers !


Juste un petit CROA entre amis.


Il y avait du beau monde hier soir à Cornat, tout d'abord Novae73, alias Jako, notre cher Président, qui était seul avant que je ne le rejoigne, en train de monter son beau 400 de chez Sud Dobson.


Le temps que je dispose mon GSO 300, Jako montait un autre Sud Dobson, un 300 issu d'un GSO comme le mien, que nous avions rapporté des mains-mêmes de David Didier Vincent lors des JOA d'il y a trois semaines.


Puis arrivèrent Dédé-de-St-Fé, DeafAstro, puis Rigel-de-St-Off, Airmontblanc, rejoints par la suite par Chrisllers et enfin Morpeus74.


Dédé était en pleine forme, avec Jako ce fut une joyeuse et franche camaraderie emprunte de courtoisie et de jovialité, enfin bref les grosses vannes habituelles, quoi !


Le ciel n'était pas éblouissant, mais pas de nuages, pas de Lune donc, et sans doute un ciel qui s'améliorerait au fil de la nuit, ce qui est souvent le cas.


Le temps que tout se mette en température, une fois alignés QuickFinder et chercheur, collimation du primaire effectuée, je commençai avec Jupiter, entourée de 4 satellites, Ganymède et Io d'un côté, et Europa et Callisto de l'autre.

Je pus monter le grossissement jusque 450x avec le Delos 10mm et la Barlow Televue 3x que j'étrennais pour l'occasion, plus tard dans la soirée quand je revins dessus, point de GTR mais les détails étaient bien présents.


M42 commence à baisser sur l'horizon, je la pointai avec le Luminos 23mm en guise d'adieu, Dieu sait à quel point elle nous aura séduits tout l'hiver !

Elle était encore bien belle, je l'ai observée également dans le 400 de Jako.


Un coup d'œil dans le même esprit vers les Pléiades.


Je décidai de m'attaquer aux amas ouverts, en commençant par M44 que j'aime bien, autrement dit La Ruche ou La Crèche, qui semble en effet tourbillonner, puis je bifurquai pas loin sur M67 dans la foulée, guère spectaculaire avec peu d'étoiles.


Le petit tour habituel dans la Grande Ourse afin de passer sur l'Œil du Hibou M97, et sa « voisine » M108, puis en descendant, juste sous l'étoile Phad, sur M109, apparaissant comme un petit nuage granuleux sans détails.


Mars commençait à monter dans le ciel, mais durant toute la soirée je ne pus voir de détails, j'étais un peu déçu parce qu'il y a un mois à la Coupole j'avais pu en voir, fort tard il est vrai et à une bien plus grande altitude, dommage, le disque restait obstinément jaune, trop de turbulences.


Un coup d'œil dans le scope à Dédé qui me montra la Galaxie du Sombrero M104 pas vilaine ma foi, il faut dire que cette portion du ciel n'était pas trop mal.


Airmontblanc, outre son SW 250/1200, avait amené sa lulu Celestron 150/1200, et ma foi Jupiter n'était pas mal du tout, malgré du chromatisme.


Revenant aux amas ouverts, je me fis plaisir en me faisant la série que je connais bien des M35, M36, M37, M38, les trois dernières étant dans le Cocher, mais ce fut au pas de course parce que je voulais me faire aussi du globulaire, et M5 fut ma cible suivante, sur laquelle je m'attardai tant il est beau, sans doute mon préféré, et mon premier amas globulaire d'ailleurs il y a plus d'un an, au même poste d'observation.


Et le retour du printemps, ce fut M13, annoncé par Dédé !


L'amas-roi encore bas vers l'horizon était parfaitement visible et observable, tout le monde alla l'observer, bien entendu.


Dans la foulée je me fis le globulaire M92, toujours dans Hercules, nettement plus petit mais bien brillant, il ne faut pas hésiter à grossir fort pour commencer à le résoudre.


Je pointai sur un autre bien bel amas globulaire, M53, riche en étoiles, dans la Chevelure de Bérénice.


Ce fut le tour de M57 la Nébuleuse de la Lyre, dans objet suggéré par Morpeus, et je dois dire qu'en fait ce fut le clou de la soirée ! Au Delos 14mm le rond de fumée était assez net, coloré bleu/vert , en barlowtant 2x les couleurs étaient un peu passées, mais l'objet restait intéressant, vivement un ciel meilleur ppur choper plus de détails !


Il était déjà tard, et après les départs successifs des uns et des autres, ne restaient que Morpeus74 et votre serviteur.


Comme Morpeus n'avait pas pu faire de photo avec son 150/750, il resta avec moi encore un moment, et il me restait à aller dans le Lion, je commençai avec ce que j'appelle le Faux Triplet, à savoir M95, M96, et M105, dont la première était la plus visible, petite tâche blanche assez nette faisant pas trop « tâchouille », et je devinai aussi NGC3384.


Je continuai avec le vrai Triplet du Lion cette fois, composé de M65, M66, et de NGC3628, sur lesquelles je me serais bien attardé mais la fatigue et le froid commençaient à me gagner.


Pour finir, un survol de Saturne qui émergeait des montagnes, moins belle que la dernière fois à la Coupole, pas de bandes visibles à cause de la turbu, ce n'est que partie remise !


Et enfin l'amas globulaire M3 « pour la route », très beau également, conclut cette soirée.


Merci de m'avoir lu, à bientôt !



__________________

Dobson Kepler GSO 300/1500

Luminos 23 - Delos 14 et 10 - Barlow TV 2x et 3x - QuickFinder





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire