vendredi 28 mars 2014

Premier CROA et jeu de piste

Premier CROA sur le forum! Une séance bien médiocre depuis mon jardin bien éclairé par cinq lampadaires!

Profitant d'une éclaircie entre deux nuages, et de l'absence de la lune, j'ai sorti le Nexstar dans le jardin pour faire un petit tour.

Comme je débute encore, j'ai fait la séance en manuel pour apprendre la carte du ciel et surtout à trouver mon chemin sur les cartes.

Jupiter pour commencer. C'est facile, ça brille bien, même en ville. J'ai de la chance, Io est bien visible sur sa gauche et on voit bien Callisto Ganymède et Europe en triangle. Ce que je prend en premier pour Io est une étoile (HIP32614 me donne starmap).


Depuis Bételgeuse, je pars sur Alnitak. Je ne vois pas la nébuleuse mais vu la PL et mon ouverture limitée, je me dis que c'est normal. (énorme respect pour ceux qui ont vu la tete du cheval) Le jeu de piste commence: je pars vers 50 ori puis vers le petit amas ouvert (NGC1981) qui est mon point de bifurcation. Je traverse les étoiles centrales cOri et 45Ori. La nébuleuse NGC1973 n'est pas visible (un gros tube serait pas mal en ville). Je continuant dans l'axe et je retrouve mon amour d'enfance: M42/M43. Avec mon modeste instrument, les deux me font penser à un aigle qui s'envole: M42 formant les ailes et M43 la tête. J'aime beaucoup cette nébuleuse et je me rend bien compte de la qualité des photos que tous publient: quelle différence!


De retour sur Alnitak, je repars sur Bételgeuse au chercheur puis sur Aldébaran. Au chercheur, je pars en direction des pléiades puis au 25mm (le champ n'est pas très large, et ça pénalise un peu la recherche). Je détaille attentivement les étoiles majeures Atlas, Alcyone, Taygète, Mérope et Electre mais je ne vois pas la nébuleuse qui est associée.


Je repars sur Jupiter qui est bien haute afin de me repérer. Au chercheur, je pars sur Castor et Pollux qui me servent de point de départ pour ma quête suivante. De Pollux, je vise Asellus puis à un champ de là, voici l'amas de la ruche M44. Un 32mm grand champ serait bien plus pratique pour cheminer! Et moins de PL! J'aime beaucoup les amas ouverts et celui ci mériterait un beau ciel!


Pour finir, je me mets en quète de NGC2264. Vous l'aurez compris j'aime bien les amas ouverts et les nébuleuses (je finirai avec un gros dobson!). Depuis jupiter (je l'ai usée ce soir), je pars vers Alhéna puis 31 Gem que j'appelle le deuxième pied du jumeau. Bref. Puis je pars sur 32 Gem qui est facile à trouver car les 30,31,32Gem sont alignées. Je prolonge de deux fois le segment 31-32Gem et je descend de quatre champs (je n'ai pas vu mon repère de bifurcation a cause de la PL). Voici donc NGC2264. L'étoile centrale est bien visible ainsi que le "triangle à queue" mais pas de trace de la nébuleuse. Vivement un ciel clair!


Une soirée laborieuse en repérage mais aussi à cause de la PL!

Ce qu'il faut c'est du diamètre et du ciel clair!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire