samedi 29 mars 2014

perl bellatrix 200/1000.....

Bonsoir amies et amis du ciel, aux autres aussi .

Le nouveau joujou est arrivé, j'ai été le chercher ce matin avec le chien .

Historique: acheter sur un site made in France en été 2012, utilisé peu

de fois cause matériel peu adapté à la personne, encore un sauvetage

avant décrépitude car stocké en extérieur sous abris, début de squattage par quelques arachnides et autres .

Comme je le pensais, la monture n'est pas motorisée, erreur de copier collé

lors de l'édition de l'annonce, cela ne me dérange pas, vu le prix ça reste

une bonne affaire quand même .

Sans plus attendre démontage du miroir pour nettoyage, ainsi que

l'intérieur et l’extérieur du tube, léger piquage sur quelques visse mais les miroirs sont impec .

Comme sur le dob orion, les molettes du crayford ont perdu leurs plastiques,

va falloir que je ressorte la chambre à air .

Le support du chercheur n'était pas centré, c'est pour cela que la

personne n'arrivait pas à aligner le chercheur, op deux coups de maillet et c'est régler, je plaisante bien sur .

La monture est soi-disant une neq5 , pas très différente de ma GP2

et plus petite que mon exos2.

D'un point de vue fluidité, en suivis très bien mais freins desserrés houuuuu

pas très fluide tout ça, un démontage serra à envisager.

La partie de plaisir , la collimation, eh ben ce fût fastidieux, aussi bien sur

l'orion ça c'est très bien passer, aussi bien là .

explication: je règle une première fois à l’œilleton, je mets le laser et là

heuuu gros décalage, bon je règle avec le laser, contrôle à l’œilleton, bang

décalage , je sors ma petite étoile pour voir tout cela, baaaa pas beau

du tout .

il a fallu que je monte la série de bagues allonge fournis avec, réglage à l’œilleton et tripotage de l'araignée ( pas celles qui avaient commencées

à squatter ) pour avoir quelque chose de correcte à l'étoile.

Il reste un léger décalage entre l'intra et l'extra, je pense qu'il y a autre chose de décaler, va falloir que je prenne un Cheshire pour contrôler tout ça.

Donc voici la contradiction des oui :

Oui la collimation c'est facile quand c'est un alignement entre primaire

et secondaire.

Oui la collimation c'est difficile quand il y a autre chose de désaligné

que le primaire et le secondaire.

J'ai quand même eu l'occasion de tester cela ce soir, l'image n'était pas

plus moche que dans le dob ou la lulu, pas difficile vu la forte turbulence

présente, même à faible grossissement les bandes de Jupiter avaient

disparu, disparuuuu, elles ont disparuuuuu, oups il se fait tard je commence

à délirer .

Quelques petites images histoire de se changer l'esprit :






Il a de la gueule quand même .

Bien sûr il a son lot d'accessoires, je ne dirais rien sur les deux oculaires

fournis avec , une petite barlow x2 qui me semble exploitable,

deux filtres lunaires dont un polarisant, deux bagues allonge,

qui auront surement une bonne utilité avec les autres instruments

et bien sûr la petite cam echorus; je ne m'attends pas à un foudre de guerre

mais elle sera toujours mieux que la logitech modifié made in maison

que j'ai .



J'en ai encore une petite dernière, je ne sais pas ce que cela faisait

dans le lot mais certains vont bien rigolé



le top du renvoi couder

Pour conclure ce chapitre, je suis bien content de cette acquisition

reste plus qu'a l'exploiter au mieux de ces possibilités; j'aime bien aussi

le principe du newton sur EQ, le tube n'est pas trop long ce qui passe bien avec une EQ5.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire