samedi 29 mars 2014

[Soleil] Soleil H alpha et LB 29 mars

Bonjour les aficionados du Soleil !

Il fallait en vouloir ce matin pour observer voire dessiner le Soleil sous un ciel camouflé d'un voile nuageux léger à épais !


Presque 1h30 pour parvenir au bout de ce 1er dessin pour les raisons météo évoquées ...


De nombreux filaments, 4 zones de facules, de petites protubérances sans prétention. Mais cela fait plaisir de retrouver Maître Soleil.


Les scannes amoindrissent la qualité s'ils se trouvent en avoir des dessins, les originaux étant toujours plus sympa. C'est dommage.


Puis l'étonnement devant l'évolution de cette protu (voir la flèche), environ 2 h après le 1er dessin.

Je m'empresse alors de ne dessiner que celle-ci, impressionné par sa dimension.


Entre ces deux-là, j'ai jeté un coup d'oeil en Lumière Blanche, derrière la lunette de 70 mm, feuille Astrosolar. Le H alpha ne permettant absolument pas de se rendre compte de l'état réel des taches en surface.


Dessin fait à 13h30 HL.


Puis un ciel presque parfaitement bleu m'a permis de sortir les trippes de ma Lunt 35, tous les détails ressortant avec éclat !

Et cette zone faculaire très brillante, au milieu à gauche, impressionnante.

De même que les protubérances qui se sont "envolées", magnifiées.


Bref, un superbe spectacle !


Vivement un beau ciel propre, ces instruments redoublent de performances, c'est impressionnant dans ces conditions de luminosité et de netteté !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire