samedi 27 septembre 2014

Effet Doppler

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 1 S et je travaille pour mon TPE de fin d'année traitant sur l'effet Doppler, (en astronomie surtout). Je me suis donc à chercher des informations un peu partout et j'aurai aimé savoir comment déterminer la vitesse radiale d'une étoile grâce au décalage de celle-ci, j'aimerai vous présenter mon calcul qui est bien sur qu'un exemple théorique:

On considère une onde rouge extrême d'une longueur d'onde de 780 nm sur le soleil, tel que celle-ci soit une raie d'absorption

Grâce au observation cette même longueur d'onde se trouve à 785 nm sur une étoile lointaine, je cherche donc à déterminer la vitesse radiale de cette étoile:

vitesse radiale= c (lambdaR - lambda0 ) / lambda0

Ici "c" est la vitesse de la lumière (3x10^8)

lambda0 est la longueur d'onde de base ici 780

lambdaR est la longueur d'onde observé ici 785

La vitesse radiale sera donné en m/s

Donc:

vr= 3x10^8 (785-780)/780

vr= 1 923 076 m/s d'éloignement

Je voulais savoir si mon calcul était juste d'abord, ensuite j'ai pensé à calculer la distance de cette étoile grâce à la constante de hubble mais il faut alors considérer cette étoile comme fixe par rapport à nous (à ton le droit de le dire?), donc on a:

Je converti en km/s : 1 923,076 km/s

je divise ensuite par la constante de hubble:

1 923,076 / 70 = 27,47 Mparsec

On multiplie ensuite par 3,26 x 10^6 pour avoir le résultat en al:

3,26 x 10^6 x 27,47= 89 560 439 al environ

Es que mes calculs sont bons et es que j'ai le droit de les effectuer ainsi et d'en déduire ces valeurs ?





Effet Doppler

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire