dimanche 30 mars 2014

question DAAO

Salut,

Je me mets depuis peu au Dessin Astronomique Assité par Ordinateur (en fait, je "remasterise" de vieux dessins et croquis) et chemin faisant je rencontre une ornière dont vos idées pourraient certainement m'aider à en sortir.


Tout d'abord, je mets en référence un petit tutoriel sur la méthode que j'utilise actuellement. C'est accessible à tous sur mon petit forum "extrémiste" même si les images ne sont zoomables qu'aux membres (je n'ai pas trouvé pourquoi) :

http://ift.tt/1rTepMq


Ensuite, voici l'écueil en exemple sur la nébuleuse IC 5146 (Cocon) dessinée au T445 dont le résultat DAAO en petit format (16%) est relativement correct :


http://ift.tt/1rTepMs


Par contre, les versions supérieures donnent à la nébuleuse des "isophotes" trop apparents à mon goût et sur mon écran (comme ci-dessous).


http://ift.tt/1rTepMu


Pour la nébuleuse, je précise que j'utilise sous Proutoshop une sélection sur une plage grise uniforme avec un contour progressif plus ou moins important (autour de 20% du diamètre de la nébuleuse généralement). Doubler la résolution du dessin n'est pas forcément la solution car j'imagine que le problème réside dans la faible étendue des nuances (je vais de 7% pour l'extrêmement faible à 22% en L pour les nodosités brillantes, -le fond de ciel étant à 5%).


Si vous avez des idées, je suis preneur !


merci d'avance, Yann.


PS: pour comparaison, le dessin original est ici.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire